Skip to Content
Les objectifs climatiques de PwC validés par la SBTi

Les objectifs climatiques de PwC validés par la SBTi

  • La validation de la SBTi confirme l’approche globale et le calendrier de PwC pour atteindre l’engagement « net zéro » à l’horizon 2030.
  • PwC Belgique s’engage à décarboner ses activités et sa chaîne d’approvisionnement, ce qui implique de revoir la manière dont elle sert ses clients, de réduire durablement les déplacements professionnels et de recourir davantage à l’énergie zéro carbone.
  • PwC Belgique intégrera les implications du changement climatique et d’autres facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de ses activités avec ses clients, de la stratégie à la mise en œuvre.
  • En tant que membre de la BACA, PwC Belgique s’engage à utiliser son réseau et sa large sphère d’influence pour soutenir et accélérer l’action climatique conformément aux ambitions de l’accord de Paris.

Mercredi 8 septembre 2021 — Le réseau PwC annonce aujourd’hui avoir reçu la validation de ses objectifs scientifiques et réaffirme son engagement à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) nulles à l’horizon 2030.

L’initiative Science Based Targets (SBTi) a validé les objectifs de PwC à l’échelle du réseau, en l’occurrence réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % en termes absolus d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019, conformément au scénario visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Il est important de noter que les objectifs de PwC vont au-delà des émissions de Scope 1 et 2 pour inclure les plus importantes émissions indirectes de Scope 3 de PwC[1].

À travers cette approche, qui s’aligne sur le niveau d’ambition le plus élevé de la SBTi, PwC s’engage à décarboner ses activités et à dissocier la croissance de ses opérations des émissions.

Les engagements de PwC portent sur quatre domaines importants :

  • Opérations : Dans le cadre de cet engagement mondial, le réseau PwC réduira ses émissions conformément à un scénario climatique de 1,5 degré, y compris une réduction de 50 % des émissions de Scope 1 et 2 et une réduction absolue de 50 % des émissions liées aux déplacements professionnels par rapport à 2019 d’ici 2030. PwC accélérera également sa transition vers une électricité 100 % renouvelable et continuera à compenser ses émissions par des crédits carbone de haute qualité pour atténuer son impact actuel. PwC Belgique a également pris des mesures supplémentaires à cet égard, en compensant 100 % des émissions des voyages en avion et 100 % des émissions de sa flotte (y compris la conduite à des fins privées et professionnelles). PwC Belgique a compensé 100 % de l’énergie non renouvelable utilisée dans ses bâtiments (gaz et électricité) et plus de 90 % de sa consommation d’énergie est renouvelable. L’ambition de PwC est d’atteindre les 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2022. Dans le cadre de ces efforts plus larges, PwC Belgique a récemment instauré une nouvelle stratégie de mobilité durable qui implique une politique de flotte verte, des options de transport alternatives et des systèmes de compensation. Le travail hybride a été introduit à travers l’initiative Work@PwC Reimagined, qui permet de réduire considérablement les émissions dues aux déplacements en voiture grâce à l’intensification du télétravail.
  • Clients : PwC travaillera avec ses clients pour soutenir leurs efforts visant à faire d’un avenir net zéro une réalité pour tous, en s’appuyant sur leurs initiatives actuelles en matière de durabilité et de transformation nette zéro. PwC intégrera les implications du changement climatique et d’autres facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de son travail avec ses clients, de la stratégie à la mise en œuvre, et intégrera des analyses climatiques scientifiques dans tous ses services.
  • Fournisseurs : PwC entend aussi impliquer ses principaux fournisseurs, en les encourageant et en les aidant à atteindre le niveau net zéro. PwC s’engage à ce que 50 % de ses fournisseurs de biens et services achetés dans le monde aient fixé leurs propres objectifs scientifiques en termes d’émissions pour réduire leur impact climatique d’ici 2025.
  • Agenda climatique : PwC poursuivra son programme de longue date de recherche et de collaboration avec les entreprises, les décideurs politiques et les ONG pour accélérer la transition vers une économie nette zéro. PwC Belgique a, en outre, pris des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique en signant l’engagement de la Belgian Alliance for Climate Action (BACA) en février 2021. En tant que membre de la BACA, PwC Belgique s’engage à utiliser son réseau et sa large sphère d’influence pour soutenir et accélérer l’action climatique conformément aux ambitions de l’accord de Paris. Cet engagement vise notamment à défendre des positions politiques compatibles avec un avenir net zéro et à soutenir les politiques et objectifs publics qui permettront d’atteindre cet avenir net zéro avant, ou au plus tard en 2050.

Axel Smits, président de PwC Belgique : « Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents auxquels notre planète doit faire face et PwC a un rôle clé à jouer dans la création d’un monde plus durable. À l’instar de nos clients, nous devons instaurer la confiance avec nos parties prenantes et obtenir des résultats durables. En ce sens, la réduction de notre impact climatique est cruciale pour ces deux objectifs. Si nous aidons nos clients à transformer leurs activités pour atteindre le niveau net zéro, nous reconnaissons aussi l’importance de réduire activement l’empreinte climatique de nos activités, y compris les émissions de Scope 3. À cet égard, PwC s’est engagé à atteindre le niveau d’ambition le plus élevé de la SBTi et notre objectif de réduction des émissions de Scope 3 s’aligne sur le scénario de 1,5 degré. »

En utilisant les niveaux de 2019 comme année de référence, PwC rendra compte régulièrement et de manière transparente de ses progrès vers ses objectifs opérationnels, en améliorant ses rapports sur les émissions de GES à partir de 2023 et en utilisant des rapports élargis basés sur les paramètres du Forum économique mondial/International Business Council (IBC) et sur les recommandations du World Business Council on Sustainable Development.

Pour en savoir plus sur l’engagement net zéro de PwC, cliquez ici.

À propos de la SBTi : L’initiative Science Based Targets (SBTi) est un partenariat entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). L’initiative SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de réduction des émissions et de cibles nettes zéro, conformément à la science climatique. Elle fournit une assistance technique et des ressources spécialisées aux entreprises qui fixent des objectifs fondés sur la science et réunit une équipe d’experts pour fournir aux entreprises une évaluation et une validation indépendantes des objectifs.

Contact

Maïté Oreglia

maite.oreglia@pwc.com
0485 07 67 17

www.pwc.com

 

[1] Les émissions de Scope 1 font référence aux émissions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant de sources possédées ou contrôlées ; les émissions de Scope 2 font référence aux émissions indirectes de GES associées à l’achat d’électricité, de vapeur, de chaleur ou de refroidissement ; les émissions de Scope 3 font référence à toutes les autres émissions indirectes provenant des activités de l’organisation et provenant de sources qu’elle ne possède ou ne contrôle pas.

 

 

A propos de PwC Belgique

Serving clients from strategy through execution

Chez PwC Belgique, nous nous engageons à fournir des services de qualité en matière d’audit, de fiscalité et de conseil à nos clients des secteurs public et privé, en Belgique et au niveau international.

Notre entreprise incarne le principe de création de valeur, grâce au réseau de relations que nous développons et ce principe est ancré au cœur même de notre philosophie d’entreprise. Notre promesse de valeur débute par les relations que nous tissons avec vous.