Skip to Content
PwC Belgique se donne comme nouveau mot d’ordre la flexibilité au travail

PwC Belgique se donne comme nouveau mot d’ordre la flexibilité au travail

Mardi 15 juin 2021 - Suite à une importante enquête auprès de son personnel, PwC a annoncé à ses 2000 collaborateurs qu'elle allait modifier sa façon de travailler afin de permettre une plus grande flexibilité dans la période post-COVID. Baptisée Work@PwC Reimagined, cette nouvelle approche reflète l'engagement de l’entreprise à soutenir ses collaborateurs et à répondre à l'évolution des modes de travail boostée par le Covid. Cette approche s'appuie sur une culture de travail flexible qui existe depuis longtemps au sein de PwC Belgique.

Avec l'introduction de Work@PwC Reimagined, les collaborateurs de PwC pourront décider du modèle de travail qui est le plus efficace pour eux. Les heures seront flexibles dans le cadre d'une approche mixte du lieu de travail, avec également un temps consacré à la collaboration en présentiel avec les collègues, que ce soit au bureau ou chez le client. Avec Work@PwC Reimagined, un degré significatif de flexibilité est offert aux collaborateurs, que ce soit en termes de lieu ou de moment de travail, tout en se concentrant sur la cohésion d’équipe et sur le service à la clientèle, et en maximisant le potentiel des jours passés au bureau - avec le bureau comme point d'ancrage social.

Cette approche flexible du travail fait suite à un processus au cours duquel les préférences des collaborateurs ont été soigneusement identifiées. Dès juin 2020, des enquêtes internes ont été menées pour comprendre les préférences et les tendances de tous le personnel en matière de travail. Plus de trois quarts (80 %) des personnes ont exprimé une préférence pour le travail à domicile deux à trois jours par semaine de travail. PwC Belgique va maintenant affiner et faire évoluer son approche cet été pour s'assurer que le modèle répond aux besoins de ses collaborateurs, de ses clients et de ses parties prenantes.

Axel Smits, Président de PwC Belgique : "Nous encourageons depuis longtemps une façon de travailler basée sur la flexibilité. En repensant le modèle de bureau traditionnel - et en établissant une nouvelle approche de la manière de travailler et du lieu de travail - nous offrons à nos collaborateurs une plus grande flexibilité, des temps de trajet réduits et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La confiance et la responsabilisation sont les pierres angulaires de notre ambition. Nous voulons aider nos collaborateurs à créer une carrière qui leur convient, au sein d'une équipe et dans un environnement dans lequel ils peuvent être pleinement eux-mêmes.

Cette nouvelle approche vise à responsabiliser nos collaborateurs grâce à une technologie qui leur donne la flexibilité de gérer comment, où et quand ils travaillent, et cela bien sûr toujours dans le respect des limites légales. Avec Work@PwC Reimagined, nous allons renforcer une culture de soutien à nos collaborateurs tout en veillant à ce que les besoins de nos clients soient satisfaits de la manière la plus efficace possible.”

Avec ce nouveau modèle, les espaces de bureau seront progressivement utilisés principalement pour les réunions, la collaboration et la co-création que ce soit avec les collègues ou avec les clients, tandis que les lieux hors du bureau - chez le client, à la maison ou dans d’autres endroits - seront adaptés au travail. L'introduction de Work@PwC Reimagined anticipe le déménagement de PwC Belgique qui se déroulera début 2022 vers son nouveau siège, le Brussels Campus à Diegem, qui “ré-imaginera” l'espace de travail pour ses collaborateurs et ses clients.

Par ailleurs, PwC Belgique a aussi mis en place un large éventail d'outils pour favoriser le travail à domicile et l’entreprise continue d'investir dans des solutions numériques pour permettre une meilleure collaboration au sein des équipes.

Contact

Maïté Oreglia

maite.oreglia@pwc.com
0485 07 67 17

www.pwc.com

 

 

A propos de PwC Belgique

Serving clients from strategy through execution

Chez PwC Belgique, nous nous engageons à fournir des services de qualité en matière d’audit, de fiscalité et de conseil à nos clients des secteurs public et privé, en Belgique et au niveau international.

Notre entreprise incarne le principe de création de valeur, grâce au réseau de relations que nous développons et ce principe est ancré au cœur même de notre philosophie d’entreprise. Notre promesse de valeur débute par les relations que nous tissons avec vous.