PwC Belgique se donne comme nouveau mot d’ordre la flexibilité au travail

Mardi 15 juin 2021 - Suite à une importante enquête auprès de son personnel, PwC a annoncé à ses 2000 collaborateurs qu'elle allait modifier sa façon de travailler afin de permettre une plus grande flexibilité dans la période post-COVID. Baptisée Work@PwC Reimagined, cette nouvelle approche reflète l'engagement de l’entreprise à soutenir ses collaborateurs et à répondre à l'évolution des modes de travail boostée par le Covid. Cette approche s'appuie sur une culture de travail flexible qui existe depuis longtemps au sein de PwC Belgique.

Avec l'introduction de Work@PwC Reimagined, les collaborateurs de PwC pourront décider du modèle de travail qui est le plus efficace pour eux. Les heures seront flexibles dans le cadre d'une approche mixte du lieu de travail, avec également un temps consacré à la collaboration en présentiel avec les collègues, que ce soit au bureau ou chez le client. Avec Work@PwC Reimagined, un degré significatif de flexibilité est offert aux collaborateurs, que ce soit en termes de lieu ou de moment de travail, tout en se concentrant sur la cohésion d’équipe et sur le service à la clientèle, et en maximisant le potentiel des jours passés au bureau - avec le bureau comme point d'ancrage social.

Cette approche flexible du travail fait suite à un processus au cours duquel les préférences des collaborateurs ont été soigneusement identifiées. Dès juin 2020, des enquêtes internes ont été menées pour comprendre les préférences et les tendances de tous le personnel en matière de travail. Plus de trois quarts (80 %) des personnes ont exprimé une préférence pour le travail à domicile deux à trois jours par semaine de travail. PwC Belgique va maintenant affiner et faire évoluer son approche cet été pour s'assurer que le modèle répond aux besoins de ses collaborateurs, de ses clients et de ses parties prenantes.

Axel Smits, Président de PwC Belgique : "Nous encourageons depuis longtemps une façon de travailler basée sur la flexibilité. En repensant le modèle de bureau traditionnel - et en établissant une nouvelle approche de la manière de travailler et du lieu de travail - nous offrons à nos collaborateurs une plus grande flexibilité, des temps de trajet réduits et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La confiance et la responsabilisation sont les pierres angulaires de notre ambition. Nous voulons aider nos collaborateurs à créer une carrière qui leur convient, au sein d'une équipe et dans un environnement dans lequel ils peuvent être pleinement eux-mêmes.

Cette nouvelle approche vise à responsabiliser nos collaborateurs grâce à une technologie qui leur donne la flexibilité de gérer comment, où et quand ils travaillent, et cela bien sûr toujours dans le respect des limites légales. Avec Work@PwC Reimagined, nous allons renforcer une culture de soutien à nos collaborateurs tout en veillant à ce que les besoins de nos clients soient satisfaits de la manière la plus efficace possible.”

Avec ce nouveau modèle, les espaces de bureau seront progressivement utilisés principalement pour les réunions, la collaboration et la co-création que ce soit avec les collègues ou avec les clients, tandis que les lieux hors du bureau - chez le client, à la maison ou dans d’autres endroits - seront adaptés au travail. L'introduction de Work@PwC Reimagined anticipe le déménagement de PwC Belgique qui se déroulera début 2022 vers son nouveau siège, le Brussels Campus à Diegem, qui “ré-imaginera” l'espace de travail pour ses collaborateurs et ses clients.

Par ailleurs, PwC Belgique a aussi mis en place un large éventail d'outils pour favoriser le travail à domicile et l’entreprise continue d'investir dans des solutions numériques pour permettre une meilleure collaboration au sein des équipes.

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
PwC Belgique accélère l'électrification de sa flotte et étend son réseau de recharge pour véhicules électriques 
Bruxelles, le 25 novembre 2025 – PwC Belgique s’est engagée à devenir neutre en CO₂ d’ici 2030, et sa flotte de véhicules représente une part importante de ses émissions. Afin d’accélérer cette transition, PwC poursuit ses investissements massifs dans l’électrification de sa flotte en ajoutant 723 véhicules électriques à son parc automobile et en développant son infrastructure de recharge. « Notre ambition de devenir neutre en CO₂ d’ici 2030 guide chacune de nos décisions », déclare Patrick Boone, Président de PwC Belgique. « L’électrification de notre flotte est une étape majeure pour réduire nos émissions, et nous nous engageons à rendre cette transition aussi fluide que possible pour nos collaborateurs. En investissant dans des infrastructures de recharge au bureau, nous levons l’un des principaux obstacles à la conduite électrique et veillons à ce que nos collaborateurs puissent se déplacer de manière sûre, durable et pratique. »
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique progresse avec constance dans un contexte incertain : « L’hésitation se transforme en détermination » 
Bruxelles, le 21 novembre 2025 – PwC Belgique a réalisé un chiffre d’affaires net de 438,7 millions d’euros lors de son dernier exercice fiscal (juillet 2024 - juin 2025). Bien que l’entreprise ait évolué dans un contexte incertain, le prestataire de services professionnels a réussi à stabiliser, voire à augmenter sa croissance modérée à 2,6 % contre 2,2 % l’an dernier. « Après une période de changements profonds dans notre activité – qu’ils soient dus aux tensions géopolitiques, à la transformation technologique ou à la réforme réglementaire – nous constatons enfin que la crainte laisse place à la détermination sur le marché. Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le passé ne reviendra pas, et attendre son retour n’est pas une stratégie. Les clients se concentrent sur ce que l’on appelle des “actions sans regret” pour accroître l’efficacité tout en affrontant l’incertitude et en construisant des modèles d’affaires pérennes », déclare Patrick Boone, Président de...
press.pwc.be
Website preview
Trends Impact Awards 2025 : les lauréats sont connus !
Ce soir à La Maison de la Poste de Tour & Taxis, les Trends Impact Awards ont été décernés pour la quatrième année consécutive. Nos treize entreprises ont été récompensées, dont Delhaize Le Lion et Revive pour le Trends Global Impact Award. Les Trends Impact Awards sont une initiative du magazine économique Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group (RMG) et en collaboration avec PwC Belgique et l'Antwerp Management School (AMS) et visent à récompenser des entreprises pour leur rôle pionnier dans la création de valeur durable pour la société et/ou dans la transition énergétique.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 137 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be