PwC Belgique progresse avec constance dans un contexte incertain : « L’hésitation se transforme en détermination »
Bruxelles, le 21 novembre 2025 – PwC Belgique a réalisé un chiffre d’affaires net de 438,7 millions d’euros lors de son dernier exercice fiscal (juillet 2024 - juin 2025). Bien que l’entreprise ait évolué dans un contexte incertain, le prestataire de services professionnels a réussi à stabiliser, voire à augmenter sa croissance modérée à 2,6 % contre 2,2 % l’an dernier. « Après une période de changements profonds dans notre activité – qu’ils soient dus aux tensions géopolitiques, à la transformation technologique ou à la réforme réglementaire – nous constatons enfin que la crainte laisse place à la détermination sur le marché. Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le passé ne reviendra pas, et attendre son retour n’est pas une stratégie. Les clients se concentrent sur ce que l’on appelle des “actions sans regret” pour accroître l’efficacité tout en affrontant l’incertitude et en construisant des modèles d’affaires pérennes », déclare Patrick Boone, Président de PwC Belgique.
Au cours d’une année fiscale difficile, PwC Belgique a procédé à une refonte complète de son image de marque, est restée focalisée sur le perfectionnement de ses collaborateurs en intelligence artificielle, et a transformé ses services pour adopter une position davantage axée sur la résilience. PwC Belgique a et continue d’investir dans ses employés, ainsi que dans les solutions et technologies essentielles pour aider ses clients à créer de la valeur en mouvement.
Patrick Boone, qui vient de conclure sa première année en tant que président, déclare : « Le marché reste difficile et imprévisible. La situation géopolitique est incertaine, marquée par des conflits, des perturbations mondiales dans les chaînes d’approvisionnement et des alliances changeantes. L’avenir étant toujours incertain, les dirigeants d’entreprises se concentrent sur les “actions sans regret” — des initiatives qui améliorent l’efficacité et génèrent un retour sur investissement plus rapide. L’IA est l’un de ces leviers, et nous constatons de plus en plus qu’elle ne sert plus seulement à gagner en efficacité ; elle ouvre également de nouvelles opportunités. Prédire l’avenir reste difficile — et cela vaut aussi pour les questions liées au personnel. Cela conduit à des échanges plus riches avec nos clients sur leur vision de la transformation de leurs effectifs et sur la manière dont ils peuvent embarquer leurs collaborateurs avec confiance et optimisme. »

PwC Belgique a atteint un chiffre d’affaires net de 438,7 millions d’euros, soit une croissance de 2,6 %. La division Assurance (c’est à dire Audit), portée par l’évolution réglementaire, a généré une croissance solide de 4,3 %. Les services fiscaux et juridiques ont progressé légèrement de 1,4 %, et la branche Advisory (c’est à dire Consulting) a connu une croissance de 2 %, principalement grâce à l’accompagnement des clients dans leur transformation. PwC Belgique a poursuivi ses investissements importants dans ses collaborateurs, avec plus de 14 000 heures de formation dédiées à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle. Toutefois, en raison de l’évolution du marché et du recours accru aux technologies avancées et à l’offshoring, PwC a constaté un ralentissement de la croissance des effectifs — 407 nouvelles recrues cette année fiscale, contre 460 en FY24.
Résilience versus incertitude
Évoluer dans une période d’incertitude généralisée est un défi pour toutes les organisations. Patrick Boone commente : « Plutôt que de rester immobiles, nous avons pris des mesures concrètes pour réduire notre exposition aux chocs externes. En évaluant correctement les risques, on ne peut pas forcément les éliminer, mais on peut en limiter l’impact. Nous avons ainsi renforcé le contrôle de nos chaînes d’approvisionnement et de nos partenariats, et avons avant tout redéfini nos initiatives de durabilité pour minimiser les risques : en réduisant notre impact climatique et en contribuant positivement à notre environnement et à nos communautés, nous investissons dans un paysage économique plus résilient. »
Les progrès de PwC sont tangibles. Au cours des cinq dernières années, une réduction de 40 % des émissions totales de gaz à effet de serre a été réalisée. En bonne voie d’électrification de sa flotte, l’entreprise a pu réduire ses émissions de scope 1 de près de 41 % par rapport à il y a cinq ans et maintient le cap pour atteindre son objectif 2030. Les émissions liées aux déplacements professionnels ont baissé de 51,7 % par rapport à il y a cinq ans, ce qui signifie que PwC Belgique a déjà dépassé l’ambition fixée pour 2030, bien en avance sur le calendrier. Le prestataire de services réduit également son empreinte opérationnelle : la production de déchets a diminué de 29,2 % sur un an.
La résilience, c’est aussi investir dans les personnes et l’environnement. Aujourd’hui, 53 % des effectifs participent au programme de bien-être « Fit for You » de PwC Belgique. L’entreprise mobilise ses équipes lors des « Impact Days » pour soutenir diverses organisations à travers le bénévolat sur le terrain et soutient de nombreuses initiatives caritatives — d’un quiz « Kom op tegen Kanker » à une forte participation à des événements sportifs au profit de bonnes causes.
IA centrée sur l’humain
L’intelligence artificielle et l’automatisation transforment les secteurs et les emplois, exigeant un apprentissage et une montée en compétences continus. L’entreprise investit massivement dans les compétences numériques pour rester pertinente alors que l’IA améliore les méthodes de travail et la qualité des prestations. Cela se reflète aussi dans les chiffres : 64 % des employés utilisent l’IA (générative) quotidiennement au travail, et presque l’ensemble du personnel (98 %) utilise des outils d’IA.
Mais la technologie n’est qu’un levier — elle ne remplace pas le jugement humain. La confiance se construit en garantissant que les résultats sont exacts, complets et fiables, et en les interprétant dans leur contexte et dans le respect de l’éthique, c’est pourquoi PwC met l’accent sur une approche dirigée par l’humain et soutenue par la technologie.
Patrick Boone, Président de PwC, déclare : « L’économie reste sous pression, mais la voie à suivre est claire. L’IA fait désormais partie intégrante de nos opérations, de la formation de nos équipes et de la qualité des services que nous fournissons. L’utilisation de l’IA (générative) ne cesse d’augmenter de façon exponentielle au sein de nos équipes. Beaucoup d’organisations n’en sont pas encore là, ce qui n’a rien d’anormal. Nous utilisons donc notre envergure et nos ressources pour prendre les devants. Nous devons non seulement suivre le rythme, mais aussi chercher à garder une longueur d’avance, pour garantir notre pertinence à l’avenir. »
Domaines d’activité
Advisory
En FY25, la division Advisory (donc consulting) de PwC Belgique a généré 146,9 millions d’euros de chiffre d’affaires net — soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance a notamment été portée par la réussite de grandes missions de transformation business et technologie, par des services dopés à l’IA (générative) et par la pratique Corporate Finance, qui a accompagné de nombreux clients sur des opérations de cession et de vente. PwC a également enregistré une croissance positive dans ses secteurs prioritaires, à savoir les industries de la santé, l’aérospatial & défense et les marchés de consommation. En revanche, l’évolution du contexte géopolitique a eu un impact négatif sur la demande pour les services Deals / fusions & acquisitions et de durabilité. Tout au long de l’année, PwC Belgique a élargi son offre pour rester à la pointe dans un monde où l’IA et la géopolitique évoluent rapidement.
Assurance
L’exercice 2025 a vu la première vague de reporting obligatoire conforme à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), ce qui a eu un impact positif sur la performance financière. La division Assurance (donc audit) de PwC Belgique a généré 151,5 millions d’euros de chiffre d’affaires net pour l’exercice 2025, soit une augmentation de 4,34 % par rapport à 2024.
En tant que moteur de confiance auprès des parties prenantes, les entreprises font appel à PwC pour profiter de sa réputation de longue date sur le marché. La confiance va au-delà de la seule performance financière et de la conformité. De plus en plus, les entreprises cherchent à être plus transparentes quant à leur impact sur l’environnement et les communautés, non seulement pour répondre aux exigences réglementaires, mais aussi parce que c’est la bonne chose à faire.
Tax & Legal Services
Notre branche Tax and Legal Services (services fiscaux et juridiques) a poursuivi une croissance modérée en FY25 avec une hausse de 1,4 % du chiffre d’affaires net par rapport à l’année précédente, atteignant 140,3 millions d’euros.
L’investissement dans la technologie et la montée en compétences a été une priorité pour la division Tax & Legal. Ces investissements conjoints permettent à PwC de rester le conseiller fiscal, RH et juridique le plus pertinent, innovant et digne de confiance. Le travail en équipe et la réunion de compétences diverses sont essentiels dans notre approche, en s’appuyant notamment sur des centres de services pour renforcer les équipes locales et leur permettre de se concentrer sur la relation client et leur développement professionnel. PwC déploie en permanence de nouveaux outils adaptés et encourage fortement leur usage quotidien. En plus d’un programme Copilot spécifique et généralisé pour Tax & Legal Services, tous les spécialistes fiscaux disposent d’une licence Harvey et ont été formés à l’outil.
À propos de PwC
Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 137 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.
© 2025 PwC. Tous droits réservés.
Media contact
Tess Minnens
PwC Annual Results - PR FR .pdf
PDF 232 KB