PwC Belgique accélère l'électrification de sa flotte et étend son réseau de recharge pour véhicules électriques

Bruxelles, le 25 novembre 2025 – PwC Belgique s’est engagée à devenir neutre en CO₂ d’ici 2030, et sa flotte de véhicules représente une part importante de ses émissions. Afin d’accélérer cette transition, PwC poursuit ses investissements massifs dans l’électrification de sa flotte en ajoutant 723 véhicules électriques à son parc automobile et en développant son infrastructure de recharge. « Notre ambition de devenir neutre en CO₂ d’ici 2030 guide chacune de nos décisions », déclare Patrick Boone, Président de PwC Belgique. « L’électrification de notre flotte est une étape majeure pour réduire nos émissions, et nous nous engageons à rendre cette transition aussi fluide que possible pour nos collaborateurs. En investissant dans des infrastructures de recharge au bureau, nous levons l’un des principaux obstacles à la conduite électrique et veillons à ce que nos collaborateurs puissent se déplacer de manière sûre, durable et pratique. »
PwC Belgique ajoute 300 MINI Aceman et 423 BMW iX1 eDrive20 à sa flotte, rendant la conduite électrique accessible à un plus grand nombre de collaborateurs. « La recharge à domicile demeure un défi, en particulier pour les jeunes collègues. C’est pourquoi nous installons 270 nouvelles bornes de recharge », explique Patrick Boone, Président de PwC Belgique. Cette installation porte le total à 475 bornes réparties sur l’ensemble des bureaux de PwC Belgique, garantissant une recharge simple et sereine au travail.
Cette initiative marque une nouvelle étape importante pour réduire l’empreinte carbone de PwC et soutenir la mobilité durable de nos équipes. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de durabilité plus large, incluant des investissements dans des bâtiments verts, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour réduire notre impact environnemental global. Le solide partenariat entre PwC Belgique et BMW Group BeLux joue un rôle crucial dans cette démarche. BMW partage la vision de la mobilité durable et s’aligne sur la stratégie de PwC, ce qui le permet de proposer des véhicules électriques de haute qualité à ses collaborateurs pour qu’ils puissent se déplacer de manière responsable vers ses bureaux et chez ses clients.
Par ailleurs, un important renouvellement de la flotte est en cours, avec le remplacement de 499 véhicules diesel et hybrides par des modèles 100 % électriques. Cela porte la composition globale de la flotte de PwC Belgique à déjà 90 % électriques et/ou hybrides, dont 40 % sont des véhicules entièrement électriques. Cette décision stratégique confirme l’engagement de PwC Belgique en faveur de la durabilité et pour l’atteinte de l’objectif net zéro de l’entreprise d’ici 2028.
« Nous continuons à investir dans l’électrification de notre flotte, en mettant particulièrement l’accent sur des solutions pratiques. Nous reconnaissons que la recharge à domicile peut souvent être compliquée, c’est pourquoi nous souhaitons offrir un maximum de confort à nos collaborateurs en proposant des options de recharge pratiques au bureau », déclare Patrick Boone, Président de PwC Belgique. « En passant à une flotte entièrement électrique en 2028, nous démontrons notre engagement pour la responsabilité environnementale et réduisons activement notre empreinte carbone. Grâce à cette collaboration avec BMW Group BeLux, nous pouvons offrir des voitures de société à nos collaborateurs, leur permettant de se déplacer de manière sûre et durable vers nos bureaux et chez nos clients. »
« Cette livraison de 723 véhicules électriques reflète notre engagement continu en faveur de solutions de mobilité durables et innovantes. Grâce à une collaboration étroite avec des partenaires visionnaires comme PwC Belgique, nous allons au-delà de la simple fourniture de véhicules pour jouer un rôle actif et déterminant dans la construction d’un avenir plus durable en rendant l’électromobilité plus attractive et accessible. Ce partenariat nous permet de proposer un accompagnement personnalisé et une gamme complète de services, des options de financement flexibles à l’assistance routière fiable, en passant par un service après-vente dédié. Ensemble, ces éléments garantissent une expérience de mobilité électrique fluide et fiable, qui s’adapte en permanence aux besoins changeants de nos partenaires stratégiques », explique Alexander Wehr, CEO de BMW Group BeLux.
Pour Gabriel Goffoy, Directeur Général de MINI Belux, « MINI se positionne comme un pionnier avec un modèle parfaitement adapté aux besoins des entreprises. La MINI Aceman 5 portes, offrant jusqu’à 402 km d’autonomie selon le cycle WLTP, incarne un crossover moderne, innovant et bien conçu. En tant que véhicule zéro émission, il répond aux exigences de la mobilité urbaine durable tout en constituant un choix stratégique pour les jeunes talents au sein des organisations. Nous sommes fiers d’avoir gagné la confiance de PwC Belgique dans cette collaboration importante. »
En plus des voitures de société, les collaborateurs peuvent opter depuis 2023 pour le budget mobilité légal – avec un large éventail de possibilités telles que la location de vélos, les transports en commun ou le remboursement des frais de crédit hypothécaire. Environ 23 % des collaborateurs de PwC Belgique choisissent de conduire une voiture plus petite tandis que 12 % du personnel renoncent totalement à la voiture de société, reflétant une préférence croissante pour des choix de mobilité durables.
A propos de The BMW Group
Avec ses marques BMW, MINI, Rolls-Royce et BMW Motorrad, le BMW Group est le leader mondial en matière de construction de voitures et de motos et de fourniture de services financiers et de mobilité haut de gamme. Le réseau de production BMW Group compte plus de 30 sites dans le monde entier et dispose d'un réseau de distribution mondial avec des bureaux dans plus de 140 pays.
En 2024, BMW Group a réalisé plus de 2,45 millions de voitures et plus de 210 000 motos dans le monde. Le résultat avant impôt de l’exercice 2024 s’établit à 11,0 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 142,4 milliards d’euros. Au 31 décembre 2024, l’entreprise employait 159 104 collaborateurs et collaboratrices dans le monde.
Une réflexion sur le long terme et une conduite responsable sont depuis toujours le fondement du succès économique du BMW Group. La durabilité constitue un élément important de la stratégie d'entreprise du BMW Group, de la chaîne d'approvisionnement à la fin de la phase d'utilisation de tous les produits, en passant par la production.
A propos de PwC
Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 137 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure. © 2025 PwC. Tous droits réservés.