Trends Impact Awards 2025 : les lauréats sont connus !

 

Ce soir à La Maison de la Poste de Tour & Taxis, les Trends Impact Awards ont été décernés pour la quatrième année consécutive. Nos treize entreprises ont été récompensées, dont Delhaize Le Lion et Revive pour le Trends Global Impact Award. Les Trends Impact Awards sont une initiative du magazine économique Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group (RMG) et en collaboration avec PwC Belgique et l'Antwerp Management School (AMS) et visent à récompenser des entreprises pour leur rôle pionnier dans la création de valeur durable pour la société et/ou dans la transition énergétique. 

Ce soir, Trends-Tendances, en collaboration avec PwC Belgique et l'Antwerp Management School (AMS), a récompensé 13 entreprises qui ont excellé dans la traduction de leur stratégie de durabilité en projets ayant un impact positif sur la société et/ou le climat au cours de l'année écoulée. Les sessions inspirantes proposées pour la première fois en après-midi, la cérémonie de remise des prix et le walking dinner à la Maison de la Poste à Tour & Taxis ont rassemblé plus de 300 invités du monde de la durabilité et des affaires. 

Cinq catégories, onze lauréats 

De nombreuses entreprises belges sont une source d'inspiration dans une ou plusieurs dimensions de la durabilité. Cependant, en raison de la multiplicité ​ des objectifs ESG (Environment, Social & Governance) et des SDGD (Sustainable Development Goals), il est peu probable qu'une entreprise excelle dans tous ces domaines simultanément. Pour aborder cette diversité, les entreprises ont été initialement réparties dans cinq catégories sur la base de la méthodologie développée par l’AMS. Une subdivision a été faite entre PME et grandes entreprises pour la plupart de ces catégories. 

Plus de 60 entreprises ont posé leur candidature. Le jury, composé de journalistes de la rédaction de Trends-Tendances, de membres d'AMS et de PwC Belgium et de professionnels en développement durable d'entreprises belges renommées, a évalué en profondeur chacun de ces dossiers. Au bout du compte, les entreprises lauréates sont celles qui ont exercé un impact social par des initiatives de grande ampleur ou qui se sont démarquées d’une façon inédite: ​ 

1. Action pour le Climat 

  • PME : Locquet Power & Light 
  • Grandes entreprises : Biolectric ​ 

2. Biodiversité 

  • PME : Revive 
  • Grandes entreprises : SGS Benelux 

3. Equité & Inclusion 

  • Le monde d’Ayden 

4. Santé & Bien-Être 

  • PME : ​ Teamleader 
  • Grandes entreprises : Delhaize Le Lion ​ 

5. Economie circulaire 

  • PME : No Waste Republic 
  • Grandes entreprises : SAPA by Hydro Building Systems Belgium ​ 

Deux entreprises récompensées cette année par le vote du public  

Cette année, pour la première fois, le public a été invité à voter du 14 août au 14 septembre pour une petite ou moyenne entreprise et une grande entreprise qui lui tenait à cœur de soutenir. ​ 

Les deux premiers Trends Public Impact Awards 2026 sont : ​ 

  • PME : ​ Cera ​ 
  • Grandes entreprises : la Chocolaterie Galler ​ 

Impact global  

Les Trends Global Impact Awards ont été décernés aux projets ​ ayant le plus grand impact dans toutes les catégories confondues. Plus de soixante candidats étaient en lice pour ce prestigieux prix. 

Au niveau des grandes entreprises, c’est Delhaize Le Lion qui remporte le Trends Global Impact Award. L’autre grand vainqueur est l’entreprise Revive pour les PME.

« Dans le monde de l'info économique, il faut voir les entreprises durables comme les vrais chouchous. Elles se préoccupent du social et de la planète, c'est la recette gagnante à long terme. Pour un magazine économique, ce n’est pas du luxe de les mettre sous les feux de la rampe. C'est carrément essentiel. Ces boîtes, elles ne sont pas que dans le business, elles sont dans l'innovation, la débrouillardise, et surtout, elles voient loin. Dans ce monde qui bouge tout le temps, saluer les pros des entreprises durables, c'est comme donner le GPS vers un avenir économique qui tient la route.» Amid Faljaoui, rédacteur en chef Trends-Tendances / Canal Z

 

« Quiconque ancre aujourd’hui la durabilité dans sa gestion d’entreprise assure son avenir à long terme. Avec les Trends-Tendences Impact Awards, nous mettons en lumière des entreprises qui poursuivent précisément une telle stratégie de long terme. Lorsque l’on voit les solutions innovantes des nombreuses candidatures et l’engagement qui anime le monde entrepreneurial belge, cela donne des raisons d’être optimiste. Les différents lauréats d’aujourd’hui montrent que, grâce à des solutions durables solides, ils créent de la valeur en des temps difficiles. Nous espérons que leur exemple pourra et devra en inspirer beaucoup d’autres. » Jochen Vincke, partenaire chez PwC
« Le modèle que j'ai élaboré est un exemple de backcasting, à l'opposé du forecasting. Avec le backcasting, vous déterminez un point dans le futur, disons 2050, et vous essayez d'imaginer avec le plus de détails possible à quoi ressemblerait le monde idéal.Vous pouvez répartir les 17 SDG des Nations Unies sur les huit transitions de mon modèle. Cependant, les SDG sont un peu étranges. Lorsque 190 pays doivent s'entendre sur quelque chose, vous obtenez un méli-mélo. Certains SDG sont des problèmes, d'autres sont des solutions, mais dans les SDG, vous pouvez trouver le triple résultat de l'environnement, de la composante sociale et de l'économie, tout comme dans mon modèle. » Wayne Visser, professeur de transition durable à l’AMS

À propos des Trends Impact Awards 

Les Trends Impact Awards sont les prix annuels les plus prestigieux en Belgique pour les grandes et petites entreprises qui mettent en œuvre des stratégies ayant un impact positif sur la société et créant une valeur durable. Les prix ont été lancés en 2022 par le magazine d'actualités Trends-Tendances en collaboration avec PwC et AMS. ​ 

 

Une initiative de Trends-Tendances 

Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group, est le newsmagazine belge francophone de référence du monde économique et financier. Il est réputé pour ses analyses clairvoyantes et il partage les clés pour comprendre l’actualité économique nationale et internationale et agir en conséquence. De plus, il aide ses lecteurs à détecter les opportunités susceptibles de soutenir leur carrière ou de développer leur entreprise. ​ 

Trends et Trends-Tendances comptent presque 280.000 lecteurs par semaine¹. En ligne, ils reçoivent en moyenne 1.030.020 visites web par mois¹. Avec la chaîne de télévision économique Kanaal Z/Canal Z (qui atteint quotidiennement 467.000 téléspectateurs¹), Trends Business Information (TBI) et les événements, ils forment la plus grande communauté business de Belgique. ​ 

¹Source : CIM 2023 

À propos de PwC 

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 136 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Avec le soutien de Antwerp Management School (AMS) 

antwerpmanagementschool.be/en/sustainability-ams  

À propos de Roularta Media Group 

Roularta Media Group (RMG) est un groupe multimédia coté en bourse occupant près de 1.200 employés et avec un chiffre d'affaires total de 320 millions d'euros. En Belgique, RMG est le leader du marché dans le domaine des magazines en néerlandais et en français, et le leader sur le plan des médias locaux, avec e.a. le journal De Zondag. Aux Pays-Bas, RMG possède le deuxième plus grand portefeuille de marques de magazines. RMG dispose d'une imprimerie offset ultramoderne, Roularta Printing, qui sert tous les grands groupes de médias dans le Benelux et les pays voisins. RMG possède des outils numériques puissants, comme l'application « Mes Magazines », avec un kiosque numérique, un site web 24/24 alimenté par toutes les rédactions, et des abonnements accessibles à toute la famille. Avec le programme de durabilité Roularta Cares, RMG est un précurseur en matière de durabilité dans le secteur des médias. Plus d’informations sur www.roularta.be

Tess Minnens

External Communications Manager

 

 

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