Alors que la (Gen)IA reconfigure l’avenir du travail, les employés belges semblent plus réticents à l’adopter

Diegem, le 12 novembre 2025 - Les travailleurs qui ont utilisé l’IA (générative) quotidiennement au cours de l’année écoulée déclarent être plus productifs et bénéficier d’une sécurité de l’emploi et d’une rémunération plus élevée. Mais les conclusions de la dernière enquête mondiale annuelle Hopes & Fears de PwC montrent aussi que les employés belges sont plus inquiets et moins optimistes en matière d’IA. L’enquête – l’une des plus vastes au monde – menée auprès de 49 843 employés dans le monde et de 1 020 en Belgique, met en évidence comment la cocréation de l’avenir avec leurs collaborateurs aidera les dirigeants à maintenir la motivation de leurs équipes.
Afin d’évaluer les attentes des employés dans les lieux de travail à l’échelle mondiale, le cabinet de services professionnels PwC réalise chaque année l’enquête mondiale Hopes & Fears pour recueillir les retours – positifs comme négatifs – des employés sur un large éventail de thèmes. Étant donné l’augmentation considérable de l’impact de la (Gen)IA sur notre mode de vie, il est naturel que l’enquête s’intéresse de près à ses conséquences pour la main-d’œuvre.
Les résultats mondiaux et locaux de cette année – basés sur des entretiens avec près de 50 000 travailleurs dans 48 grandes économies et 28 secteurs – révèlent un mélange d’optimisme et de préoccupations chez les employés. Il existe de l’optimisme quant à l’impact positif potentiel de la (Gen)IA sur les modes de travail, en particulier chez les utilisateurs actifs. Mais des inquiétudes subsistent quant à la clarté de la vision, la capacité de montée en compétences ou la création d’un environnement de confiance et de sécurité au travail, de nombreux employés se sentant dépassés par les évolutions rapides autour de la (Gen)IA. Les répondants belges sont nettement plus pessimistes que les moyennes mondiale et européenne, et ils utilisent également moins la (Gen)IA au quotidien.
La (Gen)IA démontre sa valeur pour les utilisateurs
Comparés aux utilisateurs peu fréquents, les utilisateurs quotidiens de la (Gen)IA sont plus susceptibles d’avoir constaté des bénéfices tangibles en matière de productivité (92 % contre 58 %), de sécurité de l’emploi (58 % contre 36 %) et de salaires (52 % contre 32 %). Ils sont également plus susceptibles d’être optimistes quant aux impacts de la (Gen)IA sur ces dimensions et sur l’ensemble des autres indicateurs étudiés.
Pourtant, seuls 14 % des répondants utilisent la (Gen)IA quotidiennement, et seulement la moitié (54 %) déclarent avoir utilisé l’IA dans le cadre de leur rôle au cours des 12 derniers mois, même si l’utilisation est plus élevée chez les employés de bureau (19 %) que chez les travailleurs manuels (5 %). En Belgique, les chiffres sont encore plus bas, avec seulement 9 % utilisant des outils d’IA générative au quotidien, et 45 % ayant utilisé la (Gen)IA dans le cadre de leur rôle au cours des 12 derniers mois. L’enquête montre également que les utilisateurs quotidiens de la (Gen)IA sont nettement plus optimistes quant à l’avenir de leur rôle au cours des 12 prochains mois (69 %) que les utilisateurs peu fréquents (51 %) et les non-utilisateurs (44 %).
« Les employés qui utilisent la (Gen)IA chaque jour commencent clairement à en récolter les bénéfices – meilleure satisfaction au travail, productivité accrue, plus grande sécurité de l’emploi et meilleure rémunération. Mais pour amplifier ces bénéfices, les entreprises doivent aller au-delà de la formation. Le travail lui-même doit être repensé et le partenariat homme–machine redéfini. Réussir cela déterminera si la (Gen)IA devient un véritable moteur de croissance et d’inclusion, ou une occasion manquée. » Patrick Boone, Chairman PwC Belgique
Les dirigeants devraient chercher à cocréer l’avenir pour maintenir la motivation des équipes
L’enquête montre que les dirigeants disposent de grandes opportunités pour libérer la motivation et accélérer la réinvention et la croissance.
« Avec plus de 70 % des utilisateurs quotidiens de la (Gen)IA s’attendant à des impacts majeurs sur l’emploi et étant globalement optimistes quant à son potentiel, en impliquant leurs collaborateurs, les dirigeants pourront amplifier leurs capacités, repenser leur façon de travailler, revoir les rôles et responsabilités, et bien plus encore, entraînant une innovation accélérée et une productivité accrue. » – Axel Smits, Responsable Workforce chez PwC Belgique
Nouvelle dans l’enquête de cette année, l’utilisation de méthodes statistiques permet d’explorer la motivation comme carburant de l’innovation, de la réinvention et de la croissance. Les résultats montrent que, pour exploiter ce potentiel, les lieux de travail doivent construire la confiance, développer les compétences, proposer un travail porteur de sens, assurer un alignement stratégique et une sécurité psychologique. Pris ensemble, ces résultats suggèrent que les dirigeants devraient cocréer l’avenir avec leurs équipes et mettent en avant six actions clés pour les aider à démarrer :
- Reconnaître l’incertitude de l’avenir : la sécurité de l’emploi est un important facteur de motivation et l’incertitude actuelle constitue un grand défi. Il faut donc reconnaître cette incertitude
- Combler les déficits de confiance : les travailleurs qui font confiance à leur employeur sont 72 % plus motivés
- Inspirer par une vision claire de l’avenir : les travailleurs qui se sentent le plus alignés sur les objectifs de la direction sont 78 % plus motivés
- Créer des parcours de compétences : les travailleurs qui se sentent soutenus pour monter en compétences sont 73 % plus motivés
- Motiver à innover et à se réinventer : les employés qui se sentent en sécurité pour s’exprimer, expérimenter et apprendre de l’échec sont jusqu’à 72 % plus motivés
- Considérer la sécurité et la rémunération comme des moteurs essentiels : les travailleurs sous pression financière qui se sentent en insécurité sont moins confiants, moins motivés et moins enclins à s’exprimer ouvertement.
« Il ne fait guère de doute que la (Gen)IA reconfigurera l’avenir du travail. Les entreprises vivront une transformation complète de leur force de travail et évolueront vers un environnement et une culture davantage axée sur les données. Pour maintenir la motivation de leurs talents clés, les dirigeants devraient développer des programmes permettant à leurs collaborateurs de contribuer à l’avenir de leur organisation et leur fournir tous les outils – technologiques et autres – pour s’adapter et réussir. Considérer la faible adoption actuelle de la (Gen)IA comme un signe qu’il est acceptable d’attendre et de voir serait une erreur de jugement très regrettable. » Axel Smits, Responsable Workforce chez PwC Belgique
À propos de PwC
Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 137 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.
© 2025 PwC. Tous droits réservés.
Media contact
Tess Minnens