Une charge de travail plus lourde et la peur d'un changement écrasant – plus d'un employé sur quatre envisage de changer d'emploi

Diegem, le 25 juin 2024 - Le nombre d'employés envisageant de changer d'emploi est en hausse. La dernière enquête Hopes & Fears réalisée par le prestataire de services professionnels PwC recueille les avis de 56 600 employés dans 50 pays, dont 1 000 répondants belges. Les résultats montrent que les employés estiment faire face à des charges de travail plus lourdes et vivent de nombreux changements sur le lieu de travail. Cependant, ce changement n'est pas perçu de manière universellement positive – la moitié des répondants, tant en Belgique qu'à l'échelle mondiale, estiment que trop de changements ont lieu en même temps. "Les entreprises doivent être conscientes de l'impact que les changements ont sur le lieu de travail et sur leurs employés. Guider les employés et aborder les changements étape par étape est essentiel", déclare Axel Smits, Président de PwC Belgique.

Pour évaluer les attentes des employés dans le monde entier, PwC réalise chaque année une enquête mondiale « Hopes & Fears » afin de recueillir des retours – à la fois positifs et négatifs – des employés sur un large éventail de thèmes, y compris les compétences, la confiance envers leur employeur et l'environnement de travail.

Les résultats mondiaux et locaux de cette année révèlent que les employés ressentent de plus en plus une charge de travail plus lourde et de nombreux changements sur le lieu de travail au cours des 12 derniers mois. Selon les répondants, ces changements ont été divers : nouvelles technologies (70 %), structures d'équipe (66 %) et nouvelles responsabilités professionnelles (60 %). Bien que presque 3 employés sur 4 (73 %) soient désireux de s'adapter à de nouvelles méthodes de travail, 52 % estiment que trop de changements se produisent simultanément. De plus, 45 % des répondants belges ne comprennent pas pourquoi le changement est nécessaire, et près de la moitié des répondants (47 %) s'interrogent sur l'impact que le changement aura sur leur sécurité d'emploi.

Insatisfaction envers la direction

Parmi les répondants belges, il y a également une insatisfaction croissante envers la direction de l'entreprise. Par exemple, plus d'un répondant sur quatre en Belgique déclare que leur employeur ne les écoute pas réellement ni ne les valorise, contre 1 sur 5 au niveau mondial. De plus, 21 % des répondants belges estiment que leur employeur ne possède pas les compétences nécessaires pour gérer efficacement le changement.

Axel Smits, Président de PwC Belgique, explique : "Dans notre monde en évolution rapide, le changement dans tous les aspects des affaires est inévitable, en particulier sur le lieu de travail. Les employeurs et les employés doivent s'adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles méthodes de travail et à une culture d'entreprise en mutation. Pour guider efficacement leurs équipes, les employeurs doivent investir dans leur personnel et leur culture d'entreprise afin de créer un environnement ouvert et flexible dans lequel les employés peuvent exceller dans leurs rôles et apporter une plus grande contribution. Les entreprises doivent également planifier pour l'avenir en développant les compétences essentielles dont leurs employés ont besoin et qu'ils désirent.

Acquérir de nouvelles compétences pour se démarquer sur le marché du travail

Près de 3 répondants sur 10 envisagent sérieusement de changer d'emploi dans l'année à venir. C'est une tendance qui continue de croître d'année en année (2022 : 19 %, 2023 : 25 %). Par ailleurs, les résultats montrent que 75 % des employés sont modérément à très satisfaits de leur emploi.

Croissance personnelle, moteur du changement d'emploi

Comme le montre l'enquête, les changements sur le lieu de travail obligent également les employés à acquérir de nouvelles compétences. Bien que 6 répondants belges sur 10 estiment que leur employeur offre des opportunités de formation suffisantes, c'est précisément ce désir de croissance personnelle qui est devenu un moteur important du changement d'emploi. Avoir les bonnes compétences devient de plus en plus important pour se démarquer sur le marché du travail. De plus, 50 % des répondants estiment que les compétences requises pour exercer leur emploi changeront au cours des 5 prochaines années.

Serafine Vandebuerie, Associée, People Related Services chez PwC Belgique ajoute : “La technologie transforme fondamentalement la manière dont le travail est effectué et les types de compétences recherchées par les employeurs. En conséquence, les employés accordent une plus grande valeur aux organisations qui investissent dans le développement de leurs compétences, leur permettant de rester pertinents et de prospérer dans un monde numérique. De leur côté, les entreprises doivent être proactives dans leurs programmes de montée en compétences – en priorisant l'expérience des employés et en maintenant la transparence. Lorsque vous engagez de manière significative avec votre personnel, ce sont vos employés eux-mêmes qui deviennent un catalyseur de transformation réussie.”
Website preview
PwC’s Global Workforce Hopes and Fears Survey 2024
Taking a closer look at the factors that are influencing the hopes and fears of people around the world
PwC

---

Press contact

About the Survey

In March 2024, PwC surveyed 56,600 individuals across 50 countries and territories who are in work or active in the labour market. The sample was designed to reflect a range of industries, demographic characteristics and working patterns. You can read the full report on pwc.com.

About PwC

At PwC, our purpose is to build trust in society and solve important problems. We’re a network of firms in 151 countries with more than 364,000 people who are committed to delivering quality in assurance, advisory and tax services. Find out more and tell us what matters to you by visiting us at www.pwc.com.

PwC refers to the PwC network and/or one or more of its member firms, each of which is a separate legal entity. Please see www.pwc.com/structure for further details.

© 2024 PwC. All rights reserved.

Share

Derniers articles

Website preview
Selon une étude mondiale réalisée par PwC, l’IA stimule la productivité et la croissance des salaires
Diegem, le 5 mai 2025 – L’intelligence artificielle (IA) transforme le marché du travail en Belgique et dans le monde entier, rendant les travailleurs plus productifs, plus précieux et mieux rémunérés, même dans les fonctions traditionnellement considérées comme vulnérables à l’automatisation. Telle est la conclusion de l’édition 2025 du Baromètre mondial de l’emploi en IA de PwC, fondé sur l’analyse de près d’un milliard d’offres d’emploi et de milliers de rapports financiers d’entreprises sur six continents, notamment en Belgique.
press.pwc.be
Website preview
Réduire l'écart IA : les jeunes et les hommes utilisent fréquemment l’IA, les femmes et les plus âgés sont hésitants
Diegem, 14 mai 2025 – Selon une enquête menée par PwC Belgique, seulement un tiers des travailleurs belges qui passent au moins une heure par jour sur un ordinateur utilisent régulièrement des applications d’IA générales comme ChatGPT. De plus, 40 % des travailleurs n'interagissent pas du tout avec ces outils. Pour la deuxième année consécutive, PwC Belgique a interrogé 1 000 travailleurs de bureau sur leur interaction avec les technologies d’IA. L’enquête a révélé des taux d’adoption plus faibles chez les travailleurs plus âgés et les femmes concernant l’utilisation quotidienne de l’IA générative. Étonnamment, les données montrent qu’à mesure que les travailleurs passent plus d’heures à travailler sur leurs ordinateurs, ils tendent à montrer moins d’intérêt pour les outils d’IA. Xavier Verhaeghe, Responsable Technologie et Innovation chez PwC Belgique, déclare : « Bien que l’IA devienne de plus en plus courante dans les lieux de travail, une partie importante de la main-d’œuvre...
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique soutient la croissance de 13 start-ups/scale-ups dans le secteur des technologies de défense et de résilience
Bruxelles - 17 avril 2025 - PwC Belgique lance son programme Scale pour le secteur des technologies de défense et de résilience, soutenant 13 entreprises en phase start-up provenant de 6 pays européens dans leur croissance. Pour la sixième année consécutive, le programme Scale de PwC Belgique accélérera la croissance des start-ups et scale-ups participantes grâce à un parcours intensif de développement de 8 semaines. À la lumière des évolutions géopolitiques et de l'intérêt croissant pour l'industrie de la défense, le focus est mis sur les solutions de résilience et d'utilisation duale dans l'édition de cette année. Les entreprises, travaillant dans divers domaines tels que la sécurité des données, l'exploration maritime, la technologie des drones, etc., seront guidées et soutenues en profondeur pour améliorer leurs plans d'affaires et présenter leur entreprise à un groupe sélectionné de leaders et d'experts de l’industrie.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 370 000 personnes dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be