Une première application de l’intelligence artificielle au hockey belge

Les Red Panthers s’associent à PwC dans le cadre d’une analyse détaillée des données en vue d’améliorer leurs performances lors du prochain championnat d’Europe.

13 août 2019 – À la veille du championnat d’Europe de hockey qui se tiendra du 16 au 25 août à Anvers, les Belgian Red Panthers entament les dernières étapes de leur préparation. Outre un entraînement intensif, notre équipe nationale de hockey féminin s’appuie désormais sur l’intelligence artificielle. Les Red Panthers se sont en effet associées à PwC Belgium afin d’améliorer leurs performances grâce à une analyse détaillée des données, une première dans le hockey belge.

 

Des performances de haut niveau sur le terrain grâce à l’analyse des données

Les Red Panthers ont intégré le top 10 mondial en juin dernier, à l’issue d’une Pro League particulièrement réussie ayant démontré que, dans le sport de haut niveau, les différences minimes mais significatives favorisent la réussite ou l’échec.

Afin de maximiser les résultats de notre équipe nationale de hockey féminin lors du prochain championnat d’Europe, l’équipe Data & Analytics de PwC, en collaboration avec l’Association Royale Belge de Hockey, a déployé sa vaste expertise en matière d’analyse des données pour améliorer les performances de nos joueuses de hockey et a développé un système d’algorithmes unique pour mesurer la performance des joueuses.

L’analyse des données des joueuses de hockey va beaucoup plus loin que l’analyse « traditionnelle » des statistiques d’après-match. Des paramètres tels que la distance totale parcourue, les vitesses maximales et les temps de repos sont enregistrés et analysés dans un tableau de bord spécialement conçu. Les Red Panthers peuvent ainsi maximiser leurs performances de deux manières. D’une part, l’analyse détermine le « rapport idéal entre jeu et repos » qui permet à chaque hockeyeuse de jouer aux bons moments pendant le match. D’autre part, les forces de l’équipe peuvent être optimisées grâce à l’analyse de paramètres physiques tels que le « workrate sweet spot » (le nombre de mètres parcourus par minute sur le terrain).

Floris Ampe, Partner chez PwC Belgium : « Le hockey est un sport très explosif avec des règles uniques, notamment le nombre illimité de changements de joueurs. Grâce à des algorithmes, nous pouvons prédire les performances de l’équipe belge de hockey féminin et présenter des schémas et corrélations qui étaient inconnus auparavant. »

Adam Commens, High Performance Director chez l'Association Royale Belge de Hockey: « Savoir les Red Panthers impliquées dans un projet à ce point innovant procure un véritable sentiment de fierté. En exploitant les données pour déterminer l’entraînement et les performances d’une équipe, le hockey se révèle une fois encore l’un des sports parmi les plus novateurs. Cette collaboration avec notre partenaire PwC vise à maintenir les équipes belges de hockey à l’avant-garde en termes de préparation et de performances lors des grands événements internationaux. »

 

PwC et les Belgian Red Panthers : une équipe gagnante

PwC est un fier partenaire de nos équipes nationales de hockey, et se fait un point d’honneur de pouvoir les soutenir dans les tribunes, mais aussi dans leur tactique.

Floris Ampe, Partner chez PwC Belgium : PwC présente de nombreux points en commun avec le hockey : les valeurs telles que la diversité, le travail d’équipe et la passion revêtent une importance capitale dans le sport comme dans les métiers de conseil. Ces analyses confirment que notre équipe nationale de hockey féminin est fin prête pour le prochain championnat d’Europe, qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. »

À cet égard, l’utilisation de l’analyse des données est une première en Belgique. En collaborant à ce projet, PwC a progressivement identifié d’autres idées et possibilités. Tout comme nos équipes nationales de hockey, les équipes de PwC Belgium recourent constamment à la technologie pour améliorer les processus de ses clients. 

Partager

Derniers articles

Website preview
PwC Belgique accélère l'électrification de sa flotte et étend son réseau de recharge pour véhicules électriques 
Bruxelles, le 25 novembre 2025 – PwC Belgique s’est engagée à devenir neutre en CO₂ d’ici 2030, et sa flotte de véhicules représente une part importante de ses émissions. Afin d’accélérer cette transition, PwC poursuit ses investissements massifs dans l’électrification de sa flotte en ajoutant 723 véhicules électriques à son parc automobile et en développant son infrastructure de recharge. « Notre ambition de devenir neutre en CO₂ d’ici 2030 guide chacune de nos décisions », déclare Patrick Boone, Président de PwC Belgique. « L’électrification de notre flotte est une étape majeure pour réduire nos émissions, et nous nous engageons à rendre cette transition aussi fluide que possible pour nos collaborateurs. En investissant dans des infrastructures de recharge au bureau, nous levons l’un des principaux obstacles à la conduite électrique et veillons à ce que nos collaborateurs puissent se déplacer de manière sûre, durable et pratique. »
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique progresse avec constance dans un contexte incertain : « L’hésitation se transforme en détermination » 
Bruxelles, le 21 novembre 2025 – PwC Belgique a réalisé un chiffre d’affaires net de 438,7 millions d’euros lors de son dernier exercice fiscal (juillet 2024 - juin 2025). Bien que l’entreprise ait évolué dans un contexte incertain, le prestataire de services professionnels a réussi à stabiliser, voire à augmenter sa croissance modérée à 2,6 % contre 2,2 % l’an dernier. « Après une période de changements profonds dans notre activité – qu’ils soient dus aux tensions géopolitiques, à la transformation technologique ou à la réforme réglementaire – nous constatons enfin que la crainte laisse place à la détermination sur le marché. Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le passé ne reviendra pas, et attendre son retour n’est pas une stratégie. Les clients se concentrent sur ce que l’on appelle des “actions sans regret” pour accroître l’efficacité tout en affrontant l’incertitude et en construisant des modèles d’affaires pérennes », déclare Patrick Boone, Président de...
press.pwc.be
Website preview
Trends Impact Awards 2025 : les lauréats sont connus !
Ce soir à La Maison de la Poste de Tour & Taxis, les Trends Impact Awards ont été décernés pour la quatrième année consécutive. Nos treize entreprises ont été récompensées, dont Delhaize Le Lion et Revive pour le Trends Global Impact Award. Les Trends Impact Awards sont une initiative du magazine économique Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group (RMG) et en collaboration avec PwC Belgique et l'Antwerp Management School (AMS) et visent à récompenser des entreprises pour leur rôle pionnier dans la création de valeur durable pour la société et/ou dans la transition énergétique.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 137 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be