Une première application de l’intelligence artificielle au hockey belge

Une première application de l’intelligence artificielle au hockey belge

Les Red Panthers s’associent à PwC dans le cadre d’une analyse détaillée des données en vue d’améliorer leurs performances lors du prochain championnat d’Europe.

13 août 2019 – À la veille du championnat d’Europe de hockey qui se tiendra du 16 au 25 août à Anvers, les Belgian Red Panthers entament les dernières étapes de leur préparation. Outre un entraînement intensif, notre équipe nationale de hockey féminin s’appuie désormais sur l’intelligence artificielle. Les Red Panthers se sont en effet associées à PwC Belgium afin d’améliorer leurs performances grâce à une analyse détaillée des données, une première dans le hockey belge.

 

Des performances de haut niveau sur le terrain grâce à l’analyse des données

Les Red Panthers ont intégré le top 10 mondial en juin dernier, à l’issue d’une Pro League particulièrement réussie ayant démontré que, dans le sport de haut niveau, les différences minimes mais significatives favorisent la réussite ou l’échec.

Afin de maximiser les résultats de notre équipe nationale de hockey féminin lors du prochain championnat d’Europe, l’équipe Data & Analytics de PwC, en collaboration avec l’Association Royale Belge de Hockey, a déployé sa vaste expertise en matière d’analyse des données pour améliorer les performances de nos joueuses de hockey et a développé un système d’algorithmes unique pour mesurer la performance des joueuses.

L’analyse des données des joueuses de hockey va beaucoup plus loin que l’analyse « traditionnelle » des statistiques d’après-match. Des paramètres tels que la distance totale parcourue, les vitesses maximales et les temps de repos sont enregistrés et analysés dans un tableau de bord spécialement conçu. Les Red Panthers peuvent ainsi maximiser leurs performances de deux manières. D’une part, l’analyse détermine le « rapport idéal entre jeu et repos » qui permet à chaque hockeyeuse de jouer aux bons moments pendant le match. D’autre part, les forces de l’équipe peuvent être optimisées grâce à l’analyse de paramètres physiques tels que le « workrate sweet spot » (le nombre de mètres parcourus par minute sur le terrain).

Floris Ampe, Partner chez PwC Belgium : « Le hockey est un sport très explosif avec des règles uniques, notamment le nombre illimité de changements de joueurs. Grâce à des algorithmes, nous pouvons prédire les performances de l’équipe belge de hockey féminin et présenter des schémas et corrélations qui étaient inconnus auparavant. »

Adam Commens, High Performance Director chez l'Association Royale Belge de Hockey: « Savoir les Red Panthers impliquées dans un projet à ce point innovant procure un véritable sentiment de fierté. En exploitant les données pour déterminer l’entraînement et les performances d’une équipe, le hockey se révèle une fois encore l’un des sports parmi les plus novateurs. Cette collaboration avec notre partenaire PwC vise à maintenir les équipes belges de hockey à l’avant-garde en termes de préparation et de performances lors des grands événements internationaux. »

 

PwC et les Belgian Red Panthers : une équipe gagnante

PwC est un fier partenaire de nos équipes nationales de hockey, et se fait un point d’honneur de pouvoir les soutenir dans les tribunes, mais aussi dans leur tactique.

Floris Ampe, Partner chez PwC Belgium : PwC présente de nombreux points en commun avec le hockey : les valeurs telles que la diversité, le travail d’équipe et la passion revêtent une importance capitale dans le sport comme dans les métiers de conseil. Ces analyses confirment que notre équipe nationale de hockey féminin est fin prête pour le prochain championnat d’Europe, qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. »

À cet égard, l’utilisation de l’analyse des données est une première en Belgique. En collaborant à ce projet, PwC a progressivement identifié d’autres idées et possibilités. Tout comme nos équipes nationales de hockey, les équipes de PwC Belgium recourent constamment à la technologie pour améliorer les processus de ses clients. 

 

Contact

Maïté Oreglia

[email protected]

+32 (0)485 07 67 17

www.pwc.com

A propos de PwC Belgique

Building trust and delivering sustained outcomes

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 155 pays avec plus de 327.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, fiscalité et conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com.

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

© 2022 PwC. Tous droits réservés.

PwC Belgique
Culliganlaan 5
1831 Diegem