PwC Belgium déploie la version belge de l’assistant fiscal de PwC basé sur l’IA : « La profession fiscale évolue à un rythme accéléré » 

Diegem, le 3 septembre 2025 – En collaboration avec son partenaire stratégique Harvey, PwC Belgium lance dès septembre 2025 son modèle d’IA spécialisé en fiscalité belge. Désormais accessible à l’ensemble des professionnels de la fiscalité de PwC Belgium, ce modèle agit comme un assistant basé sur l’IA, générant du contenu fiscal adapté à la réglementation belge dans le cadre de la prestation de services aux clients. « Il s’agit de l’un de nos investissements les plus importants de ces dernières années. Nous sommes ravis que nos professionnels puissent bénéficier d’une technologie avancée conçue pour automatiser les tâches répétitives et, surtout, leur permettre de consacrer davantage de temps à la recherche de solutions efficaces pour nos clients. Les investissements tels que celui-ci transforment de plus en plus le rôle de nos experts fiscaux », explique Christoph Zenner, Tax Leader chez PwC Belgium. 

Une exclusivité parmi les Big Four, l’alliance entre PwC et Harvey associe l’expertise approfondie de PwC en matière de fusions-acquisitions, de fiscalité et de droit à la puissance technologique de l’IA développée par Harvey. Cette collaboration a donné naissance à une plateforme qui simplifie la vérification et l’analyse de documents et optimise les flux de travail grâce à la collecte, au traitement et à l’interprétation de vastes ensembles de données complexes afin de générer des recommandations, des prédictions et des conclusions étayées par les données. 

La nouvelle couche fiscale belge, entraînée par les experts fiscaux de PwC Belgium, permet de fournir aux clients des analyses approfondies, une transparence accrue et une qualité de service renforcée. Le déploiement de l’assistant fiscal de PwC basé sur l’IA s’inscrit dans la stratégie globale du cabinet, visant à se positionner comme chef de file sur le marché des services professionnels en matière d’adoption de l’IA et des technologies. Cette approche garantit que les clients et collaborateurs tirent pleinement parti de l’évolution de l’environnement dans lequel ils opèrent. Conformément à son cadre d’IA responsable, PwC déploie également des modèles permettant aux départements fiscaux de ses clients d’exploiter directement la puissance de l’outil afin de libérer tout le potentiel de l’IA. 

« L’introduction d’outils d’IA tels que celui-ci transforme de plus en plus la fonction des experts fiscaux. Le déploiement de l’outil s’accompagne d’un programme de formation complet, afin de permettre aux collaborateurs de s’approprier rapidement la technologie tout en accélérant leur parcours technique en tant que professionnels de la fiscalité. Il sera également intégré aux flux de travail afin d’améliorer la productivité et la qualité », précise Christoph Zenner. « La profession fiscale évolue à un rythme accéléré, et nous voulons rester à l’avant-garde avec nos collaborateurs et nos services. L’assistant fiscal de PwC basé sur l’IA permettra à nos jeunes talents d’apprendre et de se spécialiser plus rapidement, tandis que nos clients bénéficieront d’une expertise renforcée et d’une méthode de travail améliorée. » 

L’assistant fiscal de PwC basé sur l’IA a été entraîné à partir de la jurisprudence, de la législation et d’autres sources de référence. Il croise ces informations, qui sont continuellement mises à jour afin de refléter les évolutions de la réglementation fiscale. Le modèle génère ainsi une qualité et une précision nettement supérieures dans le domaine fiscal par rapport aux grands modèles de langage (« LLM ») publics. Il fournit également des références aux données sources, permettant une validation transparente et fiable par les professionnels de la fiscalité. 

Pour en savoir plus sur l’assistant fiscal de PwC basé sur l’IA, cliquez ici. 

À propos de PwC 

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 370 000 personnes dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

À propos de Harvey 

Harvey est une solution d’IA spécialisée pour les services juridiques et professionnels. Ses produits rationalisent les flux de travail dans des domaines tels que l’analyse de contrats, la due diligence, la conformité et le contentieux, afin de renforcer l’efficacité et la création de valeur. Des cabinets d’avocats internationaux et de grandes entreprises du monde entier utilisent Harvey pour accélérer et améliorer leur processus décisionnel. Soutenue par des investisseurs de premier plan tels que Sequoia, Kleiner Perkins, GV, OpenAI Startup Fund et Coatue, Harvey compte plus de 515 clients répartis dans 54 pays. 

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Le secteur belge du divertissement et des médias voit sa croissance stimulée par la publicité numérique
Découvrez comment le secteur belge du divertissement et des médias évolue d'ici 2029, stimulée par la publicité numérique et les technologies innovantes. En savoir plus sur les tendances et les prévisions dans le dernier rapport de PwC.
press.pwc.be
L'impact des mesures fiscales sur l'emploi et l'égalité des genres en Belgique
Découvrez comment les mesures fiscales influencent l'emploi et l'égalité des genres en Belgique. En savoir plus sur les conclusions de l'Index Women in Work de PwC et les défis auxquels les femmes sont confrontées sur le marché du travail.
press.pwc.be
Website preview
Selon une étude mondiale réalisée par PwC, l’IA stimule la productivité et la croissance des salaires
Diegem, le 5 mai 2025 – L’intelligence artificielle (IA) transforme le marché du travail en Belgique et dans le monde entier, rendant les travailleurs plus productifs, plus précieux et mieux rémunérés, même dans les fonctions traditionnellement considérées comme vulnérables à l’automatisation. Telle est la conclusion de l’édition 2025 du Baromètre mondial de l’emploi en IA de PwC, fondé sur l’analyse de près d’un milliard d’offres d’emploi et de milliers de rapports financiers d’entreprises sur six continents, notamment en Belgique.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 370 000 personnes dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be