PwC inaugure son nouveau Campus: le lieu où durabilité, croissance et talent se rencontrent.

PwC inaugure son nouveau Campus: le lieu où durabilité, croissance et talent se rencontrent.

Ouverture du nouveau siège de PwC à Bruxelles, inauguré par le Premier ministre De Croo

Jeudi 16 juin 2022 - Aujourd'hui, PwC Belgique ouvre officiellement les portes de son tout nouveau siège ultramoderne à Bruxelles, le Campus PwC. Le Premier ministre Alexander De Croo a officiellement inauguré la cérémonie d'ouverture. Le nouveau Campus répond à des normes élevées en matière de durabilité, de connectivité et de collaboration. Le résultat est un espace qui stimule l'innovation et l'amélioration des compétences. Ceci apporte une réponse aux préoccupations croissantes des Belges pour une société durable, la stimulation des compétences et des talents et la création d'un environnement propice à la prospérité des entreprises, comme le révèle la nouvelle enquête de PwC ‘Ouvrir la porte de l'avenir’, menée auprès de 2.000 citoyens et 125 des principaux dirigeants en Belgique. Fort de ces résultats, PwC invite les gouvernements et les entreprises à saisir l'occasion pour développer le potentiel de notre pays.

 

Ouvrir la porte sur l'avenir : Un nouveau point de repère pour tous les talents

Le Campus PwC à Bruxelles est un espace où les gens peuvent se rassembler, se connecter et créer ; un lieu où la connexion humaine n'est pas seulement cultivée, mais chérie et intensifiée. En construction depuis 2019, le bâtiment est déjà un point de repère sur le ring de Bruxelles. Son design ingénieux inspire la créativité et l'imagination, facilite l'interaction et la collaboration étroite. Non seulement son architecture et sa facilité d'accès, mais aussi sa durabilité sont presque inégalés.

Construit par Ghelamco et d'une superficie d'environ 20.000 m², PwC Campus à Bruxelles - situé sur l'avenue Culligan 5 à Diegem - sera l'espace de référence pour ses plus de 2 500 employés, ses clients et ses partenaires. Axé sur l'échange et la collaboration, le nouveau Campus PwC fonctionne comme un centre de talents où les employés se retrouvent pour créer des liens précieux qui les aident à sortir des sentiers battus, imaginer des solutions inédites et à développer leurs compétences.

Avec une valeur EPB de 49, le Campus est un bâtiment à énergie neutre (BEN), reflétant l'engagement net zéro de PwC d'ici 2030. Grâce à son emplacement stratégique à proximité de l'aéroport de Bruxelles, il encourage les gens à utiliser les transports publics (train, tram) ou à opter pour une mobilité durable, grâce aux infrastructures prévues, telles qu'un parking à vélos et des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

Capitaliser sur les atouts de la Belgique

Avec ce nouveau bâtiment, plus moderne, plus connecté et plus durable, PwC souligne une étape importante de son histoire centenaire en Belgique. L’entreprise estime que le pays a besoin d'une histoire inspirante qui s'appuie sur ses forces et donne aux jeunes un espoir pour l'avenir. PwC a lancé une enquête en collaboration avec Kantar Research, qui a permis de recueillir les points de vue de 2 000 membres du grand public à travers la Belgique ainsi que de 125 des dirigeants les plus influents du pays (dans les domaines de la politique, de l'université, des affaires et des médias) sur les principales opportunités pour la Belgique en vue de son bicentenaire en 2030.

L'enquête a confirmé que, si la Belgique reste un endroit attrayant pour vivre et travailler, les principaux dirigeants du pays sont d’avis que le pays pourrait tirer encore davantage parti de ses fondations solides. Comme le révèle l'enquête, tant le grand public que les principaux dirigeants de notre pays identifient trois chantiers clés pour le pays :

  1. La nécessité d'une transition vers une économie circulaire,
  2. La stimulation des compétences et des possibilités d'éducation,
  3. La catalyse des opportunités de croissance pour les entreprises et les start-ups.

 

En ce qui concerne les priorités pour l'avenir, le grand public place la qualité des soins de santé en tête, l'emploi et la création d'emplois en deuxième position et l'efficacité du gouvernement en troisième position, soulignant la tendance des personnes interrogées à se concentrer sur les priorités immédiates du pays. Si l'efficacité du gouvernement est une priorité pour les dirigeants, ils se concentrent également davantage sur les questions considérées comme cruciales pour l'avenir, telles que la qualité de l'éducation, l'environnement et la numérisation.

Story image

L'accès au système éducatif et la qualité du système éducatif sont relativement bien classés dans l'enquête. Toutefois, tant le grand public que les dirigeants belges estiment que la qualité de l'enseignement offert devrait être améliorée, ces derniers étant presque deux fois plus convaincus. L'étude révèle que le pays pourrait développer son sentiment de fierté : la Belgique a de nombreux atouts, mais le grand public pense surtout aux soins de santé (50 %) et à la sécurité sociale (59 %), alors que les dirigeants belges en voient davantage.

Plus surprenant est le fait que la majorité du grand public et des dirigeants belges ne croient pas dans le gouvernement, en tant qu'acteur unique, pour relever les grands défis qui nous attendent. On constate un optimisme général pour l'avenir et une confiance dans le fait que le pays a le potentiel de s'appuyer sur ses atouts, à savoir des industries fortes, la recherche et l'innovation, une position centrale en Europe et des compétences et talents élevés. La conclusion étant que les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la création de la Belgique de demain.

 

Axel Smits, président de PwC Belgique : "Notre nouveau campus PwC est le reflet de notre engagement envers l'avenir et l'expression d'une entreprise qui accorde véritablement la priorité à ses collaborateurs. Il a été soigneusement conçu pour créer un lieu où nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires ont envie de se retrouver. Non seulement offre-t-il aux jeunes talents, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation, toutes les possibilités de se développer de manière créative et de s'épanouir, mais il stimule également leur croissance.

L'année 2030 sera une année charnière pour la Belgique, car le pays fête ses 200 ans d'indépendance. Nous pensons que la Belgique a le potentiel pour devenir le "paradis des talents" de l'Europe. Grâce à l'expertise et aux relations de longue date de PwC au sein du tissu économique belge, nous souhaitons également inciter les autres à se tourner vers l'avenir et à saisir ces opportunités au profit des générations futures. Notre Campus PwC souligne cette ambition. C'est pourquoi nous continuons à nous engager à créer des solutions qui permettent l'innovation, l'engagement et l'amélioration des compétences. En tant que véritable entreprise humaine, nous voulons participer à la co-création d’une vision pour l’avenir et de la voie à suivre."

 

Plus d'informations sur l'étude PwC

Ouvrir la porte de l'avenir

 

Méthodologie de l'enquête

L'enquête a été menée par le bureau belge de Kantar, le leader mondial des données, des insights et du conseil, entre le 11 octobre 2021 et le 31 janvier 2022 et consistait en un questionnaire qualitatif en ligne, auquel ont répondu 1 998 membres du grand public âgés de plus de 18 ans. Cent vingt-cinq des principaux dirigeants de la Belgique (politiciens, chefs d'entreprise, universitaires, responsables syndicaux, représentants des médias, etc.) ont été interrogés en personne par téléphone ou lors de réunions en face à face afin d'obtenir des données qualitatives et semi-qualitatives.

 

Contact presse:

Maïté Oreglia Senior Communications Manager

 

 

 

 

A propos de PwC Belgique

Building trust and delivering sustained outcomes

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 156 pays avec plus de 295.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, fiscalité et conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

© 2022 PwC. Tous droits réservés.

PwC Belgique
Culliganlaan 5
1831 Diegem