PwC donne une visibilité supplémentaire aux finalistes du programme Scale for Climate Tech.

Programme PwC pour les scale-ups en technologies climatiques

Mardi 14 juin 2022 - PwC soutient et promeut les entreprises actives en technologies climatiques, grâce à son programme dédié Scale for Climate Tech. Depuis quelques années, les défis environnementaux occupent de manière systématique les cinq premières places du rapport sur les risques mondiaux du Forum économique mondial. Le chemin à parcourir est ardu. Le rapport annuel Net Zero Economy Index de PwC révèle qu'un taux de décarbonisation annuel de 12,9 % est désormais nécessaire pour atteindre l'objectif d’un réchauffement climatique de 1,5 °C. Il faut donc agir cinq fois plus vite que le taux de 2,5 % prévu pour 2020 et huit fois plus vite que la moyenne mondiale du siècle. La croissance rapide des technologies climatiques est un atout essentiel pour infléchir la courbe des émissions et nous mettre sur la bonne voie. Mais ce n’est qu’en ciblant les financements sur les secteurs technologiques naissants que l’on pourra susciter les innovations révolutionnaires nécessaires à une décarbonisation accélérée. Avec son programme Scale for Climate Tech, PwC entend participer à cette réorientation. ​ ​ ​

Investissements dans les technologies climatiques

Plus de 90 % du PIB mondial est couvert par des objectifs de zéro émission nette. Et plus de 2000 entreprises et institutions financières se sont engagées à respecter des objectifs - dits scientifiques - de réduction des émissions, sous la pression des investisseurs, des clients, des consommateurs et des employés. Il est de plus en plus reconnu que de nombreux leviers de réduction des émissions opérationnelles présentent un bon rendement, et que la seule manière pour les industries de résoudre les défis technologiques de réduction d’émissions qui les attendent sera de travailler ensemble.

Le rapport PwC State of Climate Tech 2021 indique que les investissements sont en hausse dans tous les domaines technologiques, mais qu’ils se concentrent sur des solutions représentant seulement 20% du potentiel de réduction des émissions. Sur les 15 solutions technologiques analysées, les cinq premières, qui représentent plus de 80% du potentiel de réduction des émissions d'ici 2050, n'ont reçu que 25% des investissements entre 2013 et le premier semestre 2021.

On note également que, malgré une croissance globale, le nombre d'investissements précoces en capital-risque (CR), en amorçage et en série A dans les technologies climatiques est resté largement stagnant depuis 2018. Bien que cela reflète en partie la maturité des technologies climatiques en tant que classe d'actifs, cela souligne également la nécessité de financer davantage de startups ayant le potentiel de devenir des licornes et des gigacornes du domaine. Il est donc nécessaire de mieux canaliser et également d'inciter les investissements dans les domaines technologiques qui présentent un plus grand potentiel de réduction des émissions.

“Presque toutes les routes vers l'objectif "zéro émission" supposent l'utilisation de technologies qui n'ont pas encore atteint leur plein potentiel. C'est là que le capital-risque et le capital-investissement ont un rôle spécifique à jouer. Ils peuvent rapidement faire avancer une technologie à l’étape suivante - et au vu des résultats de notre rapport annuel Net Zero Economy Index, cette rapidité est bien nécessaire." - Marc Daelman, Partenaire en durabilité

Programme 2022 de PwC pour les scale-ups en technologies climatiques

Le programme Scale for Climate Tech de PwC aide les jeunes entreprises à développer et à faire mûrir leurs innovations en matière de réduction des émissions de carbone, en partant du constat que le financement des technologies climatiques n’est pas encore suffisamment dirigé vers les secteurs présentant le plus grand potentiel de réduction des émissions.

"Notre programme pour les scale-ups nous donne les moyens de contribuer activement à la transformation du paysage des technologies climatiques. Nous avons constaté des taux de croissance substantiels dans le domaine des technologies climatiques à la fin des années 2010 qui reflètent dans une large mesure la croissance du financement par capital-risque des jeunes entreprises en Intelligence artificielle au début des années 2010. Notre objectif est de faire en sorte à ce que les technologies climatiques explosent dans le paysage des investissements et des entreprises de la même manière qu’elles.” ​ - Griet Helsen, Partenaire pour le programme Scale for Climate Tech

Cette année, le finaliste belge sélectionné dans le programme est TheGreenShot. TheGreenShot est une solution de gestion verte qui change radicalement le paradigme selon lequel les entreprises deviennent durables. Actuellement disponible pour les productions audiovisuelles ainsi que les associations, les événements et les festivals, TheGreenShot a démarré au Festival de Cannes avec le film ‘Annette’, un de ses films tests. La startup vise à assurer la transition verte en fournissant une solution accessible aux fonctionnalités innovantes :

1. Le traçage en temps réel des activités, des coûts et de l’empreinte carbone orientent les utilisateurs vers des choix durables qui permettent également d'économiser de l'argent.
  2. La création de flux de travail automatisé via ses interfaces ouvertes, permettent d'automatiser les rapports et de gagner du temps en réduisant les heures de réencodage,
  3. L’implication de chaque membre d'équipe pour une participation active à l'amélioration progressive de l’empreinte carbone globale ainsi que de ses compétences individuelles. ​
"Pour une startup comme la nôtre, rejoindre le programme Scale for Climate Tech de PwC nous offre une opportunité inestimable d'accroître l'exposition de notre marque, de créer des partenariats avec d’autres participants au programme et surtout de bénéficier de l’appui d’experts pour aborder la croissance et le marché. Le programme de PwC nous soutient à chaque étape du processus, en nous offrant également l’accès à un large réseau d'investisseurs." - Véronique Pevtschin, CEO TheGreenShot

Les finalistes du programme Scale for Climate Tech pour 2022 sont :

• Klimate.co, Danemark : technologies d'élimination du carbone
  • Global Sustainable Enterprise System and Data for Good, Pays-Bas : plateforme d'évaluation de la durabilité
  • Hobeen, Espagne : Big data et IA pour les foyers
  • EME, Pays-Bas : plateforme numérique de mise en correspondance pour la réutilisation de matériaux ou de produits (déchets)
  • Carbn, Royaume-Uni : application gamifiée pour un comportement durable avec les employés
  • TheGreenShot, Belgique : Suite de gestion écologique
  • Inhabit, Royaume-Uni : kit d'outils pour passer au net zero
  • Faradai, Royaume-Uni : plate-forme d'entreprise de bout en bout pour la déclaration des émissions de carbone, le suivi des objectifs de durabilité et la gestion et l'optimisation de l'énergie numérique

Programmes pour les scale-upsde PwC

Au nombre de plus d'un million en Belgique, les PME constituent l'épine dorsale de l'économie du pays. PwC est convaincu du potentiel et de la finalité des scale-ups qui souhaitent passer à l’étape suivante dans ce vivier d'entreprises essentielles. Pour les aider, elle a lancé en 2019 le programme belge PwC Scale. Le programme est délivré sur douze semaines et soutient 10 startups européennes par programme.

Au cours du programme, la cohorte bénéficiera de masterclasses interactives conçues pour favoriser une croissance rapide et durable, couvrant des sujets tels que la vente et le marketing, la tarification numérique, la collecte de fonds, la maturité technologique, la formation au pitch, la culture et les subventions. Ces cours sont étayés par un soutien individuel, notamment un coaching, un soutien commercial et d'autres conseils sur mesure fournis par des experts de PwC.

Les événements organisés donnent aux fondateurs l'occasion de rencontrer et de présenter leurs idées aux équipes PwC concernées et à un réseau étendu de décideurs du secteur, afin de créer des opportunités commerciales. ​ PwC est convaincu que la clé de l'innovation est la collaboration et s'efforce de réunir les meilleurs éléments du monde des scale-ups et des (grandes) entreprises.

Scale est organisé par PwC UK, Allemagne, France, Chypre et Belgique. Jusqu'à présent, plus de 50 programmes ont été organisés.

Liens utiles :

PwC’s Scale ClimateTech programme