PwC collabore avec Mbrella pour aider les entreprises belges à passer à une mobilité alternative et plus verte

Près de 70 % des frais du pilier 2 du budget mobilité sont consacrés au logement

Bruxelles, le xx mai 2023 – Le prestataire de services professionnels PwC annonce aujourd’hui sa collaboration avec Mbrella. La start-up bruxelloise propose une plateforme RH numérique qui permet aux entreprises d’offrir des plans de mobilité flexibles à leurs employés. Grâce à la plateforme numérique, ces plans de mobilité flexibles n’entraînent ni frais supplémentaires, ni charges administratives pour les entreprises. Avec cette collaboration, PwC souhaite accompagner les entreprises belges dans leur transition vers une mobilité verte et alternative.

Grâce à la collaboration instaurée entre PwC et Mbrella, le prestataire de services professionnels et la start-up se complètent aujourd’hui mutuellement dans les services qu’ils proposent à leurs clients pour les guider vers des solutions de mobilité plus diversifiées et durables. Cette plateforme peut être utilisée autant par les PME que par les plus grandes entreprises.

Bart Van den Bussche, Directeur chez PwC, déclare : « Chez PwC, nous reconnaissons la nécessité urgente pour les entreprises de passer à des modes de transport plus durables et plus respectueux de l’environnement. Cette collaboration avec Mbrella nous permet d’offrir un ensemble de services complémentaires qui facilitent cette transition pour les entreprises. En combinant notre expertise en matière fiscale et juridique avec la plateforme innovante de mobilité flexible de Mbrella, nous pensons pouvoir aider les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leur empreinte carbone et à construire un avenir plus durable pour tous. D’autre part, la fourniture de conseils fiscaux et juridiques par PwC va permettre à la jeune start-up Mbrella de se concentrer pleinement sur le développement et l’expansion de sa plateforme. De cette façon, nous espérons également contribuer positivement au développement de la start-up. »

67 % du budget mobilité est consacré au remboursement d’un emprunt hypothécaire ou au règlement d’un loyer

Le budget mobilité a fêté ses quatre ans le 1er mars, et Mbrella constate des changements notables dans son utilisation. Par exemple, la voiture de société est le plus souvent échangée contre les transports en commun (18 %), le covoiturage ou le VTC (18 %), les steps et les scooters (17 %) ou un taxi (16 %). Mais les utilisateurs consacrent aussi de plus en plus leur budget mobilité au remboursement d’un emprunt hypothécaire.[1] Alors qu’en 2021, les utilisateurs ne consacraient que seulement 7 % du budget mobilité au remboursement d’un emprunt hypothécaire, ce pourcentage a déjà grimpé à 26 % en 2022. De plus en plus d’utilisateurs optent également pour le remboursement de leur loyer par le biais du budget mobilité. Si, en 2021, 37 % du budget mobilité était consacré à ce poste, en 2022, il s’agissait de 41 %.[2] Cela signifie qu’au total, 67 % du budget mobilité est consacré au logement.

À partir de juillet, les voitures de société à moteur thermique seront de moins en moins avantageuses sur le plan fiscal

A partir du 1er juillet 2023, un régime transitoire entrera en vigueur en vertu duquel la déductibilité fiscale des voitures acquises à partir de cette date sera progressivement supprimée. Cette évolution aura une incidence sur le Total Cost of Ownership (TCO) des voitures de société. PwC s’attend de la part des entreprises à une hausse des demandes d’évaluation de l’évolution de ces coûts et de recherche de solutions alternatives à travers la cocréation. En plus de fournir une analyse des coûts et des possibilités, PwC aide également à la mise en œuvre juridique, la documentation et la communication à ce sujet. Pour la gestion et la prise en charge des plans mobilité, la plateforme de Mbrella constitue le complément et la pièce angulaire parfaite.

Les employés peuvent ajuster leur plan de mobilité directement sur la plateforme Mbrella

Depuis son lancement en 2021, la plateforme Mbrella compte déjà 250 entreprises belges et 12 500 utilisateurs. Les employés peuvent directement gérer leur plan de mobilité sur la plateforme Mbrella. Une fois que le responsable RH a octroyé à l’employé un budget mobilité et éventuellement des avantages liés à la mobilité, l’employé peut s’occuper lui-même de son dossier. Rien de plus simple que d’échanger une voiture de société contre, entre autres, un abonnement aux transports publics, une carte de mobilité virtuelle pour tous les services mobiles, une indemnisation du trajet domicile-travail ou une allocation pour télétravail. Les employés peuvent même choisir de consacrer leur budget mobilité au paiement de leur loyer ou au remboursement d’un prêt hypothécaire.

Mbrella calcule directement les avantages mobilité sur la feuille de paie des employés

Pour le collaborateur RH, cela n’entraîne pas de travail supplémentaire ni de charge administrative. Par exemple, un employé peut choisir d’échanger sa voiture de société contre une mobilité alternative telle qu’un taxi ou un e-step partagé. Les factures correspondantes sont envoyées à l’entreprise, et le logiciel de Mbrella veille à ce qu’une solution soit trouvée pour le budget restant. Grâce à la collaboration avec les secrétariats sociaux, la plateforme règle directement les avantages mobilité du salarié sur sa feuille de paie, sans que le responsable RH ne doive intervenir. Le service RH conserve toutefois une vue d’ensemble du budget mobilité et de la partie de ce budget déjà utilisée. En outre, le service des ressources humaines peut approuver ou refuser les frais exposés et l’itinéraire des navettes.. ​

En collaboration avec PwC, Mbrella participe à la transition vers une mobilité plus verte

« Nous sommes ravis de collaborer avec PwC pour aider les entreprises à naviguer dans le paysage complexe de la mobilité verte, explique Audrey Stampaert, Co-founder de Mbrella. PwC a plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le conseil juridique et fiscal, de même qu’une vision pointue des défis et des opportunités auxquels les entreprises sont confrontées à l’heure actuelle. En alliant notre plateforme de mobilité flexible à l’expertise de PwC, nous pouvons offrir une solution globale qui aide les entreprises non seulement à réduire leur empreinte carbone, mais aussi à améliorer leurs résultats. Cette plateforme peut également jouer un rôle important en termes de satisfaction des employés. Nous sommes tous enthousiastes à l’idée d’apporter un réel changement et de créer un avenir plus durable pour tous. »

[1] Pourcentage des dépenses effectuées.

[2] Pourcentages du montant total.

A propos Mbrella

« Mbrella est une plateforme RH numérique visant à offrir des plans de mobilité flexibles aux employés. La plateforme centralise toutes les solutions en matière de mobilité et assure un traitement automatique et correct des salaires, sans tracas administratif pour le responsable des ressources humaines.

Mbrella fait partie du studio de start-ups Lab Box. Ensemble, nous construisons la mobilité de demain en développant un écosystème de solutions de mobilité innovantes, rendant ainsi la mobilité flexible réellement accessible. Pour plus d'informations, visitez le site mbrella.eu

 

 

 

Share

Derniers articles

Website preview
Selon une étude mondiale réalisée par PwC, l’IA stimule la productivité et la croissance des salaires
Diegem, le 5 mai 2025 – L’intelligence artificielle (IA) transforme le marché du travail en Belgique et dans le monde entier, rendant les travailleurs plus productifs, plus précieux et mieux rémunérés, même dans les fonctions traditionnellement considérées comme vulnérables à l’automatisation. Telle est la conclusion de l’édition 2025 du Baromètre mondial de l’emploi en IA de PwC, fondé sur l’analyse de près d’un milliard d’offres d’emploi et de milliers de rapports financiers d’entreprises sur six continents, notamment en Belgique.
press.pwc.be
Website preview
Réduire l'écart IA : les jeunes et les hommes utilisent fréquemment l’IA, les femmes et les plus âgés sont hésitants
Diegem, 14 mai 2025 – Selon une enquête menée par PwC Belgique, seulement un tiers des travailleurs belges qui passent au moins une heure par jour sur un ordinateur utilisent régulièrement des applications d’IA générales comme ChatGPT. De plus, 40 % des travailleurs n'interagissent pas du tout avec ces outils. Pour la deuxième année consécutive, PwC Belgique a interrogé 1 000 travailleurs de bureau sur leur interaction avec les technologies d’IA. L’enquête a révélé des taux d’adoption plus faibles chez les travailleurs plus âgés et les femmes concernant l’utilisation quotidienne de l’IA générative. Étonnamment, les données montrent qu’à mesure que les travailleurs passent plus d’heures à travailler sur leurs ordinateurs, ils tendent à montrer moins d’intérêt pour les outils d’IA. Xavier Verhaeghe, Responsable Technologie et Innovation chez PwC Belgique, déclare : « Bien que l’IA devienne de plus en plus courante dans les lieux de travail, une partie importante de la main-d’œuvre...
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique soutient la croissance de 13 start-ups/scale-ups dans le secteur des technologies de défense et de résilience
Bruxelles - 17 avril 2025 - PwC Belgique lance son programme Scale pour le secteur des technologies de défense et de résilience, soutenant 13 entreprises en phase start-up provenant de 6 pays européens dans leur croissance. Pour la sixième année consécutive, le programme Scale de PwC Belgique accélérera la croissance des start-ups et scale-ups participantes grâce à un parcours intensif de développement de 8 semaines. À la lumière des évolutions géopolitiques et de l'intérêt croissant pour l'industrie de la défense, le focus est mis sur les solutions de résilience et d'utilisation duale dans l'édition de cette année. Les entreprises, travaillant dans divers domaines tels que la sécurité des données, l'exploration maritime, la technologie des drones, etc., seront guidées et soutenues en profondeur pour améliorer leurs plans d'affaires et présenter leur entreprise à un groupe sélectionné de leaders et d'experts de l’industrie.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 370 000 personnes dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be