PwC Belgium conforte sa croissance soutenue

Rapport annuel 2019

  • PwC Belgium a vu son chiffre d’affaires net pour l’exercice clos le 30 juin 2019 progresser de 10 % et passer ainsi à 340,9 millions d’euros (contre 310,2 millions d’euros pour l’exercice 2018).
  • Cette croissance est constatée dans les différents départements : Advisory (+24 %), Assurance (+1 %), Tax & Legal Services (+10 %).
  • Axel Smits a été réélu à la présidence de l’entreprise.
  • 587 nouveaux collaborateurs ont été embauchés.

Jeudi 23 janvier 2020 – PwC Belgium termine un nouvel exercice placé sous le signe de la croissance. Au cours de l’exercice 2019 (clos le 30 juin 2019), le chiffre d’affaires net de l’entreprise a progressé de près de 10 % pour atteindre 340,9 millions d’euros. PwC Belgium doit cette performance remarquable à la poursuite de ses investissements dans les ressources humaines et la technologie, qui lui ont permis de répondre à l’évolution des besoins de ses clients et d’assurer la pérennité de ses effectifs. Président sortant et Territory Senior Partner, Axel Smits a été réélu en décembre dernier pour un nouveau mandat de quatre ans prenant cours le 1er juillet 2020. Axel Smits a rejoint PwC Belgium en 1990 et compte à son actif plus de 25 ans d’expérience en matière de conseil sur un large éventail de sujets relevant de la fiscalité internationale. Il occupe la présidence de PwC Belgium depuis 2016.

« PwC connaît une croissance constante depuis plus de 150 ans et poursuit sur cette lancée, précise Axel Smits. Mais pour maintenir le cap, nous devons en permanence remettre en question notre identité, nous adapter lorsque cela s’avère nécessaire et toujours regarder vers l’avenir. Lorsque je me remémore PwC dix ans auparavant, ou même il y a seulement cinq ans, je vois une entreprise différente de celle d’aujourd’hui. Et c’est une évolution très positive. Le changement et l’évolution sont essentiels si vous voulez jouer un rôle de pionnier, surtout dans un monde qui avance à une telle vitesse. S’ouvrir à de nouvelles idées et adopter de nouvelles façons de faire les choses demande un effort délibéré.

« Nous ne nous centrons pas uniquement sur la transformation de notre propre entreprise. L’accompagnement de nos clients à chaque étape de leurs projets de transformation est également notre priorité. Nous travaillons au quotidien avec nos clients pour éviter qu’ils ne soient paralysés par ce monde en mutation et pour qu’au contraire ils l’embrassent, d’une manière intelligente tournée vers l’avenir, afin de préparer leur entreprise pour demain. Les entreprises choisissent de travailler avec PwC parce qu’elles ont confiance en nos conseils et notre expertise.

« J’envisage l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme et je me réjouis d’ores et déjà des projets qui nous attendent. C’est pour moi une grande fierté de pouvoir poursuivre mon mandat pendant quatre années supplémentaires. Cette reconduction témoigne de la confiance des associés belges en ma capacité à continuer à collaborer avec eux pour aider PwC à aller de l’avant et renforcer notre valeur ajoutée pour nos collaborateurs, nos clients et la société dans son ensemble. »

Une croissance constatée dans les différents départements

Dans un marché en hausse de 4 à 5 %, la croissance de 24 % affichée par le département Advisory (qui enregistre un chiffre d’affaires net de 88,4 millions d’euros pour l’exercice 2019 contre 71,2 millions d’euros pour l’exercice précédent) constitue une performance remarquable. Pour servir les ambitions stratégiques de ce département, PwC Belgium a réalisé plusieurs acquisitions importantes au cours de l’exercice 2019, notamment Human Interface Group et ABSI.

La croissance durable du département Assurance (hausse de 1 % pour l’exercice 2019, portant le chiffre d’affaires net de 114,6 millions d’euros à 116,2 millions d’euros) est positive à de nombreux égards. La contribution la plus importante demeure la branche « audit », qui progresse de 4 % par rapport à l’exercice 2018 (passant d’un chiffre d’affaires net de 82,5 millions d’euros à 85,7 millions d’euros). Forte de ces résultats, PwC reste le principal acteur et le leader du marché de l’audit en Belgique. L’entreprise entend continuer à investir dans le maintien de cette position.

Le département Tax & Legal Services (TLS) a connu une forte croissance au cours de l’exercice 2019 avec chiffre d’affaires net atteignant 136,3 millions d’euros, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’exercice précédent. PwC continuera à investir dans la transformation déjà initiée du département TLS afin d’assurer l’adéquation de celui-ci aux besoins de demain.

Une croissance innovante

PwC Belgium poursuit également la transformation numérique de sa propre organisation grâce à une culture qui encourage l’innovation. Pour PwC Belgium, les collaborateurs ne sont pas seulement un composant du processus de transformation de l’entreprise : ils sont au cœur de celui-ci. Il convient de réaliser les investissements nécessaires pour que l’expertise et les services restent en phase avec la demande de demain. Les collaborateurs de PwC se sont vu offrir la possibilité de devenir des « intrapreneurs » et de présenter leurs idées commerciales à un jury d’experts internes afin d’obtenir les ressources et conseils requis pour leur concrétisation.

Les compétences numériques du personnel de l’entreprise ont également fait l’objet d’une amélioration continue. Parallèlement, PwC s’attache à attirer les compétences et les équipes indispensables. À titre d’exemple, l’équipe « Experience Consulting » de PwC Belgium favorise le développement d’idées innovantes pour le lancement de nouveaux services et de nouvelles solutions.

Une croissance verte

PwC ​ Belgium porte en outre une attention particulière à son empreinte écologique et à son impact sur la planète. PwC Belgium s’efforce ainsi de limiter ses déplacements au strict nécessaire. À cet effet, elle autorise ses collaborateurs à travailler à domicile un jour par semaine. Elle leur offre également la possibilité de travailler où qu’ils se trouvent grâce à la technologie et aux outils dédiés, notamment l’accès aux documents via les services cloud.

PwC Belgium recycle l’eau et les déchets depuis plus de vingt ans et continue à réduire sa consommation d’énergie. L’entreprise utilise déjà 100 % d’énergie verte sur ses sites de Bruxelles, Gand et Hasselt. Ses nouveaux bâtiments sis à Bruxelles et Anvers (dont l’ouverture est prévue respectivement en 2022 et en mars 2020) seront aussi écoénergétiques que possible. Rien qu’en 2019, PwC Belgium a encore réduit sa consommation de papier de près de 50 % dans l’objectif de limiter son empreinte écologique.

We guide. We support. You grow.

Tel est l’engagement de PwC Belgium en tant qu’employeur. Au cours de l’exercice 2019, chaque membre du personnel a bénéficié en moyenne de 12 jours de formation au sein de l’entreprise. En notre qualité d’employeur, nous accompagnons nos collaborateurs, nous stimulons leur formation et nous les encourageons à apprendre et à progresser. L’importance qu’accorde l’entreprise à la formation continue figure parmi les nombreuses raisons pour lesquelles PwC est considérée comme la « meilleure école de gestion au monde ». Les collaborateurs estiment en effet que PwC Belgium est le lieu idéal pour acquérir les compétences dont ils ont besoin dans ce monde en perpétuelle mutation.

PwC compte parmi les principaux employeurs de Belgique et s’efforce à ce titre de créer des emplois de manière active. Au cours de l’exercice 2019, l’entreprise a embauché 587 nouveaux collaborateurs de tous niveaux allant de jeunes diplômés aux spécialistes expérimentés.

Un regard tourné vers l’avenir

Dans une société qui évolue de plus en plus rapidement et où la confiance fait souvent défaut, PwC Belgium souhaite rétablir cette confiance en proposant des solutions complètes qui aident les clients à s’y retrouver parmi les réglementations toujours plus complexes et à mener à bien leurs processus de transformation et leurs opérations. Si PwC Belgium continuera d’accompagner ses clients tout au long de l’année à venir dans le cadre de leur adaptation à ce nouveau contexte, l’entreprise entend également continuer de se réinventer.

Le rapport intégral peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://www.pwc.be/annualreport

Share

Derniers articles

Website preview
Selon une étude mondiale réalisée par PwC, l’IA stimule la productivité et la croissance des salaires
Diegem, le 5 mai 2025 – L’intelligence artificielle (IA) transforme le marché du travail en Belgique et dans le monde entier, rendant les travailleurs plus productifs, plus précieux et mieux rémunérés, même dans les fonctions traditionnellement considérées comme vulnérables à l’automatisation. Telle est la conclusion de l’édition 2025 du Baromètre mondial de l’emploi en IA de PwC, fondé sur l’analyse de près d’un milliard d’offres d’emploi et de milliers de rapports financiers d’entreprises sur six continents, notamment en Belgique.
press.pwc.be
Website preview
Réduire l'écart IA : les jeunes et les hommes utilisent fréquemment l’IA, les femmes et les plus âgés sont hésitants
Diegem, 14 mai 2025 – Selon une enquête menée par PwC Belgique, seulement un tiers des travailleurs belges qui passent au moins une heure par jour sur un ordinateur utilisent régulièrement des applications d’IA générales comme ChatGPT. De plus, 40 % des travailleurs n'interagissent pas du tout avec ces outils. Pour la deuxième année consécutive, PwC Belgique a interrogé 1 000 travailleurs de bureau sur leur interaction avec les technologies d’IA. L’enquête a révélé des taux d’adoption plus faibles chez les travailleurs plus âgés et les femmes concernant l’utilisation quotidienne de l’IA générative. Étonnamment, les données montrent qu’à mesure que les travailleurs passent plus d’heures à travailler sur leurs ordinateurs, ils tendent à montrer moins d’intérêt pour les outils d’IA. Xavier Verhaeghe, Responsable Technologie et Innovation chez PwC Belgique, déclare : « Bien que l’IA devienne de plus en plus courante dans les lieux de travail, une partie importante de la main-d’œuvre...
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique soutient la croissance de 13 start-ups/scale-ups dans le secteur des technologies de défense et de résilience
Bruxelles - 17 avril 2025 - PwC Belgique lance son programme Scale pour le secteur des technologies de défense et de résilience, soutenant 13 entreprises en phase start-up provenant de 6 pays européens dans leur croissance. Pour la sixième année consécutive, le programme Scale de PwC Belgique accélérera la croissance des start-ups et scale-ups participantes grâce à un parcours intensif de développement de 8 semaines. À la lumière des évolutions géopolitiques et de l'intérêt croissant pour l'industrie de la défense, le focus est mis sur les solutions de résilience et d'utilisation duale dans l'édition de cette année. Les entreprises, travaillant dans divers domaines tels que la sécurité des données, l'exploration maritime, la technologie des drones, etc., seront guidées et soutenues en profondeur pour améliorer leurs plans d'affaires et présenter leur entreprise à un groupe sélectionné de leaders et d'experts de l’industrie.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 370 000 personnes dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be