PwC Belgique soutient la croissance de 13 start-ups/scale-ups dans le secteur des technologies de défense et de résilience
17 avril 2025

Bruxelles - 17 avril 2025 - PwC Belgique lance son programme Scale pour le secteur des technologies de défense et de résilience, soutenant 13 entreprises en phase start-up provenant de 6 pays européens dans leur croissance. Pour la sixième année consécutive, le programme Scale de PwC Belgique accélérera la croissance des start-ups et scale-ups participantes grâce à un parcours intensif de développement de 8 semaines. À la lumière des évolutions géopolitiques et de l'intérêt croissant pour l'industrie de la défense, le focus est mis sur les solutions de résilience et d'utilisation duale dans l'édition de cette année. Les entreprises, travaillant dans divers domaines tels que la sécurité des données, l'exploration maritime, la technologie des drones, etc., seront guidées et soutenues en profondeur pour améliorer leurs plans d'affaires et présenter leur entreprise à un groupe sélectionné de leaders et d'experts de l’industrie.
Défense et résilience
Dans son programme Scale 2025, PwC Belgique soutient les start-ups et scale-ups dans le secteur de la défense et de la résilience pour atteindre leurs objectifs de croissance. Alors que le secteur de la défense évolue rapidement, il n'est pas facile pour les jeunes entreprises de garder une vue d'ensemble. Avec sa connaissance et son expérience dans le secteur, PwC Belgique guide les entreprises participantes à travers cet environnement hautement réglementé et constamment changeant. Le programme offre aux participants des outils essentiels pour aborder les défis de la croissance et facilite les connexions avec les principaux parties prenantes et entreprises au sein de l'écosystème de défense et de résilience.
Participants prometteurs
Après une présélection et un examen approfondi, 13 start-ups et scale-ups ont été choisies parmi 700 entreprises. Seules les entreprises visant à commercialiser des produits avec des applications à double usage - c'est-à-dire à la fois pour la défense et l'usage non-défense - étaient éligibles. Des entreprises de partout en Europe étaient invitées à postuler. Cette année, six scale-ups belges ont été sélectionnées pour participer au programme, à savoir :
- Hozint: Plateforme de surveillance de la conscience situationnelle basé sur l’IA, aidant les organisations à rester informées des événements importants et des perturbations (Bruxelles)
- MAHI: Solutions d'autonomie maritimes pour les navires avec et sans équipages afin d'augmenter l'efficacité opérationnelle et la sécurité en mer (Sint-Katelijne-Waver)
- ZyGo: Robotique intelligente et analyse de données, boostant la productivité organisationnelle en automatisant les tâches dangereuses, difficiles, monotones ou déficientes en données (Zonnebeke)
- NineID: Solution de conformité pour les travailleurs et sous-traitants, permettant aux organisations de centraliser toutes les données nécessaires des employés, sous-traitants et visiteurs dans une application respectueuse de la vie privée (Gand)
- Azumuta: Plateforme basé sur l’IA pour l'industrie manufacturière, permettant aux travailleurs de première ligne d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la qualité sur le lieu de travail (Gand)
- Syba: Solution de cybersécurité basé sur l'IA pour renforcer la résilience numérique, axée sur la détection proactive des menaces, la surveillance en temps réel, et des outils intuitifs pour la gestion des risques (Bruges)
De plus, PwC Belgique démontre son soutien continu aux entrepreneurs ukrainiens en soutenant:
- Dropla: Solution de déminage basé sur la robotique et l’IA, améliore la détection des mines terrestres menant à des opérations économiques humanitaires, logistiques et de défense plus sûres et efficaces
- HIMERA: Système de communication universel à utiliser dans les situations de protection civiles et d'urgence, garantissant une connectivité fiable dans des environnements difficiles
En outre, d'autres participants, situés dans divers pays européens, incluent:
- Point Zenith: Plateforme software-as-a-service de bout en bout pour les fabricants de drones et les opérateurs de drones pour gérer la sécurité, la conformité et les opérations (Royaume-Uni)
- Airial UAS: Systèmes d’aéronef sans pilote conçus pour des applications industrielles complexes, construits pour résister à diverses conditions météorologiques, garantissant une préparation maximale à la mission dans n'importe quel environnement (Allemagne)
- Avy Drones: Aéronefs autonomes, y compris le système Drone-in-a-Box, connu pour sa vitesse et utilisé dans les applications humanitaires, de sauvetage et professionnelles (Pays-Bas)
- Foviatech: Jumeau numérique basé sur IA pour augmenter l'efficacité, la précision et l'expérience client, aidant les entreprises à intégrer des suites de produits IA (Allemagne)Resquant: Protège les données contre les menaces futures avec un cryptage hardware post-quantique, assurant une protection avancée et quantique-sûre (Pologne)
Les participants sélectionnés ont développé des technologies innovantes à double usage, ce qui signifie que les domaines d'application couvrent les utilisations tant civiles que militaires ainsi que dans d'autres secteurs tels que la fabrication, la logistique et le secteur maritime pour n'en nommer que quelques-uns. En plus de fournir des opportunités d'optimisation des ventes et d'accès à l'expertise de PwC via des masterclasses et des séances pratiques, le programme offre vise à créer des possibilités de trouver des investissements supplémentaires et l'expansion des réseaux des participants.
Steven De Bruyn, associé chargé du secteur Aéronautique & Défense chez PwC Belgique, déclare : "L'industrie aéronautique et de la défense a un potentiel de croissance significatif et il y a un fort besoin d'innovation. Mais il n'est pas toujours facile pour les jeunes entreprises de naviguer l'environnement hautement réglementé d'aujourd'hui. Avec notre programme Scale, nous aidons les start-ups à trouver leur chemin et soutenons l'intégration des technologies de pointe dans l'industrie aéronautique et de la défense. En comblant le fossé entre les entreprises désireuses de croître et le secteur de la défense, nous créons un monde plus sûr pour tout le monde et soutenons la protection de nos valeurs communes."
Patrick Boone, Président de PwC Belgique ajoute: "Rester à l'écart n'est plus une option. Avec notre riche héritage et notre écosystème florissant en recherche et développement, la Belgique est idéalement positionnée pour prendre les devants. En embrassant cette responsabilité, nous pourrons amplifier notre rôle de phare d'avancement scientifique et de collaboration, en veillant à ce que nos contributions non seulement renforcent la position de l'Europe mais forment aussi de nouvelles voies."
Lors de l'événement de lancement, les participants rencontreront l'équipe du programme, apprendront beaucoup à propos des tendances qui façonnent l'industrie, et embarqueront ensemble dans leur voyage. Deux mois plus tard, lors de la Journée de l'Innovation en juin, les participants auront l'opportunité de présenter leurs solutions à un groupe select des principaux acteurs de la défense et de la résilience de l'industrie.
À propos du programme Scale de PwC Belgique
PwC Belgique gère son propre programme d'accélérateur, appelé Scale, depuis six ans. Chaque édition est conçue sur mesure pour aborder un secteur ou une technologie particulière, avec des histoires de succès notables dans des secteurs tels que les sciences de la vie, l'agroalimentaire et la fabrication durable. Le programme sélectionne exclusivement les start-ups européennes ayant un bilan prouvé, cherchant à développer leurs opérations jusqu'à un niveau international.
Cette approche centrée sur l'industrie permet à PwC Belgique de personnaliser le contenu des masterclasses pour aborder efficacement les défis typiques rencontrés par les entreprises en croissance rapide. Les entreprises pertinentes et experts de l’industrie sont invitées à rencontrer les startups lors de la Journée de l'Innovation, facilitant les collaborations potentielles. Depuis sa première édition, Scale a évolué vers une communauté de plus de 100 entreprises “anciens étudiants” et a facilité les connexions avec plus de 500 entreprises. Cette initiative a favorisé avec succès les collaborations entre startups, clients et PwC Belgique.