PwC Belgique offre à ses collaborateurs encore plus de possibilités de travailler indépendamment du lieu

PwC Belgique offre à ses collaborateurs encore plus de possibilités de travailler indépendamment du lieu

  • PwC Belgique entend encore élargir les possibilités de travail à distance pour ses collaborateurs.
  • 80 % des collaborateurs de PwC s’attendent à ne travailler au bureau que trois jours par semaine, voire moins.

Bruxelles, le 23 juin 2020 - Une enquête menée par PwC Belgique auprès de quelque 1 700 collaborateurs révèle que plus de trois quarts d’entre eux souhaitent travailler de manière encore plus flexible et, jusqu’à quatre jours par semaine, indépendamment de l’endroit où ils se trouvent. Les résultats de ce sondage relancent la réflexion de PwC Belgique quant à la manière dont ses collaborateurs travailleront à l’avenir.

Pour connaître les préférences de son personnel en matière de retour au travail et de travail à distance, PwC Belgique a mené une enquête interne auprès de 1 701 de ses collaborateurs.

Les collègues nous manquent

PwC Belgique a récemment annoncé une réouverture prudente de plusieurs bureaux. Les résultats de l’enquête menée auprès des collaborateurs à cet égard montrent qu’ils sont nombreux, chez PwC, à souhaiter retourner au bureau pour reprendre contact avec les collègues (88 %), renouer avec l’environnement professionnel (70 %) ou organiser des réunions (56 %).

Seuls 8 % des sondés ont indiqué qu’ils viendraient au bureau pour améliorer leur accès aux documents, ce qui illustre la grande fiabilité de l’environnement de travail numérisé de PwC Belgique.

Encore moins souvent au bureau à l’avenir

À plus long terme, les collaborateurs souhaitent néanmoins travailler de manière plus indépendante du lieu où ils se trouvent. 80 % des collaborateurs de PwC s’attendent à ne travailler au bureau que trois jours par semaine, voire moins. Afin de répondre aux différents besoins au sein de l’organisation, chaque équipe de PwC Belgique a désormais toute latitude pour examiner comment elle envisage d’organiser le travail flexible et dans quelle mesure. À cet égard, il sera aussi important d’évaluer dans quelle mesure les clients pourront encore proposer aux équipes une place dans leurs bureaux dans le monde de l’après-Covid-19.

Story image

Le président Axel Smits a réagi aux enseignements de cette enquête : « En préparant notre retour au bureau, il est clairement apparu que nos collaborateurs sont, en grande majorité, favorables à cette transition vers une collaboration plus virtuelle. Les résultats éloquents de notre enquête nous ont incités à élargir davantage encore le travail à distance, en l’adaptant aux besoins de notre personnel.

En ce sens, nous entendons jouer un rôle de pionnier dans ce domaine, précisément parce que le travail indépendant du lieu offre non seulement plus d’autonomie, mais aussi de nombreux avantages en termes de durabilité, de flexibilité et de mobilité. Nos collègues doivent pouvoir travailler là où ils sont les plus créatifs et les plus productifs. À cet égard, nous voulons aller plus loin que le simple télétravail et nous nous efforçons, depuis un certain temps déjà, de mettre en place une politique de “travail partout”. Chacun peut, par exemple, choisir de travailler dans l’un des neuf sièges de PwC, chez le client ou à son domicile.

Tout au long de cette période, nous avons organisé des enquêtes régulières pour comprendre de quel soutien nos collaborateurs ont besoin et comment ils veulent travailler à l’avenir. Cet effort se traduit aussi par le lieu de travail que nous concevons pour eux et qui se transforme de plus en plus en un espace de réunion, doté d’une épine dorsale numérique. Avec l’achèvement récent de notre bureau d’Anvers et de notre nouveau siège central à Bruxelles (prévu pour 2022), le lieu de travail physique deviendra un espace de créativité et de réseautage, où nous recevrons nos clients. Cette évolution est rendue possible par un environnement numérique bien pensé et est plus en phase avec les réalités changeantes d’aujourd’hui. »

PwC Belgique évaluera régulièrement les ajustements nécessaires afin d’optimiser les possibilités pour ses collaborateurs de travailler à distance.

 

Contact

Maïté Oreglia

[email protected]

0485 076717

www.pwc.com

A propos de PwC Belgique

Building trust and delivering sustained outcomes

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 156 pays avec plus de 295.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, fiscalité et conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

© 2022 PwC. Tous droits réservés.

PwC Belgique
Culliganlaan 5
1831 Diegem