PwC Belgique offre à ses collaborateurs encore plus de possibilités de travailler indépendamment du lieu

  • PwC Belgique entend encore élargir les possibilités de travail à distance pour ses collaborateurs.
  • 80 % des collaborateurs de PwC s’attendent à ne travailler au bureau que trois jours par semaine, voire moins.

Bruxelles, le 23 juin 2020 - Une enquête menée par PwC Belgique auprès de quelque 1 700 collaborateurs révèle que plus de trois quarts d’entre eux souhaitent travailler de manière encore plus flexible et, jusqu’à quatre jours par semaine, indépendamment de l’endroit où ils se trouvent. Les résultats de ce sondage relancent la réflexion de PwC Belgique quant à la manière dont ses collaborateurs travailleront à l’avenir.

Pour connaître les préférences de son personnel en matière de retour au travail et de travail à distance, PwC Belgique a mené une enquête interne auprès de 1 701 de ses collaborateurs.

Les collègues nous manquent

PwC Belgique a récemment annoncé une réouverture prudente de plusieurs bureaux. Les résultats de l’enquête menée auprès des collaborateurs à cet égard montrent qu’ils sont nombreux, chez PwC, à souhaiter retourner au bureau pour reprendre contact avec les collègues (88 %), renouer avec l’environnement professionnel (70 %) ou organiser des réunions (56 %).

Seuls 8 % des sondés ont indiqué qu’ils viendraient au bureau pour améliorer leur accès aux documents, ce qui illustre la grande fiabilité de l’environnement de travail numérisé de PwC Belgique.

Encore moins souvent au bureau à l’avenir

À plus long terme, les collaborateurs souhaitent néanmoins travailler de manière plus indépendante du lieu où ils se trouvent. 80 % des collaborateurs de PwC s’attendent à ne travailler au bureau que trois jours par semaine, voire moins. Afin de répondre aux différents besoins au sein de l’organisation, chaque équipe de PwC Belgique a désormais toute latitude pour examiner comment elle envisage d’organiser le travail flexible et dans quelle mesure. À cet égard, il sera aussi important d’évaluer dans quelle mesure les clients pourront encore proposer aux équipes une place dans leurs bureaux dans le monde de l’après-Covid-19.

Le président Axel Smits a réagi aux enseignements de cette enquête : « En préparant notre retour au bureau, il est clairement apparu que nos collaborateurs sont, en grande majorité, favorables à cette transition vers une collaboration plus virtuelle. Les résultats éloquents de notre enquête nous ont incités à élargir davantage encore le travail à distance, en l’adaptant aux besoins de notre personnel.

En ce sens, nous entendons jouer un rôle de pionnier dans ce domaine, précisément parce que le travail indépendant du lieu offre non seulement plus d’autonomie, mais aussi de nombreux avantages en termes de durabilité, de flexibilité et de mobilité. Nos collègues doivent pouvoir travailler là où ils sont les plus créatifs et les plus productifs. À cet égard, nous voulons aller plus loin que le simple télétravail et nous nous efforçons, depuis un certain temps déjà, de mettre en place une politique de “travail partout”. Chacun peut, par exemple, choisir de travailler dans l’un des neuf sièges de PwC, chez le client ou à son domicile.

Tout au long de cette période, nous avons organisé des enquêtes régulières pour comprendre de quel soutien nos collaborateurs ont besoin et comment ils veulent travailler à l’avenir. Cet effort se traduit aussi par le lieu de travail que nous concevons pour eux et qui se transforme de plus en plus en un espace de réunion, doté d’une épine dorsale numérique. Avec l’achèvement récent de notre bureau d’Anvers et de notre nouveau siège central à Bruxelles (prévu pour 2022), le lieu de travail physique deviendra un espace de créativité et de réseautage, où nous recevrons nos clients. Cette évolution est rendue possible par un environnement numérique bien pensé et est plus en phase avec les réalités changeantes d’aujourd’hui. »

PwC Belgique évaluera régulièrement les ajustements nécessaires afin d’optimiser les possibilités pour ses collaborateurs de travailler à distance.

Partager

Derniers articles

Website preview
PwC Belgique accélère l'électrification de sa flotte et étend son réseau de recharge pour véhicules électriques 
Bruxelles, le 25 novembre 2025 – PwC Belgique s’est engagée à devenir neutre en CO₂ d’ici 2030, et sa flotte de véhicules représente une part importante de ses émissions. Afin d’accélérer cette transition, PwC poursuit ses investissements massifs dans l’électrification de sa flotte en ajoutant 723 véhicules électriques à son parc automobile et en développant son infrastructure de recharge. « Notre ambition de devenir neutre en CO₂ d’ici 2030 guide chacune de nos décisions », déclare Patrick Boone, Président de PwC Belgique. « L’électrification de notre flotte est une étape majeure pour réduire nos émissions, et nous nous engageons à rendre cette transition aussi fluide que possible pour nos collaborateurs. En investissant dans des infrastructures de recharge au bureau, nous levons l’un des principaux obstacles à la conduite électrique et veillons à ce que nos collaborateurs puissent se déplacer de manière sûre, durable et pratique. »
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique progresse avec constance dans un contexte incertain : « L’hésitation se transforme en détermination » 
Bruxelles, le 21 novembre 2025 – PwC Belgique a réalisé un chiffre d’affaires net de 438,7 millions d’euros lors de son dernier exercice fiscal (juillet 2024 - juin 2025). Bien que l’entreprise ait évolué dans un contexte incertain, le prestataire de services professionnels a réussi à stabiliser, voire à augmenter sa croissance modérée à 2,6 % contre 2,2 % l’an dernier. « Après une période de changements profonds dans notre activité – qu’ils soient dus aux tensions géopolitiques, à la transformation technologique ou à la réforme réglementaire – nous constatons enfin que la crainte laisse place à la détermination sur le marché. Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le passé ne reviendra pas, et attendre son retour n’est pas une stratégie. Les clients se concentrent sur ce que l’on appelle des “actions sans regret” pour accroître l’efficacité tout en affrontant l’incertitude et en construisant des modèles d’affaires pérennes », déclare Patrick Boone, Président de...
press.pwc.be
Website preview
Trends Impact Awards 2025 : les lauréats sont connus !
Ce soir à La Maison de la Poste de Tour & Taxis, les Trends Impact Awards ont été décernés pour la quatrième année consécutive. Nos treize entreprises ont été récompensées, dont Delhaize Le Lion et Revive pour le Trends Global Impact Award. Les Trends Impact Awards sont une initiative du magazine économique Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group (RMG) et en collaboration avec PwC Belgique et l'Antwerp Management School (AMS) et visent à récompenser des entreprises pour leur rôle pionnier dans la création de valeur durable pour la société et/ou dans la transition énergétique.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 137 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be