PwC Belgique offre à ses collaborateurs encore plus de possibilités de travailler indépendamment du lieu

  • PwC Belgique entend encore élargir les possibilités de travail à distance pour ses collaborateurs.
  • 80 % des collaborateurs de PwC s’attendent à ne travailler au bureau que trois jours par semaine, voire moins.

Bruxelles, le 23 juin 2020 - Une enquête menée par PwC Belgique auprès de quelque 1 700 collaborateurs révèle que plus de trois quarts d’entre eux souhaitent travailler de manière encore plus flexible et, jusqu’à quatre jours par semaine, indépendamment de l’endroit où ils se trouvent. Les résultats de ce sondage relancent la réflexion de PwC Belgique quant à la manière dont ses collaborateurs travailleront à l’avenir.

Pour connaître les préférences de son personnel en matière de retour au travail et de travail à distance, PwC Belgique a mené une enquête interne auprès de 1 701 de ses collaborateurs.

Les collègues nous manquent

PwC Belgique a récemment annoncé une réouverture prudente de plusieurs bureaux. Les résultats de l’enquête menée auprès des collaborateurs à cet égard montrent qu’ils sont nombreux, chez PwC, à souhaiter retourner au bureau pour reprendre contact avec les collègues (88 %), renouer avec l’environnement professionnel (70 %) ou organiser des réunions (56 %).

Seuls 8 % des sondés ont indiqué qu’ils viendraient au bureau pour améliorer leur accès aux documents, ce qui illustre la grande fiabilité de l’environnement de travail numérisé de PwC Belgique.

Encore moins souvent au bureau à l’avenir

À plus long terme, les collaborateurs souhaitent néanmoins travailler de manière plus indépendante du lieu où ils se trouvent. 80 % des collaborateurs de PwC s’attendent à ne travailler au bureau que trois jours par semaine, voire moins. Afin de répondre aux différents besoins au sein de l’organisation, chaque équipe de PwC Belgique a désormais toute latitude pour examiner comment elle envisage d’organiser le travail flexible et dans quelle mesure. À cet égard, il sera aussi important d’évaluer dans quelle mesure les clients pourront encore proposer aux équipes une place dans leurs bureaux dans le monde de l’après-Covid-19.

Le président Axel Smits a réagi aux enseignements de cette enquête : « En préparant notre retour au bureau, il est clairement apparu que nos collaborateurs sont, en grande majorité, favorables à cette transition vers une collaboration plus virtuelle. Les résultats éloquents de notre enquête nous ont incités à élargir davantage encore le travail à distance, en l’adaptant aux besoins de notre personnel.

En ce sens, nous entendons jouer un rôle de pionnier dans ce domaine, précisément parce que le travail indépendant du lieu offre non seulement plus d’autonomie, mais aussi de nombreux avantages en termes de durabilité, de flexibilité et de mobilité. Nos collègues doivent pouvoir travailler là où ils sont les plus créatifs et les plus productifs. À cet égard, nous voulons aller plus loin que le simple télétravail et nous nous efforçons, depuis un certain temps déjà, de mettre en place une politique de “travail partout”. Chacun peut, par exemple, choisir de travailler dans l’un des neuf sièges de PwC, chez le client ou à son domicile.

Tout au long de cette période, nous avons organisé des enquêtes régulières pour comprendre de quel soutien nos collaborateurs ont besoin et comment ils veulent travailler à l’avenir. Cet effort se traduit aussi par le lieu de travail que nous concevons pour eux et qui se transforme de plus en plus en un espace de réunion, doté d’une épine dorsale numérique. Avec l’achèvement récent de notre bureau d’Anvers et de notre nouveau siège central à Bruxelles (prévu pour 2022), le lieu de travail physique deviendra un espace de créativité et de réseautage, où nous recevrons nos clients. Cette évolution est rendue possible par un environnement numérique bien pensé et est plus en phase avec les réalités changeantes d’aujourd’hui. »

PwC Belgique évaluera régulièrement les ajustements nécessaires afin d’optimiser les possibilités pour ses collaborateurs de travailler à distance.

Share

Derniers articles

Website preview
Selon une étude mondiale réalisée par PwC, l’IA stimule la productivité et la croissance des salaires
Diegem, le 5 mai 2025 – L’intelligence artificielle (IA) transforme le marché du travail en Belgique et dans le monde entier, rendant les travailleurs plus productifs, plus précieux et mieux rémunérés, même dans les fonctions traditionnellement considérées comme vulnérables à l’automatisation. Telle est la conclusion de l’édition 2025 du Baromètre mondial de l’emploi en IA de PwC, fondé sur l’analyse de près d’un milliard d’offres d’emploi et de milliers de rapports financiers d’entreprises sur six continents, notamment en Belgique.
press.pwc.be
Website preview
Réduire l'écart IA : les jeunes et les hommes utilisent fréquemment l’IA, les femmes et les plus âgés sont hésitants
Diegem, 14 mai 2025 – Selon une enquête menée par PwC Belgique, seulement un tiers des travailleurs belges qui passent au moins une heure par jour sur un ordinateur utilisent régulièrement des applications d’IA générales comme ChatGPT. De plus, 40 % des travailleurs n'interagissent pas du tout avec ces outils. Pour la deuxième année consécutive, PwC Belgique a interrogé 1 000 travailleurs de bureau sur leur interaction avec les technologies d’IA. L’enquête a révélé des taux d’adoption plus faibles chez les travailleurs plus âgés et les femmes concernant l’utilisation quotidienne de l’IA générative. Étonnamment, les données montrent qu’à mesure que les travailleurs passent plus d’heures à travailler sur leurs ordinateurs, ils tendent à montrer moins d’intérêt pour les outils d’IA. Xavier Verhaeghe, Responsable Technologie et Innovation chez PwC Belgique, déclare : « Bien que l’IA devienne de plus en plus courante dans les lieux de travail, une partie importante de la main-d’œuvre...
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique soutient la croissance de 13 start-ups/scale-ups dans le secteur des technologies de défense et de résilience
Bruxelles - 17 avril 2025 - PwC Belgique lance son programme Scale pour le secteur des technologies de défense et de résilience, soutenant 13 entreprises en phase start-up provenant de 6 pays européens dans leur croissance. Pour la sixième année consécutive, le programme Scale de PwC Belgique accélérera la croissance des start-ups et scale-ups participantes grâce à un parcours intensif de développement de 8 semaines. À la lumière des évolutions géopolitiques et de l'intérêt croissant pour l'industrie de la défense, le focus est mis sur les solutions de résilience et d'utilisation duale dans l'édition de cette année. Les entreprises, travaillant dans divers domaines tels que la sécurité des données, l'exploration maritime, la technologie des drones, etc., seront guidées et soutenues en profondeur pour améliorer leurs plans d'affaires et présenter leur entreprise à un groupe sélectionné de leaders et d'experts de l’industrie.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 370 000 personnes dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be