PwC aide les champions du monde à progresser grâce à l’IA

L’Innoptus Solar Team souhaite prolonger son titre mondial avec l’aide de PwC, son partenaire en IA

L’Innoptus Solar Team, championne du monde en titre de courses de voitures solaires, renforce son partenariat avec le fournisseur de services professionnels PwC Belgium pour les deux prochaines années. En tant que partenaire en IA, PwC aide les étudiants de la KU Leuven à mettre en œuvre l’IA pour la conception de leur nouvelle voiture solaire et pour le suivi de celle-ci pendant les courses. « Nous voulons intensifier le recours à l’IA pour notre nouvelle voiture et pour les courses à venir, mais nous ne disposons pas de la marge nécessaire pour investir davantage dans un projet d’une telle envergure. Grâce au soutien et à l’expertise de PwC, nous voulons prendre une longueur d’avance sur les autres équipes pour les années à venir », déclare Kevin Vandeputte, responsable des relations publiques et commerciales de l’Innoptus Solar Team. Patrick Boone, président de PwC Belgium, se réjouit également : « Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec ces jeunes talentueux et motivés. Grâce à nos connaissances et notre expérience, nous sommes à même de les soutenir afin qu’ils puissent, par leur esprit d’entreprise innovant, explorer et tester de nouveaux développements dans des conditions particulièrement difficiles. L’IA ne peut être plus pratique. Et cela rend le travail de nos collaborateurs d’autant plus agréable ».

L’Innoptus Solar Team de la KU Leuven défendra son titre mondial en Australie en août. De nombreux paramètres doivent être surveillés pendant la course. Les conditions météorologiques, mais aussi l’état de la voiture, nécessitent en effet un suivi et un ajustement continus. « Il devenait de plus en plus difficile d’effectuer ce suivi manuellement. Nous avons désormais plus de 200 paramètres à surveiller lors d’une course. Nous pensons que l’IA offre la solution. Toutefois, nos nombreuses autres tâches et responsabilités ne nous permettent pas d’implémenter cette option à grande échelle pour ce projet. Nous avons donc cherché un partenaire pour lever cette barrière », explique Kevin Vandeputte.

Le fournisseur de services PwC, qui sponsorise déjà l’équipe depuis deux ans, a décidé de renforcer sa collaboration et d’assister les champions du monde en tant que partenaire en IA. « Nous croyons fermement au potentiel de l’IA. Nous sommes donc ravis que l’Innoptus Solar Team veuille également investir davantage dans ce domaine. Nous les assistons en tant que partenaire en IA, de la stratégie à la conception de la voiture, jusqu’au suivi final de toutes les données pendant la course », détaille Patrick Boone.

Mémoire collective intelligente numérique

Dans un premier temps, PwC a organisé avec l’équipe d’étudiants des ateliers sur l’IA et l’intelligence machine. Ils ont ensuite examiné les domaines dans lesquels l’IA pourrait constituer un atout pour le développement et le suivi de la voiture. Un pôle de connaissances centralisé est actuellement en cours de mise au point pour regrouper toutes les informations des années précédentes. « De nombreuses connaissances et expériences d’anciens participants étaient dispersées. Il existait déjà des groupes de discussion avec d’anciens étudiants où nous pouvions échanger des idées. Et au sein de l’équipe, il y avait déjà une gestion centralisée des fichiers et des notes via le cloud. Mais ce qui nous manquait, c’était un outil capable de collecter rapidement des informations sur les différentes plateformes, de les regrouper et de les renvoyer à l’équipe dans un format approprié. Cela nous permet d’avancer beaucoup plus rapidement dans la phase d’idéation et de conception », précise Thibaut Deliever, Digital Twin Engineer au sein de l’Innoptus Solar Team. « L’IA apporte également une aide précieuse dans ce domaine », confie Patrick Boone. « C’est un véritable défi de rassembler toutes les informations provenant de différents programmes, de différents types de fichiers et de différentes années. C’est pourquoi nous travaillons actuellement à la mise au point d’un pôle de connaissances centralisé piloté par l’IA, à savoir une mémoire collective numérique intelligente. »

Détection des anomalies

Ce n’est pas la première fois que l’Innoptus Solar Team fait appel à l’IA. Lors des courses précédentes, l’IA avait été utilisée de manière limitée pour analyser certains paramètres et ajuster la stratégie si nécessaire. Grâce à l’utilisation accrue de l’IA, l’équipe peut désormais surveiller simultanément plus de 200 paramètres et procéder aux ajustements nécessaires. « Nous continuons à effectuer les ajustements nous-mêmes. Nous gardons ainsi le volant entre nos mains, au sens propre comme au figuré », ajoute Thibaut Deliever. « Une vision que nous soutenons pleinement », souligne Patrick Boone. « Nous sommes ravis d’enseigner à l’Innoptus Solar Team l’énorme potentiel de l’IA pour détecter les anomalies et ajuster la stratégie de course si nécessaire. Le fait qu’ils décident eux-mêmes de ce dernier point en fonction de leurs données s’aligne parfaitement avec notre vision de l’IA dans le monde des entreprises : tech-powered, human-led », commente Patrick Boone.

Partage des connaissances et du réseau

Le partenariat renouvelé, et donc renforcé, entre PwC et l’Innoptus Solar Team porte sur 2025 et 2026. L’Innoptus Solar Team participera à une grande course internationale ces deux années, dont le championnat du monde en Australie fin août. Des versions antérieures des voitures solaires seront exposées lors de divers événements organisés par PwC et par l’Innoptus Solar Team. La présentation de la nouvelle voiture, avec laquelle ils entendent défendre leur titre mondial cet été, aura lieu à la fin du printemps.

« Notre partenariat ne se limite pas au partage de nos connaissances et de notre expérience. Nous voulons également ouvrir notre réseau à ces étudiants », poursuit Patrick Boone. « C’est une formidable opportunité pour nous. En même temps, nous espérons inspirer à notre tour les clients de PwC avec les applications que nous pouvons développer ensemble ou grâce à eux », conclut Thibaut Deliever.

À propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com. ​ ​
​ ​ ​
​ « PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure. ​

 

 

Contactez-nous

Erik Oosthuizen

External Communications Manager

Tess Minnens

External Communications Manager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Building trust and delivering sustained outcomes

 

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com.  

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

Vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité ici: www.pwc.be/privacy-statement

© 2023 PwC. Tous droits réservés.

Contact