L'Investor Alignment Index de PwC montre que les investisseurs attendent davantage des gestionnaires d’actifs

Asset and Wealth Management Revolution: Investor Perspectives

  • Les gestionnaires d'actifs dépassent légèrement les attentes des investisseurs en ce qui concerne le rapport risque/rendement et les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
  • Le critère environnemental, social et gouvernance (ESG) est considéré par tous les investisseurs comme étant plus important que les frais

Mardi 10 décembre 2019 - Alors que les gouvernements s'éloignent de plus en plus de leur rôle de financiers, les gestionnaires d'actifs et de fortune comblent les déficits de financement. Depuis la crise financière mondiale, l'industrie de la gestion d'actifs s'est davantage impliquée dans le financement non seulement des entreprises et des infrastructures, mais aussi dans la gestion des fonds qui financeront à terme la retraite et la vieillesse des personnes. Dans un secteur soumis à la pression des forces de la réglementation, du changement technologique et d'une concurrence féroce, il est primordial de répondre aux attentes des investisseurs. Le rapport de PwC, ​ Asset and Wealth Management Revolution: Investor Perspectives - Rethinking Purpose and Performance,  montre que les investisseurs réfléchissent autrement à la manière dont leur capital est géré. Ils adoptent les technologies numériques, changent leur façon d'interagir avec les sociétés de gestion d'actifs et s'intéressent davantage à la responsabilité sociale.

Les priorités des investisseurs

Afin d'évaluer la satisfaction des investisseurs à l'égard des services des gestionnaires de fortune, PwC a créé un “Investor Alignment Index” (indice d'alignement des investisseurs), basé sur les réponses de 750 investisseurs institutionnels et de 10 000 investisseurs particuliers dans le monde. L'indice mesure l'opinion des investisseurs sur six aspects clés de la performance des gérants d'actifs:

Les priorités des investisseurs

Afin d'évaluer la satisfaction des investisseurs à l'égard des services des gestionnaires de fortune, PwC a créé un “Investor Alignment Index” (indice d'alignement des investisseurs), basé sur les réponses de 750 investisseurs institutionnels et de 10 000 investisseurs particuliers dans le monde. L'indice mesure l'opinion des investisseurs sur six aspects clés de la performance des gérants d'actifs:

La réputation, c'est tout

Tout investisseur sait que les évolutions géopolitiques et économiques peuvent avoir un impact important sur la performance des entreprises. La croissance et la récession, la guerre commerciale et les sanctions, les sécheresses et les inondations, la guerre et la paix - tout cela peut avoir une influence énorme sur les résultats, mais aussi sur le rendement des fonds. Et la corrélation indissociable entre le risque et le rendement reste inchangée. Il n'est donc pas surprenant que la gestion des facteurs macroéconomiques et politiques et le rapport risque/rendement soient les deux aspects les plus importants pour les investisseurs.

L'investissement selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s'est hissé au troisième rang des priorités des investisseurs interrogés, et dépasse même les frais. L'industrie de la gestion d'actifs s'est déjà adaptée à l'investissement socialement responsable, également connu sous le nom d'investissement durable, vert ou éthique - des stratégies d'investissement qui cherchent à considérer à la fois le rendement financier et le bien social/environnemental. Aujourd'hui, de nombreux investisseurs souhaitent que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) soient intégrés dans les fonds parce qu'ils estiment qu'ils peuvent générer une performance financière supérieure en atténuant les risques de réputation, opérationnels et financiers. Les paramètres ESG des entreprises ne sont plus seulement examinés par les analystes et les agences de notation. Les investisseurs examinent les performances ESG des sociétés de gestion d'actifs elles-mêmes : remise en question des rémunérations des entreprises, analyse des politiques de travail et d'approvisionnement, et réflexion sur la manière dont leurs investissements affectent le changement climatique. L'ESG est désormais une priorité fondamentale pour les investisseurs avertis du monde entier. En conséquence, PwC estime que l'actif global des fonds communs de placement ESG augmentera à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 8,5% entre 2017 et 2025, pour atteindre 2,08 billions de dollars US.

Comme les investisseurs particuliers continuent d'aligner leurs intérêts personnels et leurs valeurs sur la façon dont ils investissent leur argent, l'investissement ESG est maintenant un aspect ‘incontournable’ et plus seulement ‘optionnel’ lorsqu'il s'agit de constituer un portefeuille pour l'investisseur. Déjà en 2018, Larry Fink, PDG de BlackRock, a attiré l'attention du secteur financier sur cette question, prédisant que d'ici cinq ans, tous les investisseurs utiliseraient les critères ESG pour déterminer la valeur d'une entreprise. La Commission européenne élabore actuellement un plan d'action en faveur d'un financement durable afin de faire de l'UE la destination mondiale des investissements durables, et elle envisage d'adopter d'autres réglementations dans ce contexte. Les gestionnaires d'actifs ne peuvent plus tergiverser, étant donné les problèmes auxquels notre monde est confronté. Nous estimons que les gestionnaires d'actifs orientent l'investissement environ 100 billions de dollars américains d'actifs. Ils sont dans une position idéale pour continuer à se concentrer sur les aspects ESG, ce qui profitera à la fois à l'industrie et à la société dans son ensemble", déclare Reinout De Clercq, Director spécialisé dans les services financiers durables chez PwC Belgique. "Au fur et à mesure que la richesse est transférée des baby-boomers aux jeunes générations socialement et écologiquement conscientes qui veulent également investir par le biais d'organisations qui partagent leurs valeurs, les gestionnaires d'actifs auront du mal à attirer et retenir à la fois les clients et les employés s'ils ne prennent pas de mesures.”

 

Répondre aux attentes - possibilités d'amélioration

En ce qui concerne les trois premières priorités des investisseurs, les gestionnaires d'actifs ont été en mesure de dépasser légèrement les attentes des investisseurs particuliers et institutionnels en ce qui concerne le rapport risque/rendement et les aspects ESG (environnemental, social et gouvernance). Toutefois, ils ont été légèrement en deçà des attentes des investisseurs en termes d'environnement macroéconomique et politique. La recherche souligne à quel point les investisseurs ne perçoivent plus le rendement financier indépendamment des autres facteurs. Pour les investisseurs interrogés, la performance n'est plus seulement une question de rendement financier à court terme ; la gestion de l'impact de l'environnement macroéconomique et politique est considérée comme absolument essentielle pour optimiser le rapport rendement/risque. C'est particulièrement important pour les investisseurs particuliers, qui sont généralement les plus vulnérables à un ralentissement économique et qui, de toute évidence, attendent davantage des gestionnaires d'actifs.

En matière de relations, les investisseurs particuliers (“retail”) ne sont pas non plus satisfaits des gestionnaires d'actifs. L'une des principales raisons pour lesquelles cela est important pour eux est probablement qu'ils ont besoin de communication et d'explications pour être rassurés sur le fait que les gestionnaires sont à l'affût des risques dans les conditions difficiles du marché qui les attendent. Bien que la technologie puisse fournir une solution partielle, il est nécessaire de se concentrer davantage sur la gestion et l'amélioration de l'expérience client, en particulier lorsque la pression du marché augmente. Il n'est pas surprenant que les frais soient également un sujet d'insatisfaction parmi les investisseurs “retail” ; la transparence accrue des coûts exigée par la réglementation donne aux clients une vision plus claire de l'impact des frais sur leurs rendements. Ici aussi, les technologies émergentes peuvent aider à créer une expérience personnalisée et différenciée, et à fournir des services de planification d’investissements à moindre coût. 

"C'est toute une génération qui entre pour la première fois en contact avec la gestion de fortune, avec un état d'esprit et des attentes qui diffèrent de tout ce qui s'est passé auparavant. Cette génération se trouve confrontée à de nombreuses incertitudes quant à l'avenir, y compris en matière de sécurité financière. Ses attentes en termes de service à la clientèle ont été façonnées par ses expériences avec les leaders mondiaux du shopping, du voyage et du divertissement en ligne", explique Damien Walgrave, Associé et Asset Management Leader chez PwC Belgique. "La manière avec laquelle ​ ils s'attendent à interagir avec les fournisseurs de services, en termes de flexibilité, de personnalisation et de commodité, apporte un tout nouvel ensemble de défis à l'industrie de la gestion d'actifs. Et cela s'ajoute à la nécessité d'exercer une obligation fiduciaire adéquate et de se conformer à une réglementation mondiale non coordonnée, tout en offrant un rendement constant, durable et excellent des placements.”

Téléchargez le rapport complet ici.

 

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Erik Oosthuizen, External Communications, PwC Belgium

Tel: +32 490 582 284

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