L’impression 3D en plein essor : le nombre d’emplois va doubler de 1500 à 3000 postes d’ici 2024

L’impression 3D en plein essor : le nombre d’emplois va doubler de 1500 à 3000 postes d’ici 2024

La fabrication additive, l’impression 3D à l’échelle industrielle, est une expertise industrielle qui ne cesse de gagner en importance. C’est ce que soulignent la fédération de l’industrie technologique Agoria, le bureau de consultance PwC et le centre de recherche technologique Sirris dans une première étude sur la fabrication additive en Belgique. Une enquête menée auprès de 95 entreprises utilisant l’impression 3D montre que la moitié d’entre elles s’attendent à une croissance de plus de 10% du chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années et que le nombre d’emplois dans ce secteur augmentera sensiblement au cours de la même période. Les organisations attirent par ailleurs l’attention sur les défis en matière de certification, de qualification, de financement et de formation.

La fabrication additive (Additive manufacturing - AM) fonctionne d'une manière complètement différente des processus de fabrication traditionnels : la conception d'une pièce ou d'un produit est d'abord envoyée à l'imprimante 3D en tranches (pré-processus), puis l’imprimante fabrique le produit en ajoutant du matériau couche par couche (processus d'impression). Finalement, la structure de support est retirée et le produit final nettoyé et assemblé (post-processus).

Dans les années à venir, l’impression 3D à l’échelle industrielle va devenir une technologie révolutionnaire. La technologie existe depuis plus de 30 ans désormais et des entreprises du monde entier commencent seulement maintenant à croire (et à investir) en elle. Il est communément admis que cette technologie va bouleverser l’industrie manufacturière au cours de la prochaine décennie.

Peter Vermeire, partenaire chez PwC Belgique : « Il faut s’attendre à ce que l’AM exerce un impact positif sur un large éventail d'activités dans différents secteurs : personnalisation plus poussée, amélioration de la fonctionnalité grâce à une conception des pièces pour des utilisations spécifiques, réduction du nombre de composants et avantages pour la chaîne d'approvisionnement avec l'introduction d'un inventaire numérique plutôt que physique. Dans le secteur des soins de santé, par exemple, l’AM permet la production sur mesure de prothèses et d’appareils auditifs. Dans l’industrie aéronautique et aérospatiale, nous constatons une amélioration de la conception en faveur d’une réduction du poids. La liste des applications est infinie.

La Belgique est un pionnier dans le domaine de la recherche AM et l’application industrielle de l’AM peut générer une importante création de valeur pour notre pays. À condition toutefois que soit mis en place un cadre clair au sein duquel cette technologie pourra continuer d’évoluer.

Marc Lambotte, CEO d’Agoria : « Bien que l’étude montre que le potentiel de croissance de cette technologie est très important, il existe des obstacles au niveau de la certification, de la qualification, du financement et de la formation. Si notre industrie manufacturière ne surmonte pas ces obstacles, nous risquons de passer à côté des énormes avantages que présente la technologie AM. Nous subirions alors sans doute un retard impossible à rattraper. »

Pour le moment, il n’existe pas de certification et qualification AM pour les articles et produits imprimés. Des aides publiques favorisant le développement et l’intégration des technologies AM dans les programmes d’enseignement seraient certainement bénéfiques pour l’évolution future de la technologie.

À propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 158 pays avec plus de 250.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, fiscalité et conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure .

Contact :

Erik Oosthuizen

erik.oosthuizen@pwc.com

0490 582 284

www.pwc.be

À propos d’Agoria

Agoria est l’organisation représentant les entreprises du secteur technologique. Agoria ouvre la voie à toutes les entreprises de Belgique que la technologie inspire et qui veulent contribuer au progrès dans le monde grâce au développement ou à la mise en œuvre d’innovations. Nous sommes fiers que plus de 1.900 entreprises membres, représentant un peu plus de 300.000 travailleurs au total, s'appuient sur les trois piliers de nos services : conseils, business development et création d'un climat d'entreprise optimal. 

Agoria dispose d’une équipe de 200 professionnels motivés. Grâce à leurs connaissances, leurs compétences et leur réseau respectifs, ceux-ci veillent à ce que notre organisation soit en mesure d’offrir un service performant et de haute qualité. 

Contact :

Frederik Meulewaeter

Frederik.meulewaeter@agoria.be

0477 39 75 43

www.agoria.be

À propos de Sirris

Sirris est le centre collectif de l’industrie technologique belge, créé en 1949 par Agoria. Plus de 150 ingénieurs, scientifiques et techniciens hautement qualifiés y travaillent et aident les entreprises à introduire des innovations technologiques. Ils se rendent à cet effet sur place, donnent des conseils technologiques, démarrent des trajets d’innovation et encadrent ceux-ci jusqu’à l’implémentation.

Sirris entend améliorer la compétitivité des entreprises du secteur. Plus de 2 300 entreprises belges sont membres de Sirris et ont accès à ce titre à une large offre de services. Afin de développer au maximum les connaissances, le centre met sur pied des projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux, en collaboration avec de nombreux partenaires.

Contact :

Marie-France Rousseau

Marie-France.Rousseau@sirris.be

0498 91 94 56

www.sirris.be

À propos de ENGIE Laborelec

ENGIE Laborelec, l’une des entités du groupe ENGIE, est un centre d’expertise et de recherche de premier plan dans le domaine des technologies de l’électricité. S’appuyant sur les compétences de 250 ingénieurs et techniciens hautement spécialisés, il offre des services d’assistance opérationnelle, de consultance technique et de R&D appliquée et est actif dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité. Il assiste un grand nombre de clients dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, du stockage et des utilisations finales de l’électricité, en mettant l’accent sur la transition énergétique et ses « 3D » : décentralisation, décarbonisation, digitalisation. ENGIE Laborelec, qui appartient aujourd’hui à la Business Unit Tractebel d’ENGIE, est un acteur global, exerçant des activités dans plus de 60 pays et possédant des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Chili et à Abu Dhabi.

www.laborelec.com

Technologie des matériaux – Centre de compétences

ENGIE Laborelec exploite un laboratoire d’impression 3D entièrement équipé, non seulement pour produire et tester des pièces métalliques, mais également pour caractériser des poudres métalliques, optimiser des paramètres de processus, créer des prototypes et offrir bien d’autres services d’amélioration. Pour les essais et l’assurance qualité des pièces produites, ENGIE Laborelec compte sur des équipements internes pour une évaluation non destructive, métallurgique et mécanique. Ses experts en impression 3D optimisent les concepts sur la base de la fonctionnalité requise et de toutes contraintes, en tirant pleinement parti de la liberté de conception offerte par les fascinantes technologies d’impression 3D.

ENGIE Laborelec se concentre sur des composants haut de gamme devant satisfaire à des critères de qualification spécifiques, de la poudre au produit final.

Comment libérer le potentiel de l’Additive Manufacturing dans l’industrie belge? AM Study Agoria FR.pdf - 3 MB

 

A propos de PwC Belgique

Serving clients from strategy through execution

Chez PwC Belgique, nous nous engageons à fournir des services de qualité en matière d’audit, de fiscalité et de conseil à nos clients des secteurs public et privé, en Belgique et au niveau international.

Notre entreprise incarne le principe de création de valeur, grâce au réseau de relations que nous développons et ce principe est ancré au cœur même de notre philosophie d’entreprise. Notre promesse de valeur débute par les relations que nous tissons avec vous.