Les travailleurs belges ressentent la crise financière, ​ l’inégalité des genres subsiste sur le lieu de travail

Enquête mondiale PwC Global Workforce Hopes & Fears Survey

Mardi 20 juin 2023 - Bien que 7 travailleurs sur 10 sont satisfaits de leur situation professionnelle, les conséquences de la crise économique mondiale et de la guerre des talents s’infiltrent jusque dans les ménages belges. Ce constat ressort d’une nouvelle étude mondiale réalisée par le cabinet de services professionnels PwC, « Global Workforce Hopes & Fears Survey ». PwC préconise également un lieu de travail plus inclusif, car l’étude montre que l’inégalité sur le marché du travail entre les hommes et les femmes pèse toujours sur la carrière des femmes.

Une étude mondiale réalisée par le cabinet de services professionnels PwC offre un nouvel éclairage concernant les attentes des travailleurs sur leur lieu de travail. L’étude menée auprès de ​ plus de 53.000 travailleurs dans 46 pays à travers le monde, a également été soumise à 1.070 participants en Belgique. L’étude se concentre sur les attentes positives et négatives des travailleurs sur le marché de l’emploi en termes de compétences,de confiance envers l’employeur et d’environnement de travail.

De manière générale, les Belges sont satisfaits : 7 personnes interrogées sur 10 sont satisfaites de leur situation professionnelle et ont le sentiment de pouvoir être elles-mêmes au travail. Néanmoins, certains signes portent à croire que les tensions sur le marché du travail et le malaise économique se reflètent au sein des entreprises. Pas moins d’une personne sur trois a trouvé la charge de travail ingérable au cours de l’année écoulée. Dans la moitié des cas, le manque de ressources, tel que celui en personnel, en est la cause. De plus en plus de Belges rencontrent également des difficultés financières. Près d’une personne sur cinq peine à joindre les deux bouts chaque mois. Au total, 43 % des personnes interrogées en Belgique n’ont pas de marge financière pour épargner en vue de partir en vacances ou de se faire plaisir à la fin du mois. Par ailleurs, 16 % des personnes interrogées cumulent plusieurs emplois et 7 sur 10 le font pour gagner plus. À l’échelle mondiale également, nous constatons que cette tendance s’affirme et que la situation financière des ménages se détériore.

PwC note aussi des différences significatives entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail. Bien que les inégalités salariales entre les sexes diminuent dans notre pays d’année en année, il subsiste toutefois une inégalité entre les hommes et les femmes sur les lieux du travail. Cela se reflète non seulement dans le type de postes occupés par les femmes, mais aussi dans la façon dont elles effectuent leur travail et envisagent l’évolution de leur carrière au cours de l’année à venir.

L’étude révèle que les femmes restent beaucoup moins présentes dans les fonctions dirigeantes ou de management supérieur (18 %) que les hommes (29 %). En outre, les femmes en Belgique sont deux fois plus susceptibles de travailler à temps partiel que les hommes. Étant donné que les femmes sont plus souvent actives dans les soins de santé ou l’éducation - où la ​ présence physique au travail est nécessaire -, le télétravail est également moins envisageable. Une femme interrogée sur quatre indique ne pas pouvoir faire son travail comme elle le souhaite. La volonté de changer d’emploi au cours de l’année à venir est presque la même entre les hommes et les femmes. En revanche, les femmes sont nettement moins enclines à demander une augmentation ou une promotion, bien qu’elles soient plus nombreuses à juger leur salaire insuffisant.

Axel Smits, président de PwC Belgique, commente ces résultats : « Dans un contexte mondial en mutation rapide, avec des défis politiques, sociaux et économiques majeurs, il est très important que les employeurs soient conscients des difficultés que rencontrent leurs collaborateurs à cet égard. Du reste, nous devons tous avoir comme objectif ​ de promouvoir une culture d’entreprise plus inclusive. À un pareil moment charnière, nous ne pouvons nous permettre de perdre un seul talent. Nous devons anticiper pour éliminer les inégalités et répondre ​ au mieux aux préoccupations des travailleurs, non seulement pour retenir les talents, mais aussi pour leur donner une chance maximale de s’épanouir. Notre pays a toutes les cartes en main pour faire de la diversité des talents une force, mais nous devons impérativement offrir des opportunités aux travailleurs et les aider à se développer si nous voulons voir émerger un marché du travail fort et inclusif, qui contribuera à une société plus durable. »

 

À propos de l'étude annuelle PwC Global Workforce Hopes & Fears Survey

En Avril 2023, PwC a questionné 53.912 personnes travaillant soit active sur le marché de l’emploi. L’échantillon a été conçu pour refléter une gamme d’industries, caractéristiques démographiques et manières de travailler. L’étude comprend 46 pays et territoires, et la taille des échantillons reflète la proportion que le pays ou territoire représente dans le PNB mondiale. 1.070 personnes ont été interrogées en Belgique, dont 48% des femmes et 52% des hommes.

 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
PwC Belgique accélère l'électrification de sa flotte et étend son réseau de recharge pour véhicules électriques 
Bruxelles, le 25 novembre 2025 – PwC Belgique s’est engagée à devenir neutre en CO₂ d’ici 2030, et sa flotte de véhicules représente une part importante de ses émissions. Afin d’accélérer cette transition, PwC poursuit ses investissements massifs dans l’électrification de sa flotte en ajoutant 723 véhicules électriques à son parc automobile et en développant son infrastructure de recharge. « Notre ambition de devenir neutre en CO₂ d’ici 2030 guide chacune de nos décisions », déclare Patrick Boone, Président de PwC Belgique. « L’électrification de notre flotte est une étape majeure pour réduire nos émissions, et nous nous engageons à rendre cette transition aussi fluide que possible pour nos collaborateurs. En investissant dans des infrastructures de recharge au bureau, nous levons l’un des principaux obstacles à la conduite électrique et veillons à ce que nos collaborateurs puissent se déplacer de manière sûre, durable et pratique. »
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique progresse avec constance dans un contexte incertain : « L’hésitation se transforme en détermination » 
Bruxelles, le 21 novembre 2025 – PwC Belgique a réalisé un chiffre d’affaires net de 438,7 millions d’euros lors de son dernier exercice fiscal (juillet 2024 - juin 2025). Bien que l’entreprise ait évolué dans un contexte incertain, le prestataire de services professionnels a réussi à stabiliser, voire à augmenter sa croissance modérée à 2,6 % contre 2,2 % l’an dernier. « Après une période de changements profonds dans notre activité – qu’ils soient dus aux tensions géopolitiques, à la transformation technologique ou à la réforme réglementaire – nous constatons enfin que la crainte laisse place à la détermination sur le marché. Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le passé ne reviendra pas, et attendre son retour n’est pas une stratégie. Les clients se concentrent sur ce que l’on appelle des “actions sans regret” pour accroître l’efficacité tout en affrontant l’incertitude et en construisant des modèles d’affaires pérennes », déclare Patrick Boone, Président de...
press.pwc.be
Website preview
Trends Impact Awards 2025 : les lauréats sont connus !
Ce soir à La Maison de la Poste de Tour & Taxis, les Trends Impact Awards ont été décernés pour la quatrième année consécutive. Nos treize entreprises ont été récompensées, dont Delhaize Le Lion et Revive pour le Trends Global Impact Award. Les Trends Impact Awards sont une initiative du magazine économique Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group (RMG) et en collaboration avec PwC Belgique et l'Antwerp Management School (AMS) et visent à récompenser des entreprises pour leur rôle pionnier dans la création de valeur durable pour la société et/ou dans la transition énergétique.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 137 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be