Les entreprises belges voient la GenAI d’un très bon œil mais revoient leurs budgets de cybersécurité à la hausse en raison de l’augmentation des risques

Bruxelles, le 7 novembre 2023 - Selon la toute dernière enquête Global Digital Trust Insights de PwC, les cyber-risques sont l’une des trois principales priorités en matière d’atténuation des risques pour les cadres supérieurs belges, avec l’inflation et la volatilité macroéconomique. Il ressort également de l’enquête menée auprès de 3 800 dirigeants d’entreprises et de leaders technologiques dans 71 pays que les entreprises considèrent l’essor de l’IA générative avec un mélange de scepticisme et d’enthousiasme, et que bon nombre d’entre elles augmentent leurs investissements dans la cybersécurité afin de se protéger contre les cyberattaques. La majorité des personnes interrogées en Belgique sont très positives quant aux avantages de l’IA générative (GenAI) pour leurs activités, et y voient de nouveaux secteurs d’activité et une productivité accrue. 

Avec l’augmentation des menaces de cybersécurité, les entreprises belges placent la cybersécurité au premier plan de leurs priorités en matière d’atténuation des risques. Les principales cybermenaces qui les préoccupent sont les actes de piratage et de fuites (opérations hack-and-leak), les attaques des appareils connectés, les logiciels de rançon (ransomwares), les menaces liées au cloud et les autres violations de système. Les principales conséquences qu’elles redoutent sont les dommages causés à la marque de l’entreprise, notamment la perte de confiance des clients, la perte de revenus et les responsabilités pénales ou civiles. La proportion d’entreprises ayant subi une violation de données de plus de 900 000 euros a sensiblement augmenté d’une année à l’autre, soit d’un tiers pour passer de 27 à 36 %. Les coûts de la violation de données la plus préjudiciable pour les entreprises au cours des trois dernières années sont estimés entre 95 000 et 475 000 €. 

Pour limiter les dangers d’une cyberattaque, les entreprises investissent davantage dans la cybersécurité par rapport à l’année précédente. Huit entreprises sur dix (79 %) s’attendent à ce que les budgets consacrés à la cybersécurité augmentent, par rapport à 65 % en 2023. Les organisations qui font preuve d’une plus grande maturité dans leurs initiatives en matière de cybersécurité signalent plus d’avantages et une incidence moindre de cyberattaques supérieures ou égales à 1 million d’euros, ou de moins de violations voire aucune. 

Tandis que la cybersécurité est une menace qui pèse de plus en plus sur les entreprises, l’émergence de l’IA générative est accueillie positivement. Les trois quarts des chefs d’entreprise et des leaders technologiques ont fait part de leur enthousiasme au sujet du potentiel de l’IA générative : 77 % s’accordent à dire que « l’IA générative aidera notre organisation à développer de nouveaux secteurs d’activité au cours des trois prochaines années » ; 74 % estiment que « l’utilisation personnelle de l’IA générative par les employés induira une augmentation tangible de leur productivité au cours des 12 prochains mois »; ​ et 75 % déclarent que « les processus pilotés par l’IA générative au sein d’une organisation stimuleront la productivité des employés au cours des 12 prochains mois ».

En parallèle, l’IA générative peut présenter de sérieux risques en termes de protection de la vie privée, de cybersécurité, de conformité réglementaire, de relations avec les tiers, d’obligations légales et de propriété intellectuelle. Pour tirer le meilleur parti de cette technologie révolutionnaire, les organisations doivent gérer le large éventail de risques d’une façon qui tient compte de l’entreprise dans son ensemble. 

Pascal Tops, Risk & Regulatory Leader chez PwC Belgique : « Il ressort de notre enquête mondiale que la cybersécurité continue d’être plus que jamais une priorité pour les chefs d’entreprise. Les entreprises doivent faire preuve d’agilité et s’adapter à l’évolution du marché, et avec les nouvelles technologies émergentes qui frappent et transforment le marché, les dirigeants doivent remettre en question le statu quo en intégrant la sécurité dans le tissu même de l’organisation, plutôt que de réagir en cas de crise ».

À propos du rapport : L’enquête Digital Trust Insights 2024 a recueilli l’avis de dirigeants d’entreprises et de leaders technologiques du monde entier sur les défis et les possibilités d’amélioration et de transformation de la cybersécurité au sein de leur organisation au cours des 12 à 18 prochains mois. Cette étude s’appuie sur 3 876 réponses à l’enquête menée dans 71 pays entre mai et juillet 2023. Elles proviennent de divers secteurs d’activité et d’organisations de diverses tailles dont 40 % enregistrent un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de dollars. 88 % des réponses (3 428) ont été collectées via un fournisseur de panel externe et 12 % (448) via le réseau territorial de PwC.

 

À propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com. ​ 

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

© 2023 PwC. Tous droits réservés.

Share

Derniers articles

Website preview
Selon une étude mondiale réalisée par PwC, l’IA stimule la productivité et la croissance des salaires
Diegem, le 5 mai 2025 – L’intelligence artificielle (IA) transforme le marché du travail en Belgique et dans le monde entier, rendant les travailleurs plus productifs, plus précieux et mieux rémunérés, même dans les fonctions traditionnellement considérées comme vulnérables à l’automatisation. Telle est la conclusion de l’édition 2025 du Baromètre mondial de l’emploi en IA de PwC, fondé sur l’analyse de près d’un milliard d’offres d’emploi et de milliers de rapports financiers d’entreprises sur six continents, notamment en Belgique.
press.pwc.be
Website preview
Réduire l'écart IA : les jeunes et les hommes utilisent fréquemment l’IA, les femmes et les plus âgés sont hésitants
Diegem, 14 mai 2025 – Selon une enquête menée par PwC Belgique, seulement un tiers des travailleurs belges qui passent au moins une heure par jour sur un ordinateur utilisent régulièrement des applications d’IA générales comme ChatGPT. De plus, 40 % des travailleurs n'interagissent pas du tout avec ces outils. Pour la deuxième année consécutive, PwC Belgique a interrogé 1 000 travailleurs de bureau sur leur interaction avec les technologies d’IA. L’enquête a révélé des taux d’adoption plus faibles chez les travailleurs plus âgés et les femmes concernant l’utilisation quotidienne de l’IA générative. Étonnamment, les données montrent qu’à mesure que les travailleurs passent plus d’heures à travailler sur leurs ordinateurs, ils tendent à montrer moins d’intérêt pour les outils d’IA. Xavier Verhaeghe, Responsable Technologie et Innovation chez PwC Belgique, déclare : « Bien que l’IA devienne de plus en plus courante dans les lieux de travail, une partie importante de la main-d’œuvre...
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique soutient la croissance de 13 start-ups/scale-ups dans le secteur des technologies de défense et de résilience
Bruxelles - 17 avril 2025 - PwC Belgique lance son programme Scale pour le secteur des technologies de défense et de résilience, soutenant 13 entreprises en phase start-up provenant de 6 pays européens dans leur croissance. Pour la sixième année consécutive, le programme Scale de PwC Belgique accélérera la croissance des start-ups et scale-ups participantes grâce à un parcours intensif de développement de 8 semaines. À la lumière des évolutions géopolitiques et de l'intérêt croissant pour l'industrie de la défense, le focus est mis sur les solutions de résilience et d'utilisation duale dans l'édition de cette année. Les entreprises, travaillant dans divers domaines tels que la sécurité des données, l'exploration maritime, la technologie des drones, etc., seront guidées et soutenues en profondeur pour améliorer leurs plans d'affaires et présenter leur entreprise à un groupe sélectionné de leaders et d'experts de l’industrie.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 370 000 personnes dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be