Les dirigeants d’entreprise belges plus pessimistes que jamais sur les perspectives économiques

23e édition du baromètre PwC sur l’opinion des dirigeants d’entreprise

Lundi 20 janvier 2020 – L’année 2020 est marquée par un taux record de dirigeants d’entreprise belges anticipant un recul de la croissance économique. Avec 63 % des répondants partageant cette opinion, il s’agit du taux le plus élevé depuis 2012. Les dirigeants belges se montrent également plus conscients des cybermenaces et près d'un tiers d'entre eux se déclarent “extrêmement préoccupés” par ce phénomène. Tels sont les enseignements du CEO Survey, le baromètre sur l’opinion des dirigeants d’entreprise, établi sur la base d’entretiens avec 1,581 dirigeants à travers le monde, dont 41 belges. Le rapport a été présenté aujourd’hui par PwC lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.

Confrontation à la réalité économique

Près de deux tiers (63 %) des dirigeants d’entreprise belges anticipent un recul de la croissance économique mondiale, ce qui représente 18 points de pourcentage de plus que l'année dernière (45 %). L’agitation autour de la croissance économique mondiale pèse également sur la confiance des dirigeants dans les perspectives à court terme de leur propre organisation. En effet, seuls 63 % portent un regard confiant sur les perspectives de croissance des recettes de leur entreprise pour les 12 mois à venir. Il s’agit d’une baisse importante par rapport à l’an dernier (76 %). En revanche, leur vision à moyen terme reste plus ou moins identique : 81 % se disent optimistes quant à leurs perspectives de croissance des recettes pour les trois prochaines années.

La surréglementation (37 %) et l’incertitude politique (34 %) continuent de préoccuper les dirigeants, comme en 2018. Il est toutefois surprenant de constater que les tensions commerciales (34 %), la croissance économique incertaine (32 %) et, pour la première fois, le changement climatique (27 %) sont autant de problématiques qui risquent de compromettre leurs perspectives de croissance.

Les 5 principales menaces économiques, politiques, sociales et environnementales qui pèsent sur les perspectives de croissance de votre organisation

Les dirigeants belges se montrent principalement préoccupés par la disponibilité des compétences (41 %), le changement des habitudes de consommation (34 %) et les cybermenaces (29 %) lorsqu'il s'agit de menaces pour leur propre organisation.

% de répondants se disant « extrêmement préoccupés »

Axel Smits, président de PwC Belgium, commente les résultats du sondage : « Les dirigeants d’entreprise sont devenus nettement moins positifs à l’égard de l’économie mondiale suite aux différends commerciaux et aux relations tendues entre les grandes puissances mondiales. Le changement climatique figurait également parmi les préoccupations des dirigeants belges au cours de l’année écoulée. De plus, les derniers résultats de l’étude montrent une perte de confiance qui accentue encore les préoccupations déjà existantes concernant le progrès économique.

« Extrêmement préoccupés » par les cybermenaces

29 % des dirigeants d’entreprise belges se disent « extrêmement préoccupés » par les cybermenaces. 71 % perçoivent d’ailleurs les cyberattaques comme une menace pour les perspectives de croissance de leur organisation. Le cadre réglementaire est également une préoccupation des CEO belges: 80 % se disent « extrêmement préoccupés » par la réglementation relative à la cybersécurité et à la confidentialité des données, un taux nettement supérieur à la moyenne mondiale de 54 %.

Axel Smits, président de PwC Belgium : « À cette époque où les atteintes à la sécurité et les attaques par des programmes malveillants font de plus en plus souvent la une des journaux, il n’est guère étonnant que les entreprises belges veuillent se prémunir contre de tels dangers. En 2020, les cyberattaques constitueront l’une des menaces inévitables auxquelles les entreprises – tant les petites sociétés que les multinationales – risquent d’être confrontées. Il est encourageant de constater que les dirigeants belges accordent davantage d’attention à ce que la cybersécurité représente concrètement. La croissance économique est toutefois fortement tributaire de la confiance : la confiance entre les entreprises et leurs clients, mais aussi entre les personnes et la technologie, ou entre les employeurs et les travailleurs. Le risque croissant de cyberattaques peut sérieusement miner cette confiance. »

Le rapport intégral peut être téléchargé à l’adresse suivante :

www.pwc.be/ceosurvey