Les CFO belges s’inquiètent d’une récession économique causée par le Covid-19

CFO Pulse Survey Covid-19 de PwC

  • L’impact financier majeur que pourrait avoir l’épidémie de coronavirus (Covid-19) sur le ralentissement économique mondial est la principale préoccupation des responsables financiers en Belgique.
  • Seuls 20 % d’entre eux envisagent de modifier leur chaîne d’approvisionnement, mais beaucoup ont adopté des stratégies alternatives d’approvisionnement à court terme.

Bruxelles, le 5 mai 2020 – Selon une enquête menée par PwC auprès des CFO en Belgique, 50 % d’entre eux craignent que la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus entraîne une récession économique à l’échelle planétaire. Une majorité de responsables estiment toutefois que leurs activités reviendraient à la normale dans les trois mois si le Covid-19 était éradiqué immédiatement.

À l’heure où le coronavirus confronte les entreprises à des perturbations sans précédent au niveau de leurs opérations quotidiennes et de leurs activités financières, PwC suit de près les opinions et les priorités des responsables financiers. Menée sur 21 territoires à travers le monde, l’enquête reflète également l’opinion de 10 CFO en Belgique et prend le pouls des entreprises quant à la situation de crise actuelle.

Les résultats pointent les inquiétudes croissantes des CFO, tandis que le monde entre dans ce que le Fonds monétaire international qualifie désormais de « récession économique mondiale liée au Covid-19 ». Dans la mesure où le FMI s’attend à une crise de liquidités, il n’est pas surprenant que la perspective d’une récession mondiale trône en tête des préoccupations de 50 % des CFO. Beaucoup (80 %) s’inquiètent de l’impact financier sur les opérations, les liquidités, les périodes futures et les ressources en capital, et sont également soucieux de problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement (50 %).

Ces déclarations s’inscrivent dans le droit fil des résultats de la dernière CEO Survey de PwC, dans laquelle les CEO belges se sont montrés plus pessimistes à l’égard de l’économie mondiale. 63 % des CEO belges ont indiqué que la croissance mondiale connaîtrait un déclin au cours des 12 prochains mois. 63 % des CEO belges interrogés ont néanmoins affirmé être assez, voire très, confiants quant à la poursuite de la croissance de leur propre entreprise en 2020.

Compte tenu de la nature en rapide mutation du Covid-19 et des informations limitées, parfois contradictoires, sur le virus, 30 % craignent de ne pas disposer d’informations suffisantes pour prendre les bonnes décisions. Cela apparaissait déjà clairement dans la 2020 Finance Executive Survey : 65 % des CFO belges admettaient ne pas utiliser les données pour diriger leur entreprise à cause d’un manque de données qualitatives et de systèmes fiables. De plus, 61 % d’entre eux indiquent que leur organisation financière prenait plus de temps à se transformer au niveau digital qu’il y a trois ans.

Dans le même temps, de plus en plus de dirigeants s’intéressent à ce qu’il se passe ailleurs pour évaluer les impacts de l’évolution mondiale du Covid-19 sur leur chaîne d’approvisionnement. Lorsqu’on leur demande s’ils envisagent de modifier l’étendue de leur chaîne d’approvisionnement en raison du virus, 70 % des répondants belges indiquent qu’ils ne prévoient aucun changement. La durée de l’impact est toutefois le facteur le plus important. Nous estimons, dès lors, que les enseignements tirés de l’épidémie feront probablement évoluer la première ligne compétitive des opérations de la chaîne d’approvisionnement vers une modélisation proactive plus complète.

L’impact de l’épidémie sur les stratégies de fusions et acquisitions (M&A) est divisé et reste flou à ce jour. Une majorité des responsables financiers interrogés (40 %) évaluent encore la nécessité de changer d’approche. En parallèle, 40 % font état d’une moindre propension aux M&A, ce qui indique que certains dirigeants se tournent vers l’avenir et s’intéressent à des entreprises et des actifs actuellement abordables, aux opérations sous-jacentes saines.

Mathieu Van De Poel, Director Management Consulting Finance chez PwC Belgique : « La crise actuelle est un véritable ‘stress test’ pour les entreprises et leurs équipes financières. En raison de la propagation rapide de Covid-19 et de ses conséquences économiques, les directeurs financiers sont maintenant confrontés à des défis sans précédent. Les modèles de planification sont plus que jamais essentiels pour que les organisations aient une bonne compréhension de l'impact de la crise et des mesures gouvernementales, mais aussi pour prendre des décisions efficaces dans les mois à venir ».

Alexander Mol, Director Management Consulting Finance chez PwC Belgique : « La semaine dernière, nous avons vu plusieurs économies commencer la sortie progressive du confinement, notamment l'Allemagne, les Pays-Bas ou l'Autriche. Avec une sortie de confinement lente mais constante en Belgique, il est maintenant temps pour les directeurs financiers de se préparer à un redémarrage de leur activité adapté à cette nouvelle réalité. La crise actuelle a forcé les entreprises à adopter de nouvelles méthodes de travail, inspirées des solutions digitales, ce qui peut être considéré comme un effet secondaire positif de la crise Covid-19. Les directeurs financiers sont dans une position unique pour profiter de cette dynamique afin d'accélérer et achever leur transformation numérique ».

Jochen Vincke, Partner chez PwC Belgique : « À mesure que la crise évolue, des complexités et des vulnérabilités apparaissent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cette crise pourrait être le point de départ d’un possible revirement stratégique en ce qui concerne l’origine de l’approvisionnement et de l’assemblage des produits. Les entreprises devraient désormais s’atteler à planifier la reprise, tout en prenant le temps de redéfinir leurs chaînes d’approvisionnement à la lumière des nouvelles dimensions de risque et de performance compétitive. »

 

Via ce lien, vous pouvez également accéder aux résultats d'autres pays.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Building trust and delivering sustained outcomes

 

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com.  

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

Vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité ici: www.pwc.be/privacy-statement

© 2023 PwC. Tous droits réservés.

Contact