Les CFO belges principalement inquiets quant à la productivité

CFO Pulse Survey Covid-19 de PwC

Bruxelles, le 19 mai 2020 – Selon la dernière CFO Pulse Survey de PwC Belgium, l’impact négatif que pourrait avoir l’épidémie de coronavirus (Covid-19) sur la productivité de la main-d’œuvre est l’une des principales préoccupations des CFO belges. Près d’un CFO sur trois affirme que la productivité est en baisse en raison d’un manque de capacités de travail à distance. La séparation des collaborateurs ou le licenciement sont considérés comme un ultime recours.

Afin d’aider à identifier l’impact commercial et économique du Covid-19, PwC mène actuellement une enquête auprès des responsables financiers du monde entier, parmi lesquels 10 CFO belges.

Lorsqu’on les interroge à propos de l’impact sur la main-d’œuvre au cours des prochain mois, près de 30 % des répondants belges indiquent qu’ils s’attendent à des pertes de productivité en raison du manque de capacités de travail à distance, tandis que 60 % de leurs homologues américains sont de cet avis.

Le passage au télétravail peut avoir de plus lourdes implications que ne le pensent de nombreuses entreprises, avec de potentiels impacts à court terme sur la productivité. Les équipes doivent en effet apprendre à collaborer et à communiquer autrement et sont, dans le même temps, confrontées à de nouvelles préoccupations en matière de bien-être personnel et familial.

Les participants à l’enquête estiment que le virus pourrait affecter la main-d’œuvre à de nombreux égards au cours du prochain mois. Un peu moins d’un tiers (30 %) prévoient une augmentation de la demande de protections pour les travailleurs, comme l’extension des congés de maladie ou des avantages, au cours des 30 prochains jours. Près d’un tiers des répondants belges (32 %) tablent, en outre, sur des licenciements.

60 % des répondants belges affirment que l’épidémie pourrait avoir un impact « significatif » sur leurs activités commerciales, tandis qu’à peine 30 % pensent que l’impact se limite à des régions spécifiques, mais suivent de près l’évolution de la situation.

Les entreprises privilégient la santé et la sécurité de leurs travailleurs, tout en renforçant les capacités de travail à distance pour garantir une communication sûre entre les collaborateurs et assurer la documentation et l’avancement des projets. La crise dévoile des lacunes immédiates en matière d’infrastructure au sein de nombreuses entreprises, dans des domaines tels que l’amélioration des compétences numériques et les limitations en termes de bande passante et de cybersécurité. Les investissements dans la transformation numérique devraient, de ce fait, être revus à la hausse.

En ce qui concerne les prévisions pour le mois à venir, un responsable financier sur cinq indique qu’il s’attend à faire face à un manque de personnel, ce qui l’empêchera d’accomplir des tâches critiques. 40 % s’attendent à des congés temporaires et 20 % à des licenciements.

Sandrine Schaumont, Partner chez PwC Belgium : « Alors que les organisations préparerent leur stratégie de sortie, elles doivent garder à l’esprit qu’une nouvelle mentalité fera sans aucun doute son apparition sur le lieu de travail à l’ère post-Covid-19. Il est très probable que la “nouvelle normalité” implique un changement de préférences, tant pour les travailleurs que pour les employeurs. Pensez à l’attente d’un espace de travail plus virtuel, qui met davantage l’accent sur la flexibilité. Le télétravail semble, en outre, stimuler une amélioration plus rapide et plus généralisée des compétences numériques. Les travailleurs n’ont tout simplement eu d’autre choix que d’embrasser les technologies pour travailler efficacement. Le passage à cette nouvelle normalité présentera à la fois des avantages et des défis, et les organisations ont tout intérêt à s’y préparer. »

 

Via ce lien, vous pouvez également accéder aux résultats d'autres pays.

Share

Derniers articles

Website preview
Selon une étude mondiale réalisée par PwC, l’IA stimule la productivité et la croissance des salaires
Diegem, le 5 mai 2025 – L’intelligence artificielle (IA) transforme le marché du travail en Belgique et dans le monde entier, rendant les travailleurs plus productifs, plus précieux et mieux rémunérés, même dans les fonctions traditionnellement considérées comme vulnérables à l’automatisation. Telle est la conclusion de l’édition 2025 du Baromètre mondial de l’emploi en IA de PwC, fondé sur l’analyse de près d’un milliard d’offres d’emploi et de milliers de rapports financiers d’entreprises sur six continents, notamment en Belgique.
press.pwc.be
Website preview
Réduire l'écart IA : les jeunes et les hommes utilisent fréquemment l’IA, les femmes et les plus âgés sont hésitants
Diegem, 14 mai 2025 – Selon une enquête menée par PwC Belgique, seulement un tiers des travailleurs belges qui passent au moins une heure par jour sur un ordinateur utilisent régulièrement des applications d’IA générales comme ChatGPT. De plus, 40 % des travailleurs n'interagissent pas du tout avec ces outils. Pour la deuxième année consécutive, PwC Belgique a interrogé 1 000 travailleurs de bureau sur leur interaction avec les technologies d’IA. L’enquête a révélé des taux d’adoption plus faibles chez les travailleurs plus âgés et les femmes concernant l’utilisation quotidienne de l’IA générative. Étonnamment, les données montrent qu’à mesure que les travailleurs passent plus d’heures à travailler sur leurs ordinateurs, ils tendent à montrer moins d’intérêt pour les outils d’IA. Xavier Verhaeghe, Responsable Technologie et Innovation chez PwC Belgique, déclare : « Bien que l’IA devienne de plus en plus courante dans les lieux de travail, une partie importante de la main-d’œuvre...
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique soutient la croissance de 13 start-ups/scale-ups dans le secteur des technologies de défense et de résilience
Bruxelles - 17 avril 2025 - PwC Belgique lance son programme Scale pour le secteur des technologies de défense et de résilience, soutenant 13 entreprises en phase start-up provenant de 6 pays européens dans leur croissance. Pour la sixième année consécutive, le programme Scale de PwC Belgique accélérera la croissance des start-ups et scale-ups participantes grâce à un parcours intensif de développement de 8 semaines. À la lumière des évolutions géopolitiques et de l'intérêt croissant pour l'industrie de la défense, le focus est mis sur les solutions de résilience et d'utilisation duale dans l'édition de cette année. Les entreprises, travaillant dans divers domaines tels que la sécurité des données, l'exploration maritime, la technologie des drones, etc., seront guidées et soutenues en profondeur pour améliorer leurs plans d'affaires et présenter leur entreprise à un groupe sélectionné de leaders et d'experts de l’industrie.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 370 000 personnes dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be