« Le rôle du trésorier doit évoluer, il doit devenir un partenaire d’affaires stratégique »

Bruxelles, le 11 octobre 2023 - Selon l'étude de PwC « Global Treasury Survey », les nouveaux défis et la numérisation accélérée de la gestion financière métamorphosent le rôle du trésorier dans les entreprises. Alors qu'aujourd'hui, les fonctions inhérentes à ce domaine se concentrent principalement sur la gestion des principaux risques traditionnels tels que la trésorerie et les liquidités, le financement et l'exposition aux risques de change, l'importance d'intégrer la technologie et l'analyse numérique pour les trésoriers et de devenir un conseiller de confiance pour l'entreprise est de plus en plus présente. PwC constate également une tendance croissante à la création de valeur durable : 8 centres de trésorerie sur 10 ayant leur siège en Belgique ont intégré l'ESG dans leurs programmes.

Dans son étude bisannuelle sur la trésorerie, PwC explore les défis et les opportunités pour les trésoriers. Avec ses 375 entreprises participantes réparties sur 32 pays, l'étude met en lumière les tendances et les évolutions visibles dans les organisations de trésorerie, un pilier clé de la fonction financière. Étant donné que les organisations ont été confrontées à de nouveaux défis ces dernières années, les attentes à l'égard de la profession de trésorier n'ont cessé d'évoluer, selon les résultats de l'étude. Bien que la gestion de la trésorerie et des liquidités, en insistant sur l'optimisation de la trésorerie, soit toujours essentielle pour les CFO et les Trésoriers, leur profession est en train de se métamorphoser. Le coronavirus, les cyber-risques, la crise énergétique, l'inflation, la hausse des taux d'intérêt ne sont que quelques-uns des facteurs mondiaux qui obligent les trésoriers à élargir leurs compétences, leurs méthodes et leurs décisions stratégiques. Ces nouvelles orientations font évoluer le rôle des trésoriers vers celui d'un partenaire stratégique et d'un analyste de données. Les CFO qui ont répondu à l'étude attendent de leurs trésoriers qu'ils s'impliquent davantage dans les activités de l'entreprise et qu'ils agissent en tant que conseillers stratégiques. Des solutions et des technologies numériques sont ainsi mises en œuvre, aidant les trésoriers à fournir une gamme plus large de services de prévision et financiers. Avec l'avènement de ces nouvelles technologies, les activités de trésorerie actuelles sont remplacées par de nouvelles, qui exigent à leur tour un tout nouvel ensemble de compétences.

L'étude de PwC « Global Treasury Survey » fait également état d'un intérêt croissant pour l'ESG, puisque 81 % des entreprises interrogées ont une politique en la matière ou ont intégré l'ESG dans leur prise de décision globale. Pour les entreprises basées ou ayant leur siège en Belgique, 77 % ont mis en place des mesures ESG et 30 % ont une politique formelle en place (comparé à 33 % au niveau mondial).

Didier Vandenhaute, associé chez PwC Belgique et leader du réseau Global Banking & Cash Management de PwC, souligne que « Cette nouvelle demande de compétences analytiques et numériques en matière de trésorerie sera déterminante pour les entreprises à la recherche des bons talents. Une refonte et un rajeunissement du rôle du trésorier sont donc nécessaires, si les entreprises veulent attirer et embaucher ces nouveaux profils à l'avenir. La gestion des talents constituera un défi important à relever, en particulier pour les petites entreprises. »

À propos de l'étude

L'étude de PwC « Global Treasury Survey 2023 » reflète les opinions de 375 participants des services de trésorerie contactés par le réseau mondial de PwC de janvier à avril 2023. Les participants sont répartis dans 32 pays, dans 23 secteurs d'activité et dans des entreprises dont le revenu annuel médian est de 3,9 milliards de dollars. Le rapport s'appuie également sur les réflexions de notre équipe mondiale d'experts de la fonction trésorerie.

Vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité ici: www.pwc.be/privacy-statement