Le Covid-19 entraîne un renforcement des mesures de réduction des coûts

CFO Pulse Survey Covid-19 de PwC

  • 70 % des responsables financiers belges interrogés envisagent de prendre des mesures pour maîtriser les coûts ou ont l’intention de reporter ou d’annuler les investissements prévus à la suite du Covid-19.
  • 80 % tablent sur une baisse des recettes et/ou des bénéfices.

Bruxelles, le 12 mai 2020 – Selon la CFO Pulse Survey de PwC, les entreprises priorisent leur position de liquidités, tout en évaluant les possibilités de financement et/ou de replis plus importants dans la perspective d’un calendrier de reprise. 60 % estiment que l’épidémie pourrait avoir un impact significatif sur leurs activités commerciales et pas moins de 80 % prévoient une perte de revenus ou de bénéfices. Les directeurs financiers renforcent donc les mesures de réduction des coûts, car une majorité croissante d’entre eux craignent que le Covid-19 ait une incidence considérable sur leurs activités.

PwC évalue les opinions et les priorités des responsables financiers du monde entier à l’égard de l’épidémie de Covid-19. Plus de 150 cadres financiers issus de divers territoires (dont le Bahreïn, les Pays-Bas, les Philippines, le Portugal, le Qatar, la Suisse, la Thaïlande et les Émirats arabes unis) ont été interrogés, parmi lesquels 10 CFO belges. Cette enquête, qui fait suite à des initiatives similaires aux États-Unis et au Mexique en vue d’inventorier l’impact du Covid-19 sur les entreprises, constitue notre premier regard sur le monde.

80 % des responsables financiers se disent inquiets quant aux conséquences financières du Covid-19, notamment en matière de liquidités et de ressources en capital. Le ralentissement économique mondial qui pourrait être causé par l’épidémie reste l’une des principales préoccupations (50 %).

Une majorité des responsables financiers interrogés indiquent qu’ils prennent des mesures en prévision des répercussions du Covid-19 : 70 % des directeurs financiers envisagent des mesures pour maîtriser les coûts. En comparaison, les cadres financiers basés aux États-Unis sont plus enclins à prendre des mesures supplémentaires, comme la révision de leur stratégie M&A.

PwC s’attend à ce que davantage d’entreprises envisagent différents scénarios à propos de la durée de l’épidémie et évaluent l’éventail des impacts potentiels sur leurs performances financières. Notons que 70 % des CFO interrogés estiment qu’il est actuellement trop difficile d’évaluer quels changements devront, le cas échéant, être apportés aux informations communiquées.

Les entreprises font face à une grande incertitude à mesure que les effets du Covid-19 sur leurs activités et sur l’économie se généralisent. Combien de temps faudrait-il, selon les cadres financiers, pour se remettre de l’épidémie si elle était enrayée immédiatement ? Les répondants belges font preuve d’un optimisme prudent : 40 % pensent que leurs activités reviendraient à la normale en moins d’un mois en cas d’arrêt immédiat de la propagation du Covid-19, une estimation légèrement inférieure aux impressions partagées aux États-Unis et au Mexique. 20 % de responsables financiers belges estiment néanmoins qu’un retour à la normale ne pourrait être envisagé qu’après trois à six mois. Les entreprises qui restent optimistes quant à l’éradication de l’épidémie se concentrent sur des solutions à court terme pour gérer les perturbations, plutôt que sur des solutions à plus long terme qui demandent des implications stratégiques.

François Jaucot, Partner chez PwC Belgium : « La gestion de la pression sur les liquidités incombe souvent directement aux départements financiers en cas de crise. Le contrôle des flux de trésorerie sera crucial dans les jours et mois à venir. Ces résultats montrent que les priorités en matière de gestion de la trésorerie exercent une pression opérationnelle sur une large proportion d’entreprises, et pas seulement sur celles qui disposent d’une faible marge de manœuvre financière ou celles actives dans des secteurs où la demande s’est volatilisée, comme le transport et l’hébergement. »

Via ce lien, vous pouvez également accéder aux résultats d'autres pays.

Partager

Derniers articles

Website preview
PwC Belgique accélère l'électrification de sa flotte et étend son réseau de recharge pour véhicules électriques 
Bruxelles, le 25 novembre 2025 – PwC Belgique s’est engagée à devenir neutre en CO₂ d’ici 2030, et sa flotte de véhicules représente une part importante de ses émissions. Afin d’accélérer cette transition, PwC poursuit ses investissements massifs dans l’électrification de sa flotte en ajoutant 723 véhicules électriques à son parc automobile et en développant son infrastructure de recharge. « Notre ambition de devenir neutre en CO₂ d’ici 2030 guide chacune de nos décisions », déclare Patrick Boone, Président de PwC Belgique. « L’électrification de notre flotte est une étape majeure pour réduire nos émissions, et nous nous engageons à rendre cette transition aussi fluide que possible pour nos collaborateurs. En investissant dans des infrastructures de recharge au bureau, nous levons l’un des principaux obstacles à la conduite électrique et veillons à ce que nos collaborateurs puissent se déplacer de manière sûre, durable et pratique. »
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique progresse avec constance dans un contexte incertain : « L’hésitation se transforme en détermination » 
Bruxelles, le 21 novembre 2025 – PwC Belgique a réalisé un chiffre d’affaires net de 438,7 millions d’euros lors de son dernier exercice fiscal (juillet 2024 - juin 2025). Bien que l’entreprise ait évolué dans un contexte incertain, le prestataire de services professionnels a réussi à stabiliser, voire à augmenter sa croissance modérée à 2,6 % contre 2,2 % l’an dernier. « Après une période de changements profonds dans notre activité – qu’ils soient dus aux tensions géopolitiques, à la transformation technologique ou à la réforme réglementaire – nous constatons enfin que la crainte laisse place à la détermination sur le marché. Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le passé ne reviendra pas, et attendre son retour n’est pas une stratégie. Les clients se concentrent sur ce que l’on appelle des “actions sans regret” pour accroître l’efficacité tout en affrontant l’incertitude et en construisant des modèles d’affaires pérennes », déclare Patrick Boone, Président de...
press.pwc.be
Website preview
Trends Impact Awards 2025 : les lauréats sont connus !
Ce soir à La Maison de la Poste de Tour & Taxis, les Trends Impact Awards ont été décernés pour la quatrième année consécutive. Nos treize entreprises ont été récompensées, dont Delhaize Le Lion et Revive pour le Trends Global Impact Award. Les Trends Impact Awards sont une initiative du magazine économique Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group (RMG) et en collaboration avec PwC Belgique et l'Antwerp Management School (AMS) et visent à récompenser des entreprises pour leur rôle pionnier dans la création de valeur durable pour la société et/ou dans la transition énergétique.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 137 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be