L'augmentation du nombre d'emplois dans le domaine de l'IA et les hausses de salaire de 25 % qui en découlent mettent en évidence la nécessité d'une formation plus poussée dans ce domaine

Seul 1 employeur sur 6 (16%) offre des formations sur le travail avec l'IA

  • Plus de la moitié des employés belges (53 %) déclarent ne pas du tout être familiarisés à l'IA et ses applications.*
  • Les offres d'emploi dans le domaine de l'IA augmentent 3,5 fois plus vite que pour l'ensemble des emplois. Pour chaque offre d'emploi en IA en 2012, on compte aujourd'hui sept offres d'emploi.
  • Les emplois nécessitant des compétences en IA bénéficient d'une prime salariale pouvant atteindre jusqu'à 25 % sur certains marchés.
  • Les secteurs plus exposés à l'IA connaissent une croissance de la productivité du travail presque cinq fois supérieure (4,8 x).**
  • Malgré l'augmentation de la productivité, l'impact sur le salaire et le fait que plus de la moitié des employés belges (53 %) déclarent qu’ils ne sont pas du tout familiarisés à l'IA et ses applications, les employeurs proposent encore peu de formations. Seul 1 employeur sur 6 (16 %) propose des formations sur le travail avec l'IA.

 

Diegem, Belgique, le 21 mai 2024 - Plus de la moitié des employés belges (53 %) déclarent ne pas être du tout familiarisés à l'IA et ses applications. Pourtant, l’étude ‘Global AI Jobs Barometer 2024’ de PwC révèle que l'IA pourrait permettre à de nombreux pays de surmonter une croissance persistante faible de la productivité, en générant un développement économique, des salaires plus élevés et une amélioration du niveau de vie. Dans certains marchés, les emplois exigeant des compétences en IA pourraient entraîner une augmentation de salaire pouvant aller jusqu'à 25 %. Cependant, selon l'enquête complémentaire d'iVox commandée par PwC Belgium, il semble que les employeurs belges proposent encore trop peu de formations. Seul 1 employeur sur 6 (16 %) offre une formation sur le travail avec l'IA, et 2 employés de bureau belges sur 5 déclarent attendre davantage de leur entreprise en matière de formation à l'IA. « L'IA remodèle déjà notre marché du travail aujourd'hui, et la croissance réside dans l'adaptation et la capacité fondamentale à acquérir de nouvelles compétences, qui seront cruciales pour prospérer sur le marché du travail de demain », déclare Serafine Vandebuerie, Workforce Partner chez PwC Belgium.

Les perspectives économiques pour les travailleurs sont claires : ceux qui maîtrisent l'IA peuvent bénéficier d'une augmentation de salaire allant de 6 % à 25 % par rapport à leurs homologues non familiarisés avec cette technologie. PwC a scruté plus d'un demi-milliard d'offres d'emploi issues de 15 pays dans le cadre de son premier « PwC AI Jobs Barometer ». L'avantage salarial a été évalué pour les cinq principaux marchés de l'emploi disposant de données salariales disponibles (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Singapour). Aux États-Unis, par exemple, cet avantage varie de 18 % pour les comptables, à 33 % pour les analystes financiers, 43 % pour les directeurs des ventes et du marketing, et atteint même 49 % pour les avocats. Bien que les écarts salariaux diffèrent selon les marchés, ils sont généralement plus élevés sur tous ceux qui ont été analysés.

Le rapport révèle que pour chaque offre d'emploi requérant des compétences spécialisées en IA, telles que l'apprentissage automatique, en 2012, il existe aujourd’hui sept offres d'emploi. L'étude de PwC révèle également que depuis 2016, la croissance des emplois nécessitant des compétences en IA a surpassé celle de tous les emplois, avec une augmentation 3,5 fois plus rapide des offres d'emploi exigeant des compétences en IA par rapport à l'ensemble des offres d'emploi.

En outre, l’étude ‘AI Jobs Barometer’ révèle que les secteurs les plus exposés à l'IA, tels que les services financiers, les technologies de l'information et les services professionnels, enregistrent une croissance de la productivité du travail près de cinq fois supérieure (4,8 fois) à celle des secteurs moins exposés à l'IA.

La pénétration de l'IA s'accélère, en particulier dans les secteurs de la connaissance

L'étude révèle que ces secteurs affichent la croissance la plus rapide en termes de demandes de compétences en IA. Parmi eux, les services financiers (où la proportion d'emplois nécessitant des compétences en IA est multipliée par 2,8 par rapport aux autres secteurs), les services professionnels (multipliée par 3) et les domaines de l'information et de la communication (multipliée par 5). ​ En général, l'étude démontre que les secteurs les plus exposés à l'IA connaissent une croissance de la productivité du travail près de cinq fois supérieure (4,8 fois) à celle des secteurs moins touchés par l'IA.

Un besoin accru de nouvelles compétences

La révolution de l’IA transforme les attentes des employeurs qui recherchent désormais des compétences adaptées à cette ère numérique. Dans les domaines impactés par l'IA, les compétences traditionnelles sont remplacées par de nouvelles à un rythme 25 % plus rapide que dans les professions non touchées par cette technologie. Pour rester compétitifs, les travailleurs devront acquérir et démontrer ces nouvelles compétences. 

Selon l'enquête iVox commandée par PwC en Belgique, il apparaît cependant que les employeurs proposent encore peu de formations. Actuellement, un quart des travailleurs belges sont encouragés par leurs employeurs à utiliser l'IA. Seulement 1 employeur sur 6 (16 %) offre effectivement des formations sur le travail avec l'IA. Pourtant, près de 3 travailleurs belges sur 5 (57 %) n'ont aucune idée d'où ils pourraient apprendre à travailler avec l'IA, et encore 1 sur 5 (19 %) ne croit pas être capable d'apprendre à travailler avec l'IA.

Et 2 sur 5 des employés belges indiquent qu'ils attendent davantage de leur entreprise en matière de formations sur l'IA. Les principales raisons qui empêchent actuellement les travailleurs d'investir leur propre temps dans des formations en IA sont les suivantes : ils ne voient pas cela comme pertinent pour leur travail, ils n'ont pas le temps, ou ils ne savent pas où ou comment suivre une formation supplémentaire dans ce domaine. Les entreprises, les travailleurs et les décideurs politiques partagent la responsabilité d'aider les travailleurs à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur un marché du travail en rapide évolution.

Serafine Vandebuerie, Workforce Partner PwC Belgium, complète : 

“Les entreprises et les gouvernements du monde entier doivent impérativement investir de manière adéquate dans les compétences requises pour leur personnel et leurs organisations afin de prospérer dans une économie mondiale et un marché du travail transformés par l'IA. De même, les individus, les organisations et les économies dotées d’une expertise dans les technologies nouvelles et émergentes telles que l'IA ont d'énormes opportunités à saisir. L'IA va fondamentalement changer le mode de fonctionnement et d'organisation des entreprises. Il est essentiel d'adopter une approche de recrutement axée sur les compétences et de continuer à investir dans le développement des compétences de la main-d'œuvre, car aucun secteur ou marché ne sera à l'abri de l'impact de la transformation technologique et économique de l'IA.”

Xavier Verhaeghe, Technology Lead PwC Belgium, conclut : 

"L'IA offre bien plus que de simples gains d'efficacité. Elle ouvre de nouvelles voies pour créer de la valeur. Dans notre expérience avec les clients, nous observons que les entreprises utilisent l'IA pour décupler la valeur générée par leurs équipes. Nous sommes confrontés à une pénurie de développeurs de logiciels, de médecins ou de scientifiques capables de répondre à tous les besoins en programmation, en soins de santé et en découvertes scientifiques nécessaires à notre monde. Il existe une demande presque infinie pour de nombreuses réalisations si nous améliorons notre capacité à les fournir - et des opportunités sans limites pour les organisations et les individus qui investissent dans l'apprentissage et l'application de la technologie."

-FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE-

 

Note aux journalistes:

À propos de PwC 2024 Global AI Jobs Barometer

Le nouveau Global AI Jobs Barometer de PwC exploite une base de données de plus d'un demi-milliard d'offres d'emploi provenant de 15 pays pour examiner l'impact de l'IA sur les emplois, les compétences, les salaires et la productivité. Sur la base d’une analyse des données de la dernière décennie provenant d'un large éventail de secteurs, le rapport offre un aperçu de la diffusion des emplois liés à l'IA, des primes salariales, du nombre de postes vacants, et bien plus encore. Les leaders mondiaux de PwC présenteront ce rapport lors du VivaTech Summit à Paris.

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Tess Minnens

External Communications Manager

Erik Oosthuizen

External Communications Manager

CDP FR - PwC AI Jobs Barometer 2024 (1)

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PwC AIJB - Assets - 3 (1)

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PwC AIJB - Assets - 5 (1).jpg

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Enquête en ligne réalisée par la société de recherche iVOX pour le compte de PwC entre le 7 et le 15 mai 2024 auprès de 1.000 employés de bureau belges, représentatifs par sexe, langue, âge et diplôme. La marge d'erreur maximale pour 1.000 Belges est de 3,02%.

** ​ Exposé à l'IA signifie que l'IA peut facilement être utilisée pour certaines tâches.

 

 

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