La technologie protège les entreprises contre le ralentissement économique

Étude PwC « Sommes-nous prêts pour la quatrième révolution industrielle ? »

  • 63 % des dirigeants d’entreprise estiment que la technologie offre une protection contre le ralentissement économique.
  • Les consommateurs en reconnaissent également les avantages : 70 % considèrent que la technologie leur facilite la vie.
  • Des préoccupations subsistent néanmoins : 68 % sont sceptiques quant au partage de leurs données et aux atteintes potentielles à leur vie privée et à leur sécurité.

La technologie : un palliatif aux turbulences de l’économie

63 % des dirigeants d’entreprise estiment que la 4RI offre une protection contre le ralentissement économique en améliorant l’efficacité, la performance opérationnelle et la productivité. Ils considèrent par ailleurs que la technologie 4RI leur procure un avantage concurrentiel (80 %), crée de nouvelles sources de revenus (76 %) et accélère la recherche et le développement de produits (76 %). Les dirigeants reconnaissent également que les technologies 4RI augmentent la valeur de leurs produits et services (81 %), améliorent l’efficacité (79 %) et optimisent l’expérience client (79 %). Les dirigeants s’attendent en outre à ce que la 4RI augmente la valeur des produits et services de leur entreprise et renforce l’efficacité de la production, de l’exploitation et de l’interaction avec la clientèle.

« L’incertitude alimentée par les rumeurs d’une récession potentielle, les discussions actuelles sur le Brexit ou encore les tensions commerciales poussent de nombreuses entreprises à adopter un mode de préparation qui les incite à rester prudentes en matière de dépenses technologiques. Il est toutefois judicieux de continuer à investir dans la technologie pour s’assurer un avantage concurrentiel. Les entreprises investissent ainsi dans leur propre avenir, en stimulant des processus plus efficaces et des gains de productivité », explique Jochen Vincke, Partner chez PwC Belgium.

 Les consommateurs entre le marteau et l’enclume

Les consommateurs, quant à eux, entretiennent une relation conflictuelle avec la technologie numérique. D’une part, 90 % affirment utiliser au moins une technologie 4RI et 70 % estiment que la technologie 4IR leur facilite la vie.

D’autre part, 68 % se disent préoccupés par la collecte de leurs données et par les atteintes potentielles à leur vie privée et à leur sécurité. Les consommateurs sont particulièrement mal à l’aise avec les technologies qui permettent de suivre leur emplacement. Ils sont toutefois disposés à utiliser des produits et services 4RI pour échanger des données médicales – comme la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la température corporelle – afin d’améliorer leur état de santé ou leur qualité de vie (57 %), ou pour consulter ou stocker des informations financières (40 %).

Les consommateurs sont plus enclins à utiliser les technologies 4RI s’ils peuvent désactiver certaines fonctionnalités (72 %), s’ils ont la certitude de recevoir une notification immédiate en cas de violation (64 %) et s’ils ont la garantie que leurs données ne seront pas partagées (64 %). Ils ne sont que 52 % à ne voir aucune objection à partager leurs données à caractère personnel aux seules fins d’améliorer un service ou un produit.

« Pour gagner la confiance des consommateurs, les entreprises doivent répondre à leurs préoccupations en expliquant clairement comment elles utilisent et sécurisent les données à caractère personnel. Cela signifie intégrer la protection de la vie privée et la sécurité des données dans les systèmes et l’infrastructure dès le départ, assurer la transparence quant aux données collectées et à leur utilisation, et permettre aux consommateurs de mieux contrôler la façon dont la technologie – et leurs données – est utilisée. De telles mesures renforcent la confiance des consommateurs », précise Xavier Verhaeghe, Partner chez PwC Belgium.

Le rapport intégral peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://www.pwc.com/us/en/services/consulting/library/consumer-intelligence-series/fourth-industrial-revolution.html

Partager

Derniers articles

Website preview
PwC Belgique accélère l'électrification de sa flotte et étend son réseau de recharge pour véhicules électriques 
Bruxelles, le 25 novembre 2025 – PwC Belgique s’est engagée à devenir neutre en CO₂ d’ici 2030, et sa flotte de véhicules représente une part importante de ses émissions. Afin d’accélérer cette transition, PwC poursuit ses investissements massifs dans l’électrification de sa flotte en ajoutant 723 véhicules électriques à son parc automobile et en développant son infrastructure de recharge. « Notre ambition de devenir neutre en CO₂ d’ici 2030 guide chacune de nos décisions », déclare Patrick Boone, Président de PwC Belgique. « L’électrification de notre flotte est une étape majeure pour réduire nos émissions, et nous nous engageons à rendre cette transition aussi fluide que possible pour nos collaborateurs. En investissant dans des infrastructures de recharge au bureau, nous levons l’un des principaux obstacles à la conduite électrique et veillons à ce que nos collaborateurs puissent se déplacer de manière sûre, durable et pratique. »
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique progresse avec constance dans un contexte incertain : « L’hésitation se transforme en détermination » 
Bruxelles, le 21 novembre 2025 – PwC Belgique a réalisé un chiffre d’affaires net de 438,7 millions d’euros lors de son dernier exercice fiscal (juillet 2024 - juin 2025). Bien que l’entreprise ait évolué dans un contexte incertain, le prestataire de services professionnels a réussi à stabiliser, voire à augmenter sa croissance modérée à 2,6 % contre 2,2 % l’an dernier. « Après une période de changements profonds dans notre activité – qu’ils soient dus aux tensions géopolitiques, à la transformation technologique ou à la réforme réglementaire – nous constatons enfin que la crainte laisse place à la détermination sur le marché. Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le passé ne reviendra pas, et attendre son retour n’est pas une stratégie. Les clients se concentrent sur ce que l’on appelle des “actions sans regret” pour accroître l’efficacité tout en affrontant l’incertitude et en construisant des modèles d’affaires pérennes », déclare Patrick Boone, Président de...
press.pwc.be
Website preview
Trends Impact Awards 2025 : les lauréats sont connus !
Ce soir à La Maison de la Poste de Tour & Taxis, les Trends Impact Awards ont été décernés pour la quatrième année consécutive. Nos treize entreprises ont été récompensées, dont Delhaize Le Lion et Revive pour le Trends Global Impact Award. Les Trends Impact Awards sont une initiative du magazine économique Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group (RMG) et en collaboration avec PwC Belgique et l'Antwerp Management School (AMS) et visent à récompenser des entreprises pour leur rôle pionnier dans la création de valeur durable pour la société et/ou dans la transition énergétique.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 137 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be