La technologie protège les entreprises contre le ralentissement économique

La technologie protège les entreprises contre le ralentissement économique

Étude PwC « Sommes-nous prêts pour la quatrième révolution industrielle ? »

  • 63 % des dirigeants d’entreprise estiment que la technologie offre une protection contre le ralentissement économique.
  • Les consommateurs en reconnaissent également les avantages : 70 % considèrent que la technologie leur facilite la vie.
  • Des préoccupations subsistent néanmoins : 68 % sont sceptiques quant au partage de leurs données et aux atteintes potentielles à leur vie privée et à leur sécurité.

La technologie : un palliatif aux turbulences de l’économie

63 % des dirigeants d’entreprise estiment que la 4RI offre une protection contre le ralentissement économique en améliorant l’efficacité, la performance opérationnelle et la productivité. Ils considèrent par ailleurs que la technologie 4RI leur procure un avantage concurrentiel (80 %), crée de nouvelles sources de revenus (76 %) et accélère la recherche et le développement de produits (76 %). Les dirigeants reconnaissent également que les technologies 4RI augmentent la valeur de leurs produits et services (81 %), améliorent l’efficacité (79 %) et optimisent l’expérience client (79 %). Les dirigeants s’attendent en outre à ce que la 4RI augmente la valeur des produits et services de leur entreprise et renforce l’efficacité de la production, de l’exploitation et de l’interaction avec la clientèle.

« L’incertitude alimentée par les rumeurs d’une récession potentielle, les discussions actuelles sur le Brexit ou encore les tensions commerciales poussent de nombreuses entreprises à adopter un mode de préparation qui les incite à rester prudentes en matière de dépenses technologiques. Il est toutefois judicieux de continuer à investir dans la technologie pour s’assurer un avantage concurrentiel. Les entreprises investissent ainsi dans leur propre avenir, en stimulant des processus plus efficaces et des gains de productivité », explique Jochen Vincke, Partner chez PwC Belgium.

 Les consommateurs entre le marteau et l’enclume

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Les consommateurs, quant à eux, entretiennent une relation conflictuelle avec la technologie numérique. D’une part, 90 % affirment utiliser au moins une technologie 4RI et 70 % estiment que la technologie 4IR leur facilite la vie.

D’autre part, 68 % se disent préoccupés par la collecte de leurs données et par les atteintes potentielles à leur vie privée et à leur sécurité. Les consommateurs sont particulièrement mal à l’aise avec les technologies qui permettent de suivre leur emplacement. Ils sont toutefois disposés à utiliser des produits et services 4RI pour échanger des données médicales – comme la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la température corporelle – afin d’améliorer leur état de santé ou leur qualité de vie (57 %), ou pour consulter ou stocker des informations financières (40 %).

Les consommateurs sont plus enclins à utiliser les technologies 4RI s’ils peuvent désactiver certaines fonctionnalités (72 %), s’ils ont la certitude de recevoir une notification immédiate en cas de violation (64 %) et s’ils ont la garantie que leurs données ne seront pas partagées (64 %). Ils ne sont que 52 % à ne voir aucune objection à partager leurs données à caractère personnel aux seules fins d’améliorer un service ou un produit.

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« Pour gagner la confiance des consommateurs, les entreprises doivent répondre à leurs préoccupations en expliquant clairement comment elles utilisent et sécurisent les données à caractère personnel. Cela signifie intégrer la protection de la vie privée et la sécurité des données dans les systèmes et l’infrastructure dès le départ, assurer la transparence quant aux données collectées et à leur utilisation, et permettre aux consommateurs de mieux contrôler la façon dont la technologie – et leurs données – est utilisée. De telles mesures renforcent la confiance des consommateurs », précise Xavier Verhaeghe, Partner chez PwC Belgium.

Le rapport intégral peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://www.pwc.com/us/en/services/consulting/library/consumer-intelligence-series/fourth-industrial-revolution.html

 

Contact

Maïté Oreglia

maite.oreglia@pwc.com

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