La maintenance par dispositifs mobiles croît, les entreprises explorant les avantages des technologies numériques

L’adoption des technologies numériques dans le domaine de la maintenance se développe, mais celles-ci ne sont pas encore utilisées de manière optimale. D’après une nouvelle étude de PwC et Mainnovation, la maintenance mobile présente le niveau d’implémentation le plus élevé, gagne en popularité et constitue la technologie la plus mature. La maintenance prédictive émerge pleinement dans des domaines où d’autres technologies comme les jumeaux numériques, la réalité augmentée et l’impression en 3D sont nouvelles et pas encore efficacement appliquées.

La numérisation, ou la transformation numérique, est omniprésente. Notre quotidien est marqué par l’utilisation d’applications : navigation en ligne, automatisation de la maison, scan des courses au supermarché, dialogue avec des chatbots voire des robots humanoïdes. Cependant, l’industrie, et plus particulièrement le secteur de la maintenance et de la gestion d’actifs, cherche encore ses marques dans cette ère numérique. L’adoption de technologies numériques a considérablement augmenté ces dernières années. Cinq technologies clés se sont déjà implantées : la maintenance mobile, la maintenance prédictive, les jumeaux numériques, la réalité augmentée (RA) et l’impression en 3D.

Avec une note globale de 39 %, la maintenance mobile présente le degré d’implémentation le plus élevé du secteur industriel. L’utilisation de solutions mobiles contribue à une efficacité accrue, à une augmentation du Hands on Tool Time (HoTT) ainsi qu’à un renforcement de la sécurité des techniciens. Ces vingt dernières années, la maintenance mobile a été facilitée par l’évolution des dispositifs intelligents, du Wi-Fi, de l’UI, de la sécurité, etc., et le développement rapide par les fournisseurs de logiciels EAM (gestion des actifs de l’entreprise) et ERP (planification des ressources de l’entreprise) d’applications fiables, sûres et conviviales.

La maintenance prédictive occupe la deuxième place avec une implémentation de 17 %. Les techniques de maintenance prédictive sont destinées à identifier des modèles de défaut de fonctionnement et à aider à déterminer l’état d’un appareil afin de prévoir le moment où la maintenance doit être effectuée. Cette technologie gagne en popularité ; son taux de déploiement a presque doublé depuis 2018. La réalité augmentée, l’impression en 3D et les jumeaux numériques en sont encore à leurs débuts et les taux d’implémentation sont inférieurs.

Les solutions de jumeau numérique, la réplique virtuelle d’un objet, système ou processus physique, n’ont été que récemment introduites dans le secteur de la maintenance et de la gestion d’actifs (taux de déploiement de 10 %).

La réalité augmentée (8 %) dépend fortement d’un logiciel fiable et de matériel (lunettes de RA), mais elle n’est pas encore tout à fait adaptée aux activités de maintenance. Les fabricants d’équipements d’origine (OEM) pourraient faire passer la réalité augmentée au niveau supérieur en fournissant une solution standard incluant toutes les références des données et les manuels. Enfin, l’impression en 3D (8 %) est majoritairement appliquée dans des lieux difficiles d’accès caractérisés par une économie d’échelle évidente.

Dans les entreprises qui adoptent des technologies numériques, la démarche n’est généralement pas considérée comme un projet de développement informatique, mais comme un projet de changement. L’adoption est souvent motivée par des pressions commerciales, telles que la pénurie de main-d’œuvre ou la disponibilité limitée de pièces de machines obsolètes, ou par des opportunités d’optimisation, comme l’amélioration du temps de fonctionnement ou l’accès à distance à l’expertise plutôt que d’avoir des experts sur chaque site. En ce qui concerne la mise en œuvre, le changement culturel, la disponibilité des données, les capacités d’analyse des données et le soutien de la main-d’œuvre constituent des facteurs de réussite essentiels.

L’étude menée par PwC et Mainnovation s’est également penchée sur le potentiel de la numérisation : est-il pleinement exploité et qu’est-ce qui empêche les entreprises d’adopter les technologies numériques plus rapidement ? Les réponses révèlent que la plupart des entreprises savent que les technologies numériques sont bénéfiques, mais qu’il peut être difficile d’établir un cas d’étude robuste. Alors que les coûts peuvent se calculer assez facilement, les bénéfices ou la valeur sont plus compliqués à chiffrer.

Jochen Vincke, Associé chez PwC Belgique : « La numérisation est une évolution propre à chaque entreprise. Elle doit répondre aux bons besoins et s’appuyer sur une évaluation correcte de la valeur. Selon nous, le déploiement d’une ou de plusieurs de ces cinq solutions numériques peut aider les entreprises à réaliser le plein potentiel de la numérisation en termes d’activités, tout en créant de la valeur pour l’entreprise. La route est encore longue, mais il semblerait que le secteur entre enfin dans l’ère du numérique. »

Contact presse

Tess Minnens - tess.minnens@pwc.com

À propos de l’étude : PwC et Mainnovation ont mené des études relatives à la maintenance prédictive (PdM) en 2017 et 2018. L’étude de 2023 a été réalisée dans le cadre du suivi et pour voir si le secteur de la maintenance et de la gestion d’actifs dans le nord-ouest de l’Europe adopte également d’autres solutions numériques. 127 entreprises en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège ont participé à l’étude, ainsi que des entreprises d’Afrique du Sud à titre comparatif. Les répondants venaient de cinq secteurs (fournisseurs de services, secteur alimentaire et pharmaceutique, infrastructure et flotte, industrie lourde, secteur de la fabrication).

À propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com. ​ 

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

© 2023 PwC. Tous droits réservés.

Share

Derniers articles

Website preview
Selon une étude mondiale réalisée par PwC, l’IA stimule la productivité et la croissance des salaires
Diegem, le 5 mai 2025 – L’intelligence artificielle (IA) transforme le marché du travail en Belgique et dans le monde entier, rendant les travailleurs plus productifs, plus précieux et mieux rémunérés, même dans les fonctions traditionnellement considérées comme vulnérables à l’automatisation. Telle est la conclusion de l’édition 2025 du Baromètre mondial de l’emploi en IA de PwC, fondé sur l’analyse de près d’un milliard d’offres d’emploi et de milliers de rapports financiers d’entreprises sur six continents, notamment en Belgique.
press.pwc.be
Website preview
Réduire l'écart IA : les jeunes et les hommes utilisent fréquemment l’IA, les femmes et les plus âgés sont hésitants
Diegem, 14 mai 2025 – Selon une enquête menée par PwC Belgique, seulement un tiers des travailleurs belges qui passent au moins une heure par jour sur un ordinateur utilisent régulièrement des applications d’IA générales comme ChatGPT. De plus, 40 % des travailleurs n'interagissent pas du tout avec ces outils. Pour la deuxième année consécutive, PwC Belgique a interrogé 1 000 travailleurs de bureau sur leur interaction avec les technologies d’IA. L’enquête a révélé des taux d’adoption plus faibles chez les travailleurs plus âgés et les femmes concernant l’utilisation quotidienne de l’IA générative. Étonnamment, les données montrent qu’à mesure que les travailleurs passent plus d’heures à travailler sur leurs ordinateurs, ils tendent à montrer moins d’intérêt pour les outils d’IA. Xavier Verhaeghe, Responsable Technologie et Innovation chez PwC Belgique, déclare : « Bien que l’IA devienne de plus en plus courante dans les lieux de travail, une partie importante de la main-d’œuvre...
press.pwc.be
Website preview
PwC Belgique soutient la croissance de 13 start-ups/scale-ups dans le secteur des technologies de défense et de résilience
Bruxelles - 17 avril 2025 - PwC Belgique lance son programme Scale pour le secteur des technologies de défense et de résilience, soutenant 13 entreprises en phase start-up provenant de 6 pays européens dans leur croissance. Pour la sixième année consécutive, le programme Scale de PwC Belgique accélérera la croissance des start-ups et scale-ups participantes grâce à un parcours intensif de développement de 8 semaines. À la lumière des évolutions géopolitiques et de l'intérêt croissant pour l'industrie de la défense, le focus est mis sur les solutions de résilience et d'utilisation duale dans l'édition de cette année. Les entreprises, travaillant dans divers domaines tels que la sécurité des données, l'exploration maritime, la technologie des drones, etc., seront guidées et soutenues en profondeur pour améliorer leurs plans d'affaires et présenter leur entreprise à un groupe sélectionné de leaders et d'experts de l’industrie.
press.pwc.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 370 000 personnes dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure

© 2025 PwC. Tous droits réservés. 

Contact

Culliganlaan 5 1831 Diegem

+32 (0)2 710 42 11

www.pwc.be