La Belgique se classe parmi les leaders mondiaux en matière de création d’idées et d’inventivité

La Belgique se classe parmi les leaders mondiaux en matière de création d’idées et d’inventivité

PwC Global Economy Watch

  • La Belgique occupe la 15e place du classement mondial de l’inventivité de PwC (nombre de brevets par million d’habitants).
  • Bien que la Belgique soit plus inventive depuis la crise financière, elle reste derrière de nombreux pays européens : le Luxembourg est presque cinq fois plus performant.
  • Le rapport conclut qu’un investissement accru dans la recherche et le développement peut aider les pays à accentuer leur inventivité, ce qui peut élever le niveau de vie et stimuler la croissance.

08 octobre 2019 — Le Global Economy Watch publiée par PwC révèle que l’Europe du Nord et l’Asie de l’Est sont les épicentres mondiaux de la création d’idées. La Belgique se classe 15e parmi les 20 premières économies mondiales à forte inventivité. L’inventivité est mesurée par le nombre de brevets délivrés par million d’habitants. La Belgique reste toutefois à la traîne derrière de nombreux autres pays européens comme le Luxembourg, la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France.

Didier Delanoye, Associé chez PwC Belgique : « S’il est frappant de constater que la Belgique se classe derrière de nombreuses nations européennes en termes d’inventivité, force est de constater qu’elle a grimpé dans le classement mondial entre 2010 et 2017, passant de la 17e à la 15e place. En 2010, la Belgique a délivré en moyenne 345 brevets par million d’habitants. Ce chiffre a régulièrement augmenté pour atteindre 537 brevets par million d’habitants en 2017, même si cette performance reste pratiquement cinq fois inférieure à celle du Luxembourg, par exemple ».

La Corée du Sud est en tête de liste des économies les plus inventives au monde. On y délivre, en effet, plus de brevets par million d’habitants que partout ailleurs. Il est intéressant de noter que l’inventivité se concentre dans deux régions géographiques (l’Europe du Nord et l’Asie de l’Est). Les nations européennes s’adjugent 13 des 20 premières places ; l’Allemagne et la France arrivent respectivement en huitième et treizième position. Qu’à part l’Islande, tous les pays scandinaves figurent dans le top 20.

L’une des principales raisons de la surperformance des pays scandinaves et d’Asie de l’Est est qu’ils se concentrent sur un nombre restreint de domaines technologiques brevetés, ce qui leur permet de développer des capacités spécialisées. Quelque 10 % des idées nordiques étaient, par exemple, axées sur les technologies environnementales en 2017. Cette orientation est probablement encouragée par le fait que ces pays sont géographiquement bien placés pour bénéficier des technologies renouvelables (en particulier l’énergie éolienne et hydraulique) et qu’ils ont tous fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions.

L’accent mis sur les idées est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale, explique Didier Delanoye, Associé chez PwC Belgique : « Les sciences du vivant en Belgique sont le moteur qui génère nos résultats impressionnants, et font que nous sommes en tête du peloton en termes d’inventivité au niveau mondial. En Belgique nous avons déjà un écosystème forte qui stimule l’innovation. Les idées conduisent à la création d’entreprises qui génèrent des produits et services innovants. Les meilleures idées renforcent la concurrence, augmentent la productivité et contribuent, en fin de compte, à l’amélioration du niveau de vie. Il est donc important que notre gouvernement propose des incitants pour aider à transformer les idées en réalisations concrètes et génératrices de revenus et pour couvrir le financement continu de la recherche et du développement. »

Les résultats se fondent sur l’analyse par PwC des données issues de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) concernant les brevets délivrés en 2017 et ajustées en fonction de la taille de la population. Selon l’étude de PwC et de l’OMPI, les 20 premiers pays en 2010 et 2017 sont :

Story image

L’édition de septembre de Global Economy Watch comprend aussi un aperçu des inégalités intergénérationnelles entre les pays du G7 et une évaluation de l’impact potentiel de la baisse des rendements obligataires. Elle est disponible ici:

 https://www.pwc.com/gx/en/issues/economy/global-economy-watch.html

 

Contact

Maïté Oreglia

maite.oreglia@pwc.com

0485 07 67 17

www.pwc.com

A propos de PwC Belgique

Serving clients from strategy through execution

Chez PwC Belgique, nous nous engageons à fournir des services de qualité en matière d’audit, de fiscalité et de conseil à nos clients des secteurs public et privé, en Belgique et au niveau international.

Notre entreprise incarne le principe de création de valeur, grâce au réseau de relations que nous développons et ce principe est ancré au cœur même de notre philosophie d’entreprise. Notre promesse de valeur débute par les relations que nous tissons avec vous.