Journeys to Treasury annonce la publication de son nouveau rapport

Journeys to Treasury annonce la publication de son nouveau rapport

La Trésorerie digitale devient une réalité

L’édition 2018 de Journeys to Treasury explore la trésorerie digitale et la manière dont les trésoriers se sont organisés pour protéger leurs entreprises du risque de fraude tout  en tirant  profit des technologies et des services bancaires innovants.

Créé il y a plus de deux ans, le partenariat entre BNP Paribas, PwC, SAP et l’European Association of Corporate Treasurers (EACT, Association Européenne des Trésoriers d’Entreprise) ne cesse de se renforcer avec la publication de la 3éme édition du rapport Journeys to Treasury. Cette collaboration unique en son genre est le fruit d’une analyse approfondie menée par des experts et des trésoriers sur leurs principaux sujets de préoccupation, actuels et futurs. Dans un contexte où les contraintes réglementaires sont de plus en plus fortes, comment gérer ces nouvelles priorités?

L’élaboration de ce rapport a nécessité une sélection minutieuse des sujet. Une enquête a été menée auprès des trésoriers d’entreprise senior dans le cadre du Sommet de l’EACT de 2018. Cette enquête a révélé que l’optimisation de la gestion des liquidités est une priorité pour un grand nombre de trésoriers. Les technologies digitales restent un levier de développement et offrent des avantages compétitifs. Enfin on observe que les trésoriers jouent un rôle de plus en plus important pour transformer les processus et contribuer à  l’optimisation de la liquidité ainsi qu’à la gestion des risques associés.

Parallèlement à ces opportunités d’amélioration des processus et de prise de décision, les trésoriers sont confrontés à un grand nombre de défis. Ceux-ci comprennent bien entendu la prise en compte des changements réglementaires, mais les trésoriers ont également pour mission de bien comprendre les impacts des réformes fiscales internationales qui influencent les structures d’entreprise. A ce titre, ils doivent être capables de les anticiper et, le cas échéant de pouvoir les intégrer. Toutes les entreprises, quelles que soient leur géographie ou leur secteur d’appartenance, sont également confrontées à la menace des cyberattaques qui  sont en plein essor. Ces dernières peuvent présenter un risque de pertes financières, un risque de réputation, voire un risque en terme de continuité d’activité. Le rôle du trésorier est de plus en plus stratégique, il a désormais un rôle de premier plan dans la lutte et la prévention des risques qui évoluent constamment.

Le rapport de cette année présente les conclusions d’ateliers approfondis menés par les experts des quatre partenaires de Journeys to Treasury, complétées par des analyses concrètes, des études de cas et des entretiens avec onze trésoriers de grandes entreprises. Voici quelques commentaires de nos partenaires sur la nouvelle édition de ce rapport:

«Les trésoriers sont confrontés à des défis mais aussi à des opportunités nouvelles de contribuer à la création de valeur de leur entreprise. Le rapport Journeys to Treasury leur présente des clés de lecture ; c’est un guide précieux pour naviguer parmi les incertitudes et piloter la transformation de leur entreprise».

 [BNP Paribas]

«Contrairement à d’autres rapports disponibles présentant un point de vue unique, le plus grand atout de la collaboration Journeys to Treasury est qu’elle présente des perspectives et facettes différentes qui font la richesse de cette analyse».

 [EACT]

«La trésorerie d’entreprise évolue au fil du développement de l’économie internationale, des nouvelles innovations digitales et des transformations rapides du marché et du cadre réglementaire et fiscal associé. Le partenariat Journeys to Treasury, et ce nouveau rapport en particulier, permettent aux trésoriers de piloter et d’intégrer les changements en toute confiance en posant les bonnes questions et en mettant à leur disposition les outils appropriés».

 [PwC]

«La transformation digitale offre de nouvelles opportunités pour générer de la valeur pour l’entreprise. Le rapport Journeys to Treasury est un outil d’aide à la décision pour les trésoriers. Il leur permet de planifier leurs priorités et d’exploiter les nouvelles technologies et d’en tirer des avantages opérationnels et stratégiques».

 [SAP]

Vous pouvez télécharger une copie de ce report sur le site www.journeystotreasury.com. Pour plus d’informations ou pour organiser des entretiens avec les partenaires de Journeys to Treasury, veuillez contacter Apoorva DWIVEDI à l’adresse apoorva.dwivedi@bnpparibas.com.

Notes pour les éditeurs

BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

www.cashmanagement.bnpparibas.com

EACT

L’EACT (l’Association Européenne des Trésoriers d’Entreprise) regroupe 23 associations de trésoriers et financiers d’entreprise nationales représentant 21 pays, 6 500 groupes et 13 000 professionnels de la trésorerie.

Notre mission est d’être la voix de la communauté des trésoriers d’entreprise en Europe. Pour cela, nous représentons les financiers de l’économie réelle auprès des autorités et institutions européennes, nous favorisons activement le dialogue à tous les niveaux, nous encourageons nos membres à développer leurs compétences et nous soutenons les meilleures pratiques et le développement de réseaux au plus haut niveau.

www.eact.eu 

 

PwC

PwC s’attache à gagner la confiance du public et à résoudre ses problèmes importants. Notre réseau d’entreprises, présent dans 158 pays, compte plus de 236 000 collaborateurs qui s’emploient à fournir des services de qualité en matière d’assurance, de conseil et de fiscalité.

PwC fait référence au réseau PwC et/ou à ses entreprises affiliées, qui sont toutes des entités juridiquement indépendantes. Veuillez consulter la page www.pwc.com/structure pour en savoir plus.

SAP 

Leader du marché des applications d’entreprise, SAP (code NYSE : SAP) aide les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activité à optimiser leur fonctionnement. Les services et applications de SAP aident plus de 388 000 entreprises et clients du secteur public à optimiser leur rentabilité, à s’adapter en continu et à se développer de manière durable.

SAP dispose d’une gamme complète de solutions pour la gestion de la trésorerie basées sur SAP S/4HANA qui permettent aux entreprises d’obtenir une vision d’ensemble et un contrôle accru des processus complexes de gestion de trésorerie, des liquidités et des risques tout en intégrant le reporting financier dans un système unique. SAP peut être utilisé par le biais d’une installation sur site ou sur le Cloud en profitant d’une plateforme Cloud évolutive et d’un écosystème capable d’intégrer rapidement et facilement les applications SAP et solutions tierces ainsi que de prendre en charge les modèles économiques les plus innovants et la croissance la plus flexible. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet www.sap.com/treasury.