EnergyVision et Turbulent, gagnants des Trends Global Impact Awards !

EnergyVision et Turbulent, gagnants des Trends Global Impact Awards !

Trends-Tendances et Canal Z présentent, en collaboration avec PwC Belgique et l’Antwerp Management School, les Trends Impact Awards, les prix belges les plus prestigieux attribués aux entreprises dont un ou plusieurs projets génèrent un impact positif sur notre planète et une valeur durable pour notre société. Douze entreprises figurent parmi les lauréats.

Mercredi 25 octobre 2023, Brussels Expo– Ce soir, Trends-Tendances et Canal Z, en association avec PwC Belgique et l’Antwerp Management School (AMS), ont décerné aux entreprises EnergyVision (entreprise spécialisée dans le placement de panneaux solaires) et Turbulent (société développant des turbines hydroélectriques résilientes et rentables) un Trends Global Impact Award pour leur action pionnière en matière de durabilité. Les 10 autres lauréats dans les différentes catégories sont : River Cleanup, Renewi, PurFi Manufacturing, De Stuyverij, RumeXperts, De Groote – De Man, ELIA, Augias Corp – Roov, Accent, et Shipit Multimodel Logistics. 

De nombreuses entreprises belges sont une source d'inspiration dans une ou plusieurs dimensions de la durabilité. Cependant, en raison de la multiplicité  des objectifs ESG (environment, social en governance) et des SGD (Sustainable Development Goals), il est peu probable qu'une entreprise excelle dans tous ces domaines simultanément. Pour aborder cette diversité, les entreprises ont été initialement réparties dans différentes catégories sur la base de la méthodologie du professeur Wayne Visser de l'AMS. Ces catégories englobent l'écologie, l'économie circulaire, la mobilité, le climat et l'énergie, la résilience, la technologie, le bien-être, la diversité et l'inclusion.  Une subdivision a été faite entre PME et grandes entreprises pour la moitié de ces catégories.

Le Trends Global Impact Award a été décerné au projet ayant le plus grand impact dans toutes les catégories confondues. Plus de cent candidats étaient en lice pour ce prestigieux prix.

Les Trends Impact Awards récompensent des entreprises belges qui ont mis en œuvre, durant l’année écoulée, des stratégies générant un impact positif sur l’environnement et créant une valeur durable.  Les Trends Impact Awards en sont à leur seconde édition cette année. La cérémonie festive et le dîner de gala ont réuni 400 invités du monde de la durabilité et des affaires.

L’événement récompense les entreprises qui ont poussé leur engagement pour une gestion plus durable de leurs activités au-delà des objectifs traditionnels, comme la neutralité climatique ou l’efficacité énergétique. Par les Trends Impact Awards, Trends-Tendances et ses partenaires veulent non seulement braquer les projecteurs sur des entreprises qui contribuent à une société plus durable, mais aussi jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique. 

Plus de 200 entreprises ont posé leur candidature. Le jury, composé de journalistes de la rédaction de Trends-Tendances, de membres d'AMS et de PwC Belgium et de professionnels en développement durable d'entreprises belges renommées, a évalué en profondeur chacun de ces dossiers classés dans différentes catégories : Écologie, Économie circulaire, Résilience, Technologie, Mobilité, Climat & Energie, Bien-être ou Diversité & Inclusion. Au bout du compte, les entreprises lauréates sont celles qui ont exercé un impact social par des initiatives de grande ampleur ou qui se sont démarquées d’une façon inédite : 

  • Écologie : River Cleanup vzw, initiative visant à débarrasser les rivières des déchets plastiques.
  • Économie circulaire (grandes entreprises) : Renewi NV, leader dans la course à l'amélioration du recyclage.
  • Économie circulaire (PME) : PurFi Manufacturing Belgium, spécialisée dans le recyclage et le rajeunissement des fibres textiles.
  • Résilience : De Stuyverij vzw, qui favorise l'entrepreneuriat en tant que levier pour les populations vulnérables.
  • Technologie : RumeXperts, logiciel pour une production laitière durable.
  • Bien-être (PME) : De Groote - De Man, cabinet d’avocats où les employés fixent leur propre salaire et congés.
  • Bien-être (grandes entreprises) : ELIA, reconnu comme un excellent employeur.
  • Diversité et Inclusion (PME) : Augias Corp – Roov, qui aide les personnes endettées à gérer leurs finances.
  • Diversité et Inclusion (grandes entreprises) : Accent, le recrutement sans préjugés
  • Mobilité : Shipit Multimodal Logistics, transport de matériaux de construction de la route vers l'eau.
  • Climat & Energie (PME) : Turbulent, conception de centrales hydroélectriques rentables pour les communautés éloignées.
  • Climat & Energie (grandes entreprises) : EnergyVision, des panneaux solaires sans frais d'installation ni d'entretien.

Au niveau des grandes entreprises, c’est donc EnergyVision qui remporte le Trends Global Impact Award.

EnergyVision est un leader belge de l'installation de panneaux solaires en tant que tiers investisseur, desservant plus de 13 000 clients avec une croissance constante. L'entreprise installe gratuitement des panneaux solaires et vend l'électricité à un tarif compétitif. Elle se distingue également par son engagement envers les familles défavorisées en réduisant les coûts énergétiques et en formant des réfugiés pour devenir installateurs, ce qui a un impact social positif. 

L’autre grand vainqueur est l’entreprise Turbulent pour les PME.

Turbulent propose des centrales hydroélectriques rentables pour les rivières à faible dénivelé, sans barrages. Leur première installation en Indonésie alimente une école et quatre bâtiments avec de l'électricité verte. Cette approche réduit la nécessité de défricher des terres pour les panneaux solaires et diminue les émissions de CO2. De plus, Turbulent s'engage socialement en favorisant l'autonomie énergétique des communautés locales et en créant des emplois. 

Stijn Fockedey, rédacteur en chef de Trends : « La durabilité est à la mode et de nombreuses initiatives émergent. Mais avec les Trends Impact Awards, nous voulons être le concours (événement ?) le plus pertinent, objectif et crédible. C'est pourquoi nous collaborons avec un partenaire académique et un consultant. Le premier pour rédiger le cadre méthodologique, le second pour son expertise à effectuer un assessment fiable des projets déposés. Le résultat est impressionnant. Près de 200 dossiers, 140 entreprises présélectionnées, 100 nominés ayant passé une sélection rigoureuse lors de défenses orales face aux membres du jury et enfin 14 lauréats. Chacun d’entre eux fait une différence pour l'environnement ou la société. Chacun d’entre eux fait des efforts qui vous rendent heureux.»
Amid Faljaoui, rédacteur en chef de Trends-Tendances : « Dans le monde de l'info économique, il faut voir les entreprises durables comme les vrais chouchous. Elles se préoccupent du social et de la planète, c'est la recette gagnante à long terme. Pour un magazine économique, ce n’est pas du luxe de les mettre sous les feux de la rampe. C'est carrément essentiel. Ces boîtes, elles ne sont pas que dans le business, elles sont dans l'innovation, la débrouillardise, et surtout, elles voient loin. Dans ce monde qui bouge tout le temps, saluer les pros des entreprises durables, c'est comme donner le GPS vers un avenir économique qui tient la route."
Jochen Vincke, Associé chez PwC Belgique : « Les Trends Impact Awards sont l’occasion d’offrir une reconnaissance de valeur aux idées durables et qui ont de l’impact. Ce qui peut avoir un effet de levier en incitant d’autres acteurs à suivre le bon exemple et lancer un mouvement d’ampleur. Le tout contribue à une économie plus durable, à une société plus résiliente et à garantir notre prospérité sociale. » 
Cette année marque la seconde édition des Trends Impact Awards. C’est PwC qui a pris l’initiative des Impact Awards, mue par le besoin croissant de rester en phase sur le plan social. « Cet impact social est même devenu, pour nos collaborateurs, un moteur incontournable pour générer de l’impact sur notre communauté. C’est pour cette raison qu’il était important pour nous d’œuvrer à ce projet et d’accompagner d’autres entreprises dans leur transition durable », poursuit Jochen Vincke, Associé chez PwC Belgique. 
Wayne Visser, professeur de transition durable à l’Antwerp Management School: « Le modèle que j'ai élaboré est un exemple de backcasting, à l'opposé du forecasting. Avec le backcasting, vous déterminez un point dans le futur, disons 2050, et vous essayez d'imaginer avec le plus de détails possible à quoi ressemblerait le monde idéal.Vous pouvez répartir les 17 SDG des Nations Unies sur les huit transitions de mon modèle. Cependant, les SDG sont un peu étranges. Lorsque 190 pays doivent s'entendre sur quelque chose, vous obtenez un méli-mélo. Certains SDG sont des problèmes, d'autres sont des solutions, mais dans les SDG, vous pouvez trouver le triple résultat de l'environnement, de la composante sociale et de l'économie, tout comme dans mon modèle. »

Plus d’informations sur les organisateurs :

Roularta

PwC

AMS

A propos de PwC Belgique

Building trust and delivering sustained outcomes

 

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com.  

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

Vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité ici: www.pwc.be/privacy-statement

© 2023 PwC. Tous droits réservés.

PwC Belgique
Culliganlaan 5
1831 Diegem