Skip to Content
CSR Europe et PwC Belgique lancent le plan « Companies for an Inclusive Society »

CSR Europe et PwC Belgique lancent le plan « Companies for an Inclusive Society »

  • Le plan d’action, élaboré avec le soutien d’Enel et de PwC Belgique, sera lancé aujourd’hui, à 11 h 30 CET, lors de la séance plénière de haut niveau du European SDG Summit 2021, en présence du Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, Nicolas Schmit.
  • Dans le contexte de la transition écologique et numérique, le plan d’action détaille de quelle manière les entreprises peuvent rester performantes en s’attaquant à l’employabilité, à l’inclusion sociale et à l’attention portée aux collaborateurs, aux communautés et aux parties prenantes.

Bruxelles, le 13 octobre 2021 - Avec le concours d’Enel et de PwC Belgique, CSR Europe publie aujourd’hui le plan d’action « Companies for an Inclusive Society », lors de la plénière de haut niveau « Creating a Future-Proof and Inclusive Work », à 11 h 30 CET, en présence du Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, Nicolas Schmit. L’événement est organisé dans le cadre du European SDG Summit 2021.

Face aux défis de l’employabilité, de l’inclusion sociale et du bien-être engendrés par la double transition et accélérés par la pandémie, le plan d’action définit ce que les entreprises peuvent faire concrètement pour rester performantes dans la nouvelle normalité et pour identifier ce qui a du sens pour leurs collaborateurs, leurs communautés et leurs parties prenantes.

La pandémie a mis en péril le bien-être mental des travailleurs à l’échelle mondiale. Le stress, la fatigue et les burnouts ont proliféré pendant la pandémie. Dans ce contexte, certaines entreprises ont pris l’initiative de protéger la santé et le bien-être de leur personnel, de promouvoir des environnements sains et sûrs et de fournir aux collaborateurs un soutien supplémentaire et adapté. En parallèle, la diversité et l’inclusion (D&I) ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie sur le lieu de travail se profilent comme des impératifs business pour les organisations : les entreprises qui créent des environnements de travail inclusifs et investissent dans le développement personnel de leur effectif sont plus dynamiques, plus créatives et attirent les meilleurs talents.

Sur cette base, le document rassemble les réflexions et les recommandations de 14 organisations différentes (Adecco, Enel, Engie, la Confédération européenne des syndicats, Hitachi, HP, IBM, l’Organisation internationale du travail (OIT), Microsoft, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), SGI Europe (anciennement CEEP), Sodalitas, Titan, TotalEnergies) sur le bien-être, la diversité et l’inclusion et le développement personnel.

Michele Crisostomo, Président d’Enel : « Enel est ravi de faire partie du groupe de réflexion sur l’inclusion qui a contribué à partager des connaissances et des expériences et à renforcer notre effort pour une transition juste et tenant compte des diverses expériences et compétences des travailleurs. Nous sommes impatients de collaborer pour nous confronter aux défis et saisir les opportunités de la transition énergétique, en promouvant les compétences de nos collaborateurs et en valorisant l’inclusion. »

Bart Van den Bussche, Director chez PwC Belgique : « L’évolution rapide des activités et modèles de travail, accélérée par l’impact de la pandémie de COVID-19, exige que les décideurs politiques, les entreprises et les parties prenantes aient une vision ambitieuse et prennent des mesures décisives pour promouvoir le développement personnel, l’inclusion et le bien-être. Une approche centrée sur les personnes doit être mise en œuvre pour placer la durabilité au cœur des modèles d’affaires des organisations. »

Tom Verboven, Director chez PwC Belgique : « Le plan que nous avons élaboré avec CSR Europe offre non seulement un large éventail d’informations, mais aussi des recommandations concrètes. Le plan sert de cadre à la discussion et au dialogue entre les différentes parties prenantes, afin d’aider les entreprises à réfléchir à leur rôle pour l’avenir et aux principaux moteurs de leur croissance. Il reste certes du travail, mais nous avons créé une dynamique d’action, qui pourrait avoir un impact positif important sur notre vision du futur. »

Patrick Pouyanné, Président et CEO de TotalEnergies : « Une entreprise est avant tout une aventure humaine. Notre ambition d’être un acteur mondial de la transition énergétique repose avant tout sur les femmes et les hommes qui travaillent chez TotalEnergies. Plus que jamais, nous nous engageons pour une transition juste, en offrant à nos collaborateurs des opportunités de développement et d’épanouissement professionnel, fondées sur le respect de chacun, ainsi qu’une culture d’entreprise inclusive et une meilleure qualité de vie au travail. » 

Stefan Crets, Executive Director de CSR Europe : « Le leadership ne peut générer un impact qu’à la condition que l’ensemble de l’écosystème change et se transforme en profondeur. La clé pour y parvenir est que les entreprises leaders s’engagent avec leurs pairs de la chaîne de valeur et d’autres parties prenantes. »

Le plan d’action est le résultat d’un groupe de réflexion sur l’inclusion orienté vers l’action et dirigé par CSR Europe avec le soutien d’Enel, dont l’ambition consiste à :

 

  • inventorier toutes les connaissances et tous les défis et repenser « l’ensemble de la chaîne de valeur de la création » ;
  • répertorier les expériences de différents secteurs industriels et identifier les meilleures pratiques, également dans l’optique d’une relance et d’une résilience intersectionnelles, tout en tenant compte des dimensions de la diversité ;
  • fournir aux décideurs politiques et à d’autres entreprises des suggestions pratiques et des orientations potentielles, sur la base des défis rencontrés.

À propos de CSR Europe

CSR Europe est le principal réseau européen d’entreprises en matière de développement durable et de responsabilité. Avec nos entreprises membres et nos organisations nationales de RSE, nous unissons, inspirons et soutenons plus de 10 000 entreprises aux niveaux local, européen et mondial. Nous soutenons les entreprises et les secteurs industriels dans leur transformation et leur collaboration pour trouver des solutions pratiques et une croissance durable. Nous sommes partisans du changement systémique. Dans le prolongement des objectifs de développement durable, nous souhaitons co-construire avec les dirigeants européens et les parties prenantes une stratégie globale pour une Europe durable à l’horizon 2030.

Contacts presse

Daria Delnevo (CSR Europe)

Senior Project Manager, Communications

dd@csreurope.org

Maïté Oreglia (PwC Belgique)

maite.oreglia@pwc.com
0485 07 67 17

www.pwc.com

 

 

 

A propos de PwC Belgique

Serving clients from strategy through execution

Chez PwC Belgique, nous nous engageons à fournir des services de qualité en matière d’audit, de fiscalité et de conseil à nos clients des secteurs public et privé, en Belgique et au niveau international.

Notre entreprise incarne le principe de création de valeur, grâce au réseau de relations que nous développons et ce principe est ancré au cœur même de notre philosophie d’entreprise. Notre promesse de valeur débute par les relations que nous tissons avec vous.