COP26 : Une nouvelle étude de PwC montre que le taux mondial de décarbonisation doit quintupler pour atteindre l’objectif climatique de l’accord de Paris

27 octobre 2021 : Le « PwC Net Zero Economy Index 2021 » conclut qu’un taux de décarbonisation de 12,9 % — soit cinq fois supérieur à ce qui a été réalisé au cours de l’année dernière (2,5 %) et huit fois plus rapide que la moyenne mondiale au cours du XXIe siècle — est nécessaire pour réduire de moitié les émissions mondiales d’ici à 2030 et atteindre la neutralité climatique au milieu du siècle. Cette trajectoire est cruciale pour respecter l’objectif de 1,5 °C fixé par l’accord de Paris et éviter une catastrophe climatique.

Impact de la pandémie de COVID-19

La demande énergétique mondiale a diminué de 4,3 % en 2020, ce qui a entraîné une réduction des émissions liées à l’énergie de 5,6 % (par rapport au niveau de 2019), ainsi qu’une baisse des émissions mondiales totales. De fait, le taux de décarbonisation mondial (réduction de l’intensité carbone : émissions de CO2 liées à l’énergie par dollar de PIB) a atteint 2,5 %, soit une légère augmentation seulement par rapport au taux de 2019 (2,4 %). La réduction des émissions qui résulte de cette anomalie de la demande d’énergie est, néanmoins, encore bien loin des progrès nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température sous 1,5 °C.

« Malgré le ralentissement économique mondial de 2020, aucun pays du Groupe des 20 (G20) n’a pu atteindre le taux de décarbonisation de 12,9 % nécessaire pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. C’est inquiétant, sachant que le G20 s’adjuge 80 % du PIB mondial et environ 75 % des émissions mondiales », indique Marc Daelman, associé chez PwC Belgique, à propos des conclusions de la recherche.

Des actions plus décisives son nécessaires

L’indice Net Zero Economy 2021 de PwC montre que les gouvernements et les entreprises ont considérablement renforcé leur ambition d’agir sur le changement climatique. Au cours de ces 18 derniers mois, le secteur privé a pris un nombre sans précédent d’engagements zéro net. Plus de la moitié des secteurs qui composent l’économie mondiale se sont engagés à réduire de moitié leurs émissions au cours de la prochaine décennie. Du côté des gouvernements, pratiquement tous les pays du G20 ont adopté des politiques climatiques d’ampleur et pris des engagements zéro net.

« En Belgique, le gouvernement fédéral a présenté au début du mois une feuille de route dont l’objectif est de parvenir à une réduction cumulée des émissions de CO2 de 233 millions de tonnes, soit 55 %, à l’horizon 2030. Il s’agit d’un pas important dans la bonne direction. Pour mener une action climatique à l’échelle requise, tant les gouvernements que les acteurs privés doivent toutefois redoubler d’efforts. La fenêtre d’opportunité est étroite, il est donc impératif que nous prenions des mesures plus décisives dès maintenant. La conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), qui se tiendra à la fin du mois, donnera, espérons-le, le coup d’envoi de ces changements cruciaux », conclut Marc Daelman.

Notes aux rédacteurs

À propos du Net Zero Economy Index

Le Net Zero Economy Index suit la décarbonisation des émissions de CO2 liées à l’énergie dans le monde entier. L’analyse est étayée par le BP Statistical Review of World Energy, qui reflète les émissions de carbone basées sur la consommation de pétrole, de gaz et de charbon pour les activités liées à la combustion. L’analyse ne tient pas compte des émissions d’autres secteurs (ex. AFOLU) ou de tout autre gaz à effet de serre, et ne tient pas compte du carbone qui est séquestré. Par conséquent, ces données ne peuvent pas être comparées directement avec les inventaires nationaux des émissions.

À propos de PwC

Notre objectif, chez PwC, est de bâtir la confiance dans notre société et de résoudre des problèmes importants. Notre réseau est établi dans 156 pays et compte plus de 295 000 collaborateurs motivés à fournir des services de qualité dans les domaines de l’assurance, du conseil et des services juridiques et fiscaux. Pour en savoir plus et nous dire ce qui compte pour vous, rendez-vous sur www.pwc.com.

© 2021 PwC. Tous droits réservés. PwC fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure.

A propos de PwC Belgique

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com.

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

© 2023 PwC. Tous droits réservés.

PwC Belgique