Ces 10 start-ups de la fintech transforment rapidement le secteur des services financiers

Ces 10 start-ups de la fintech transforment rapidement le secteur des services financiers

Présentation des lauréats du programme 2021 Scale | FinTech de PwC Belgique

Mardi 30 mars 2021 — PwC a dévoilé les 10 start-ups de technologie financière (fintech) de l’UE sélectionnées pour le programme Scale | FinTech 2021. Parmi les nominés : 4 fintechs belges aux côtés de fintechs issues du Royaume-Uni, d’Allemagne et de France, dont les solutions apportent une réponse aux enjeux actuels brûlants du secteur des services financiers, de la conformité réglementaire aux services de paiement, en passant par l’analyse des données. La participation au programme Scale | FinTech de PwC permet aux entreprises de déployer leur potentiel de croissance grâce à des master class, des présentations et du réseautage.

Les 10 start-ups ont été sélectionnées parmi des candidatures émanant de toute l’UE, à l’issue d’une évaluation rigoureuse. Les participants retenus pour l’initiative Scale bénéficieront d’un programme complet qui les aidera à optimiser leur profil, à identifier des opportunités commerciales et à accélérer leur croissance. Le programme comprend une série complète de master class qui couvrent un large éventail de thèmes tels que la stratégie de mise sur le marché, la protection de la propriété intellectuelle et des données, les levées de fonds, les RH et la manière d’opérer dans un secteur réglementé. Le programme s’accompagne d’une présentation au réseau de clients de PwC, qui permettra aux fintechs en pleine croissance d’entrer en contact avec des organisations de services financiers établies.

Le programme 2021 s’achèvera par un executive event, qui aura lieu le 9 juin. Lors de cet événement, chacune des start-ups participantes présentera ses innovations à des dirigeants d’institutions financières, des influenceurs et des entrepreneurs confirmés. À l’issue du programme Scale, chaque start-up intégrera le réseau Alumni de PwC Scale, ce qui lui permettra de profiter d’un soutien et de connexions supplémentaires.

Griet Helsen, Entrepreneurial Business Leader et associée chez PwC Belgique : « Les fintechs sont d’importants catalyseurs d’innovation dans le secteur des services financiers. Elles ont le pouvoir d’instaurer la confiance en montrant aux consommateurs qu’elles s’engagent à fournir des produits sûrs et innovants. Mais toute success-story commence par une présentation. Nous offrons, à cet égard, une plateforme clé à ces start-ups. La force du programme Scale démontre la diversité et l’expansion de l’écosystème belge des start-ups en technologie financière. Le programme offre aux fintechs l’espace idéal pour tester leurs idées et un tremplin pour leur croissance dans l’ère post-covid. »

Essor des partenariats stratégiques

Les partenariats avec les institutions financières sont essentiels dans le contexte actuel. La pandémie de Covid-19 l’a bien révélé en mettant en évidence un besoin urgent d’innovation dans le secteur des services financiers. D’après la récente étude de PwC Belgique sur les partenariats bancaires belges, les partenariats avec les fintechs et d’autres tierces parties joueront un rôle crucial dans la réponse qu’apportera le secteur financier à cette crise. En 2020, les partenariats entre les banques et des tiers sur le marché belge ont dépassé le total de 2019. Quand on sait que l’accès aux nouvelles technologies constitue la principale motivation de 21 % des partenariats conclus en Belgique (2020), on comprend aisément que les fintechs forment une place de marché unique pour l’innovation. La collaboration avec des start-ups et des scale-ups jeunes et agiles, ainsi que l’investissement dans ces entreprises peuvent faciliter l’accès aux nouvelles technologies, accélérer la commercialisation de nouveaux services et produits, enrichir les connaissances quant aux tendances mondiales à venir et à l’évolution du comportement des consommateurs, tout en réduisant les inefficacités.

Story image

« La conclusion de partenariats entre des institutions financières et des tiers, y compris des fintechs, devient progressivement la norme. Le contexte actuel de pandémie a modifié les pratiques de travail et les habitudes bancaires des consommateurs, tandis que les solutions technologiques innovantes continuent de transformer le secteur des services financiers. Les fintechs ont donc une incroyable opportunité à saisir. Les start-ups de l’univers fintech sont confrontées à d’autres défis spécifiques. Elles doivent faire face à des obstacles réglementaires et à des conditions d’entrée strictes si elles veulent collaborer avec les acteurs financiers les plus réglementés. Avec notre programme Scale, nous espérons créer des liens précieux entre l’écosystème des start-ups et les grandes entreprises, afin de lever certains de ces obstacles, » explique Gregory Joos, associé chez PwC Belgique.

Quelles sont les entreprises sélectionnées pour PwC Scale | FinTech 2021 ?

  1. Risk Concile, Belgique : RiskConcile est une fintech (regtech) qui fournit des solutions technologiques de conformité et de gestion des risques au secteur des services financiers, principalement aux gestionnaires d’actifs.
  2. Urgentem, Royaume-Uni : Urgentem est un fournisseur indépendant de données transparentes sur les émissions et d’analyses des risques climatiques pour le secteur financier.
  3. B.fine, Belgique : B.fine transforme les procédures de reporting chronophages et inefficaces en une chaîne de reporting efficace.
  4. FinFlag, Belgique : FinFlag commercialise B-CEPHAL, une suite logicielle sans code destinée au back-office des entreprises du secteur des paiements (cartes-POS-DAB-transfert de fonds).
  5. Lovys, France : Lovys est un fournisseur d’assurances numérique, tout-en-un et flexible.
  6. Aazzur, Allemagne : Aazzur utilise les informations issues des données transactionnelles pour mieux servir et monétiser le comportement des clients grâce à un écosystème tiers de produits fintechs et d’assurance.
  7. Applied Blockchain, Royaume-Uni : SILENTDATA est une plateforme de produits qui permet de réaliser des contrôles bancaires ouverts et confidentiels.
  8. Penbox, Belgique : Penbox permet aux entreprises d’accélérer la numérisation de leurs processus, notamment dans le cadre de la collecte de documents et d’informations.
  9. Crossflow, Royaume-Uni : Crossflow permet aux entreprises et à leurs fournisseurs d’entrer en contact avec des fonds institutionnels afin d’accéder à du fonds de roulement en temps réel.
  10. Dabbl, Royaume-Uni : Dabbl a développé une application mobile conçue pour rendre l’investissement personnel simple, accessible et abordable.

 

Pour en savoir plus, visitez la page web du programme Scale | FinTech de PwC.

Contact

Erik Oosthuizen

erik.oosthuizen@pwc.com
0474 56 42 76

www.pwc.com

 

A propos de PwC Belgique

Serving clients from strategy through execution

Chez PwC Belgique, nous nous engageons à fournir des services de qualité en matière d’audit, de fiscalité et de conseil à nos clients des secteurs public et privé, en Belgique et au niveau international.

Notre entreprise incarne le principe de création de valeur, grâce au réseau de relations que nous développons et ce principe est ancré au cœur même de notre philosophie d’entreprise. Notre promesse de valeur débute par les relations que nous tissons avec vous.