Bruxelles, une ville attractive pour les start-up

Les jeunes pousses établies à Bruxelles estiment que la capitale belge constitue un lieu propice à l’entreprenariat, devançant Paris, Berlin et Londres

Mercredi 21 août – Pas moins de 90 % des jeunes pousses établies à Bruxelles estiment que la capitale belge constitue un lieu propice à l’entreprenariat. Elles sont notamment 87 % à apprécier la qualité de l’infrastructure informatique et de l’offre d’accompagnement proposées aux start-up par la ville. Ce résultat permet à Bruxelles de devancer des centres d’innovation réputés tels que Paris, Berlin et Londres. La capitale belge se classe juste derrière Zurich et Amsterdam en termes de facilité à créer une entreprise. Telle est la conclusion de l’étude European Start-up Survey conduite par PwC. L’étude révèle toutefois que l’acquisition d’une clientèle, le recrutement de personnel qualifié et l’accès au capital restent des défis majeurs pour les jeunes pousses implantées sur le sol bruxellois.

Bruxelles devance des centres d’innovation réputés tels que Paris, Berlin et Londres

D’après l’étude European Start-up Survey réalisée conjointement par PwC et la Münster University of Applied Sciences, Bruxelles surpasse la moyenne européenne en termes de facilité à créer une entreprise. En effet, 90 % des participants établis à Bruxelles estiment que la capitale belge constitue « le lieu idéal » pour les start-up et attribuent une note moyenne de bon/très bon à la ville dans son ensemble. Par ailleurs, 87 % affirment n’avoir aucune intention de délocaliser leurs activités dans un autre pays, un taux nettement supérieur à la moyenne européenne de 59 %.

La plupart des participants se disent également très satisfaits de l’infrastructure en matière de technologies de l’information et de la communication et de l’offre d’accompagnement proposées aux start-up par Bruxelles. D’autres centres d’innovation réputés tels que Paris (67 %), Berlin (88 %) et Londres (87 %) obtiennent des résultats inférieurs à ceux de la capitale belge. Amsterdam et Zurich se classent juste devant Bruxelles : 93 % des entreprises interrogées estiment en effet que leur ville constitue un lieu idéal pour les start-up, tandis qu’Oslo (97 %) et Stockholm (100 %) figurent en tête du palmarès.

Les défis et menaces majeurs pour les start-up à Bruxelles et dans l’UE

Il reste néanmoins des progrès à accomplir afin que Bruxelles devienne un pôle d’envergure internationale pour les start-up. Le principal défi relevé dans le cadre de l’étude concerne l’acquisition d’une clientèle. Ce constat est confirmé par 35 % des start-up établies dans la capitale belge, contre 23 % en moyenne dans l’UE. L’étude montre également que les jeunes pousses implantées sur le sol bruxellois éprouvent des difficultés à attirer du personnel qualifié, principalement parce que les candidats potentiels ne possèdent pas les compétences nécessaires.

Les soft skills plus importants que l'enseignement supérieur

À l’heure où les compétences non techniques (les fameuses « soft skills ») telles que l’entregent, la créativité et la réflexion non conventionnelle revêtent une importance croissante pour les start-up belges, seule la moitié de celles-ci se disent intéressées par des candidats titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur. L’accès au financement constitue un autre challenge auquel sont confrontées les jeunes entreprises tant en Europe qu’à Bruxelles. À cet égard, près de 77 % des start-up établies dans la capitale belge affirment avoir recouru à l’autofinancement (contre 66 % en moyenne dans l’UE) et environ 39 % déclarent avoir besoin de davantage de capital-risque pour leurs projets futurs.

Ces difficultés peuvent en partie être imputées à une absence de possibilités de réseautage à Bruxelles. Seul un tiers des start-up interrogées se dit satisfait de l’offre existante en matière de salons et d’événements, un taux nettement inférieur à la moyenne européenne de 60 %.

Griet Helsen, Partner chez PwC Belgium : «Les résultats de l’étude confirment le besoin d’initiatives visant à stimuler le démarrage d’une entreprise et qui puissent encore mieux accompagner celle-ci au cours de ses premières années de vie. Ce phénomène a progressivement pris son envol en Belgique ces dernières années avec l’augmentation du nombre d’incubateurs et de programmes de mentorat. Citons, à titre d’exemples, l’événement Innovation Night powered by Slush organisé par PwC Belgium, qui offre aux jeunes entrepreneurs la possibilité de présenter leurs idées et d’entrer en contact avec les investisseurs et les entreprises, ainsi que le programme Scale de PwC Belgium, qui prépare les start-up à passer à l’échelon supérieur.»