6 start-up qui révolutionnent le secteur de la consommation et du commerce de détail

Programme PwC Scale | Consumer Markets

Lundi 27 septembre 2021 - PwC Belgique annonce avec fierté les 6 nouvelles start-up qui ont rejoint le programme PwC Scale | Consumer Markets 2021, conçu pour soutenir la croissance de start-up actives dans les domaines du commerce de détail, de la logistique et des biens de consommation. Parmi les participants figurent trois start-up belges qui proposent des solutions de pointe et stimulent l’innovation. Vu l’évolution constante du comportement des consommateurs, l’importance croissante des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et l’essor du commerce électronique, les marchés de consommation offrent un cadre idéal aux nouveaux penseurs doués d’un pouvoir d’innovation considérable, au moment le plus opportun.

Le programme PwC Scale réunit des leaders établis des marchés de consommation et des start-up disruptives à haut potentiel afin de les faire collaborer plus étroitement et de stimuler l’innovation sur le marché. Organisé sur 12 semaines, le programme Scale de PwC offre une visibilité dans le réseau de clients de PwC actifs sur les marchés de consommation aux start-up qui souhaitent exploiter de nouveaux moyens d’assurer la rentabilité, la croissance et l’innovation. Le programme a prouvé qu’il permet d’accélérer la croissance en exploitant le réseau d’entreprises de PwC et de développer les équipes des start-up grâce à un programme de formation de premier plan, axé sur la croissance des entreprises.

Griet Helsen, Entrepreneurial Business Leader et Partner chez PwC Belgique : « Les start-up réinventent les marchés de consommation grâce à leurs modèles commerciaux innovants et à l’utilisation de nouvelles technologies afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Ces solutions ciblent ce qui importe aux yeux des consommateurs et nos clients s’engagent de plus en plus aux côtés de start-up pour optimiser leurs propres activités. Le programme PwC Scale offre un accès à notre réseau d’experts et de relations, tout en aidant les entreprises de détail et de consommation à améliorer l’expérience client, à générer de nouvelles possibilités de revenus et à rationaliser les opérations. »

Une période cruciale : les entreprises actives sur les marchés de consommation doivent faire des pas de géant

Le programme intervient à un moment crucial pour le secteur, dans un contexte où le comportement des consommateurs évolue en permanence. Selon la dernière étude Global Consumer Insights Survey de PwC, les consommateurs se tournent toujours davantage vers le numérique, se soucient de plus en plus de l’environnement et se montrent plus sensibles au prix et au caractère local. Ils apprécient, en outre, toujours les magasins physiques traditionnels.

Toujours selon l’enquête, près de 90 % des consommateurs qui achètent des produits alimentaires en ligne prévoient de continuer à le faire quand les mesures de distanciation sociale ne seront plus d’application. Avant la pandémie, seuls 9 % des consommateurs achetaient leurs pommes et leurs avocats uniquement en ligne. Aujourd’hui, 35 % achètent des produits alimentaires en ligne ou par téléphone. 50 % des consommateurs sondés à l’échelle mondiale dans le cadre de notre plus récente étude Pulse se disent plus respectueux de l’environnement aujourd’hui que lors de la première enquête. La tendance est également aux achats locaux : 43 % des sondés affirment se tourner davantage vers les commerces locaux. Enfin, lesconsommateurs apprécient toujours les points de vente physiques pour les expériences sensorielles et sociales qu’ils offrent : 49 % des acheteurs ont déclaré que leurs achats en magasin avaient augmenté ou étaient restés identiques depuis le début de la pandémie de Covid-19.

François Jaucot, Partner chez PwC Belgique : « Le programme Scale entend mettre en relation des leaders du secteur et des entreprises émergentes afin de stimuler l’innovation à un moment crucial pour le secteur. La pandémie de Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à de nombreuses tendances de consommation préexistantes, ce qui se traduit par un besoin accru d’agilité, d’innovation et d’engagement des clients afin de s’adjuger une plus grande part du portefeuille des consommateurs. Il est essentiel, à cette fin, de s’atteler aux changements de comportement des consommateurs et aux nouveaux défis et opportunités opérationnels qui découlent de la pandémie ».

PwC est fier de présenter la promotion Scale | Retail & Consumer 2021 :

1. Soundpays | Start-up canadienne offrant une solution d’engagement mobile de pointe fondée sur une technologie sonore ultrasonique brevetée pour connecter numériquement les publics directement à tout média en temps réel.
  2. ServisBOT | Start-up irlandaise qui fournit une plateforme d’IA conversationnelle permettant aux entreprises de créer des chatbots et des assistants virtuels qui automatisent les interactions clés avec les clients et les collaborateurs sur de multiples canaux numériques.
  3. Aztrix* | Start-up belge proposant une plateforme permettant aux particuliers et aux organisations de gérer les données, d’obtenir un aperçu transparent des approbations et de gérer le consentement et les droits des personnes concernées.
  4. 7bridges| Start-up britannique qui propose une plateforme logistique de nouvelle génération, alimentée par l’IA, pour réaliser des économies et rendre la chaîne d’approvisionnement plus résiliente.
  5. Trensition| Start-up belge qui fournit des analyses de tendances et des prévisions basées sur des méthodes innovantes fondées sur l’IA, qui collectent en permanence des informations et surveillent les tendances et les dynamiques industrielles dans le monde entier.
  6. Taglayer | Start-up belge qui fournit un logiciel de personnalisation en ligne facile à utiliser permettant aux sites web de présenter le bon contenu au bon visiteur au bon moment.

Pour plus d’informations, consultez lapage web du programme Scale | Consumer Markets de PwC.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de PwC Belgique

Vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité ici: www.pwc.be/privacy-statement