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PwC fête son centième anniversaire en Belgique

PwC fête son centième anniversaire en Belgique

Jeudi 11 mars 2021 — Le 13 mars 2021 marquera le 100e anniversaire de PwC Belgique, un jalon que l’entreprise a franchi grâce à sa capacité sans faille à s’adapter au changement. En 100 ans de soutien aux organisations et entreprises pour résoudre les problèmes les plus complexes, le monde a radicalement changé. Alors que PwC Belgique se prépare à continuer à fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et du conseil en Belgique pour les 100 prochaines années, son engagement à instaurer la confiance dans la société reste le fil rouge de toutes ses activités. PwC Belgique se réjouit d’honorer cet engagement centenaire avec ses 2 113 collaborateurs à travers des célébrations qui s’étendront sur 100 jours.

 

Une histoire aux racines solides

Si PwC s’appelait jadis PricewaterhouseCoopers, son parcours en Belgique a commencé lorsque Price Waterhouse et Coopers & Lybrand ont ouvert un bureau à Bruxelles en 1921, lieu stratégique s’il en est pour accéder au marché européen. Price Waterhouse et Coopers & Lybrand ont uni leurs forces en 1998 pour créer PricewaterhouseCoopers. En 2002, l’entreprise a cédé son cabinet de conseil à IBM, préférant se concentrer sur ses services d’audit, de comptabilité et de fiscalité et réaffirmant son engagement à fournir des avis indépendants, susceptibles de renforcer la confiance dans la société. En 2010, l’entreprise a changé de nom pour devenir PwC.

Afin d’offrir à ses clients un appui pluridisciplinaire, PwC a progressivement redéployé son cabinet de conseil à partir de 2010, tant de manière organique que par des acquisitions sélectives. En octobre 2013, les services juridiques de PwC Belgique ont été partiellement scindés pour créer Law Square, un cabinet d’avocats pluridisciplinaire indépendant pour les entreprises et les organisations, rebaptisé par la suite PwC Legal.

Un siècle de changement

Depuis ses origines, notre entreprise bénéficie des connaissances techniques hautement spécialisées de son personnel, auquel une grande responsabilité financière a été confiée. Si nos activités concernaient autrefois principalement des clients recommandés par d’autres entreprises PwC, nous nous appuyons aujourd’hui presque entièrement sur un écosystème autosuffisant de projets de clients, complété par une petite part seulement de recommandations. En Belgique, cette évolution a conduit PwC à se concentrer davantage sur la proximité avec les clients et l’établissement de relations pour élargir sa clientèle locale. Elle a également conduit à une réorientation des compétences de nos collaborateurs, qui ont dû développer davantage d’aptitudes interpersonnelles et commerciales, en marge de leurs compétences techniques de base. L’innovation a été le principal moteur de cette évolution. Au début des années 60, notre cabinet fut le premier à utiliser l’informatique pour les audits et, plus tard, en 1972, les premières techniques d’audit assistées par ordinateur. En 2016, PwC Belgique a commencé à se parer pour le futur grâce à un ambitieux parcours de transformation numérique.

Axel Smits, président de PwC Belgique, identifie la plus importante leçon que PwC a apprise en 100 ans : « Il faut de la résilience et la volonté de changer pour passer le cap d’un siècle d’existence. Tout comme notre profession s’est inventée il y a plus de 100 ans sur le modèle du nouveau monde industriel, PwC a continué à se réinventer au fur et à mesure que les développements mondiaux ont transformé la société, en élargissant chaque fois ses attributions, en créant une expertise plus approfondie dans des secteurs industriels et des marchés particuliers ».

Une attention de longue date à la qualité et à la confiance

Au cours de sa longue histoire, PwC s’est efforcé d’assurer de fournir un travail de qualité et d’instaurer la confiance. Avec l’essor de l’expertise comptable, la valeur d’un avis indépendant est devenue essentielle pour les marchés financiers qui avaient besoin d’être certains qu’une organisation menait ses affaires financières avec probité. Cent ans plus tard, ce même engagement à établir la confiance n’a jamais été aussi pertinent. Le principal objectif de PwC reste, aujourd’hui encore, d’intégrer les intérêts de la société dans les décisions business de base et de donner la priorité aux impératifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), dans nos propres activités, mais aussi dans les conseils que nous donnons à nos clients. En tant qu’employeur et véritable entreprise humaine, PwC a tenu à faire de son personnel son principal centre d’intérêt et à se concentrer davantage sur ses objectifs. Pour ce faire, PwC offre un environnement de travail stimulant et percutant, caractérisé par la diversité et l’attention portée au bien-être. Notre entreprise met également en avant les possibilités de formation et de croissance pour soutenir et inspirer notre personnel. L’engagement de neutralité carbone de PwC s’est concrétisé en 2020 et prévoit une série de mesures visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre selon des objectifs scientifiques à l’horizon 2030. L’achèvement récent de la « Antwerp House » et l’inauguration de notre nouveau siège bruxellois, sur le campus de Diegem, prévue pour 2022 illustrent les progrès que fait PwC afin de réduire son empreinte écologique.

Axel Smits, président de PwC Belgique : « En tant qu’entreprise de services professionnels et employeur de premier plan, PwC a joué un rôle important dans l’élaboration de la réponse aux crises majeures que notre pays a traversées, notamment la Grande Dépression, les deux guerres mondiales, l’essor de la mondialisation et de l’économie numérique, la crise financière et, plus récemment, la pandémie de COVID-19, et dans le soutien à la reprise. Tant dans son propre travail que dans celui de ses clients, PwC a profité de chacun de ces moments charnières pour instaurer la confiance dans les systèmes qui sous-tendent notre monde et permettre à la société d’avoir la confiance nécessaire pour construire, imaginer et grandir ».

À quoi s’attendre pour les 100 prochaines années ?

PwC Belgique célèbre cette réussite en portant un regard optimiste sur l’avenir : « Pour rester pertinent pendant plus de 100 ans, PwC a dû s’adapter et repenser son rôle en permanence », affirme Axel Smits. « La commémoration de cet anniversaire sera non seulement l’occasion de porter un regard sur le passé et de le célébrer, mais aussi une occasion de nous tourner vers l’avenir et de réfléchir au rôle futur de PwC.

Aujourd’hui, nous nous trouvons à nouveau à la croisée des chemins. Pendant des décennies, la mondialisation et la technologie ont créé à la fois la croissance économique et le progrès social, mais nous avons besoin d’un réalignement de nos économies et de nos systèmes politiques afin qu’ils répondent à nouveau mieux aux besoins humains. Dans le monde actuel, caractérisé par des changements constants, la confiance dans les institutions, les entreprises et la technologie pour apporter des solutions efficaces aux nouveaux défis n’a cessé de décliner. À l’avenir, PwC aura un rôle important à jouer pour aider les gouvernements, les entreprises et les communautés à adapter leurs systèmes afin qu’ils deviennent plus efficaces, plus performants et plus aptes à relever ces défis. Notre rôle dans une future période d’incertitude continue et de menaces invisibles sera d’apporter de la clarté, de fournir une orientation et de rétablir de la confiance dans ces systèmes.

En tant qu’entreprise humaine, dont les besoins des clients changent constamment, nous continuerons nous aussi à nous adapter. À mesure que les secteurs deviennent plus complexes, nos connaissances et notre expertise devraient se spécialiser davantage encore. L’évolution de notre rôle nous oblige également à continuer à donner vie à la stratégie et à veiller à ce qu’elle puisse s’aligner sur la réalité opérationnelle, de la stratégie à l’exécution. Nous veillons, en outre, à pleinement tirer parti des données et à apporter une valeur ajoutée pertinente grâce à leur maîtrise. Enfin, et c’est un point très important, nous nous efforçons de devenir un partenaire de confiance pour nos clients, non seulement en suivant l’évolution de la situation, mais aussi en dirigeant le changement que nous souhaitons voir dans la société.

Comme pour beaucoup d’aventures, nous pouvons nous réjouir du chemin parcouru, mais en sachant que beaucoup reste à faire à l’avenir. Nous avons l’occasion de changer de cap et de contribuer à un avenir plus positif. La manière dont nous abordons le changement et dont nous l’acceptons dans notre intérêt à tous dépend de nous. En ce sens, notre centenaire est un événement spécial qui nous rappelle le large éventail des possibilités qui nous attendent », conclut Axel Smits.

PwC lance ses célébrations avec une série d’activités s’étendant sur une centaine de jours, au cours desquelles l’entreprise soulignera les moments clés de son histoire, organisera des événements pour ses collaborateurs et ses clients, et mènera une série de projets de service à la communauté. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée du site de PwC Belgique.

 

 

Contact

Maïté Oreglia

maite.oreglia@pwc.com
0485 07 67 17

www.pwc.com

 

 

 

A propos de PwC Belgique

Serving clients from strategy through execution

Chez PwC Belgique, nous nous engageons à fournir des services de qualité en matière d’audit, de fiscalité et de conseil à nos clients des secteurs public et privé, en Belgique et au niveau international.

Notre entreprise incarne le principe de création de valeur, grâce au réseau de relations que nous développons et ce principe est ancré au cœur même de notre philosophie d’entreprise. Notre promesse de valeur débute par les relations que nous tissons avec vous.