PwC choisit Mohamed Kande comme prochain président mondial

Londres, 4 décembre 2023 - Le conseil d'administration mondial de PricewaterhouseCoopers International Limited (PwCIL) a annoncé la nomination de Mohamed Kande en tant que prochain président du réseau PwC. Son mandat de quatre ans, qui a été ratifié par le réseau mondial de cabinets membres de PwC, débutera le 1er juillet 2024.

M. Kande, qui travaille chez PwC depuis 2011, est membre de l'équipe de direction mondiale de PwC et occupe le poste de Global Advisory Leader, soit le dirigeant des activités de conseil, depuis 2019. De plus, il est co-dirigeant de US Consulting Solutions. Mohamed a précédemment occupé divers postes de direction internationales et a aidé nos parties prenantes et nos clients internationaux à résoudre leurs problèmes les plus complexes.

Mohamed a plus de 32 ans d'expérience dans le domaine des services professionnels et apporte une riche expérience multisectorielle et pluridisciplinaire. Il est titulaire d'une certification CPA, d'un MBA de l'Université de Chicago, d'une maîtrise en génie électrique de l'Université de Montréal et d'un diplôme d'ingénieur en génie électrique de l'École Supérieure d'Ingénieurs en Génie Électrique en France.

Lisa Sawicki, présidente du conseil de gouvernance du réseau PwC, a déclaré : « Mohamed est un leader déterminé, doté d'une vaste expérience pluridisciplinaire, qui apportera une vision et une perspective extraordinaires au rôle de président mondial. Il s'engage à mettre en œuvre notre stratégie globale, notre modèle opérationnel multidisciplinaire et à collaborer étroitement avec nos partenaires et nos collaborateurs afin d'aider nos clients et nos parties prenantes à développer la confiance et à obtenir des résultats durables. L'expérience internationale de Mohamed, son engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion et sa compréhension des technologies de pointe font de lui le président idéal pour guider PwC vers l'avenir. »
Mohamed Kande, président élu de PwC Global, a déclaré : « C'est un grand honneur pour moi d'être choisi comme prochain président mondial du réseau PwC, alors que nous entamons notre 175e année d'activité. Je me réjouis de travailler avec mes collègues du monde entier, car nous continuerons à aider nos clients et nos parties prenantes à développer la confiance, à fournir des services de qualité et à obtenir des résultats durables. Cela dit, le monde évolue rapidement et les besoins de nos clients, de nos collaborateurs et des communautés dans lesquelles nous vivons changent également. Je suis convaincu que PwC dispose de la bonne stratégie, du bon modèle opérationnel multidisciplinaire et des bonnes valeurs pour aider nos clients à relever ces défis et à saisir ces opportunités. J'ai hâte de m'appuyer sur ces acquis au cours des quatre prochaines années. » M. Kande succède à Bob Moritz, qui occupe la fonction de président mondial depuis 2016. Bob prendra sa retraite à la fin de son mandat, le 30 juin 2024, concluant ainsi une carrière de quatre décennies chez PwC.
Lisa Sawicki, présidente du conseil de gouvernance du réseau PwC, a ajouté : « Je tiens à remercier Bob pour tout ce qu'il a accompli et continuera d'accomplir en tant que président mondial. En plus de conduire la stratégie de PwC, Bob s'est engagé auprès de nos collaborateurs et illustre chaque jour les valeurs de PwC. En tant que président, il s'est fait le champion de la diversité et de l'inclusion, du capitalisme des parties prenantes et il est l'un des principaux porte-parole de la communauté des entreprises sur les grandes questions sociétales telles que le climat et le développement des compétences. » Bob Moritz, président de PwC Global, a déclaré : « Ce fut un honneur et un privilège de servir ce grand réseau en tant que président mondial. Ayant travaillé aux côtés de Mohamed pendant plus d'une décennie, j'ai la plus grande confiance en lui pour continuer à vivre nos valeurs et notre objectif tout en faisant avancer le réseau avec succès. »

Erik Oosthuizen - [email protected]

Biographie de Mohamed Kande : Mohamed Kande est actuellement vice-président de PwC US – co-dirigeant de US Consulting Solutions et dirigeant du conseil international. Il est également PDG des activités de conseil aux États-Unis et au Japon. Dans ces fonctions, il est chargé d'aider les clients à identifier la valeur, à concevoir et à réaliser des changements à grande échelle menés par les entreprises, de la stratégie aux résultats, en particulier dans les domaines des fusions et acquisitions, de la transformation, de la cybersécurité, de la protection des données et gestion des risques, du cloud et du numérique, ainsi que du conseil fiscal.

Dans le cadre de ses fonctions de dirigeant du conseil international, Mohamed a joué un rôle de premier plan dans la conduite de la stratégie d'alliance du réseau et a été le sponsor exécutif des investissements du réseau dans des capacités clés telles que l'IA générique, les services gérés et la réinvention du modèle d'entreprise.

Avant d'occuper ce poste, Mohamed a été responsable des services de conseil de PwC aux États-Unis et dans le monde entier pour les secteurs de la technologie, des médias, des télécommunications et de l'hôtellerie. Ses connaissances techniques couvrent les domaines de la stratégie opérationnelle, du développement technologique, des fusions et acquisitions et de la gestion des opérations.

Avant de rejoindre PwC en août 2011, Mohamed était l'associé-directeur de PRTM Management Consultants pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud. Avant d'occuper ce poste de direction, il était associé-directeur de l'activité Secteur public mondial de PRTM. Mohamed a également continué à être l'un des partenaires principaux de PRTM dans le domaine des télécommunications et de la technologie.

Avant de rejoindre PRTM, Mohamed a travaillé pour Motorola à Chicago et pour DTI Telecom au Canada, déployant et lançant des réseaux de télécommunications aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

Il est titulaire d'un MBA de l'Université de Chicago, d'une maîtrise en génie électrique de l'Université de Montréal et d'un diplôme d'ingénieur en génie électrique de l'École Supérieure d'Ingénieurs en Génie Électrique en France. Mohamed a réussi l’examen d’expertise comptable le « CPA » à Washington, D.C., en 2022. Il siège au conseil d'administration de CARE, l'organisation humanitaire mondiale qui fournit des secours en cas de catastrophe dans les régions en crise et apporte des solutions à long terme à la pauvreté dans le monde.

À propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com. ​ ​

Vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité ici: www.pwc.be/privacy-statement