PwC Belgique enregistre une croissance de 11,7 % et attend avec impatience le lancement de Chat PwC en 2024

PwC Belgique Résultats annuels - Exercice 2023

19 décembre 2023 — PwC Belgique a progressé de 11,7 % au cours de l’exercice 2023 (1er juillet 2022 - 30 juin 2023), enregistrant un chiffre d’affaires net de 418,1 millions d’euros. La société de services professionnels a renforcé sa position au sein du secteur dans ses différents domaines d’activité – conseil, audit et services fiscaux et juridiques – sur un marché en constante évolution. « Alors que le monde continue de se transformer à un rythme rapide, nos collaborateurs se préparent à faciliter le changement et à résoudre des problèmes importants pour nos clients. Nous rassemblons maintenant nos capacités et notre expertise dans des plateformes multicompétences, afin d’avoir plus que jamais un impact positif sur les sujets qui comptent vraiment », déclare Axel Smits, président de PwC Belgique. « Nous voulons que nos collaborateurs soient à l’avant-garde du changement digital et nous investissons massivement dans la transformation numérique. Nous sommes donc particulièrement fiers d’avoir été classés parmi les cinq premiers leaders de la transformation numérique par S-Square en 2023, avec le score de satisfaction client le plus élevé de toutes les entreprises classées — une reconnaissance claire de nos solutions numériques innovantes et efficaces mises en œuvre pour nos clients. » Le lancement et le déploiement échelonné de Chat PwC en 2024 seront une nouvelle preuve de cette transformation numérique.

Les personnes : notre priorité

Avec 617 nouvelles embauches et une croissance de près de 10 % de ses effectifs, PwC compte désormais plus de 2 300 personnes dans sa ‘community of solvers’. « En 2023 et au cours des dernières années, nous avons appris à mieux connecter les gens et nous continuons à croire dans la flexibilité. Nous créons une culture forte qui responsabilise les gens et soutient la manière, le moment et le lieu où ils travaillent, et nous constatons l’impact positif de permettre aux personnes de décider du modèle de travail le plus efficace pour eux, » explique M. Smits.

95 % du personnel de PwC Belgique formés par la Sustainability Academy

En réunissant un groupe unique de personnes et de compétences, PwC est en mesure de relever les nombreux défis auxquels ses clients sont confrontés. Les compétences, qui incluent désormais de plus en plus l’analyse et la visualisation des données, l’expertise industrielle et commerciale, exigent une mise à niveau constante. L’apprentissage continu est soutenu par un vaste programme de formation et de coaching. Au cours de l’exercice 2023, chaque employé a consacré pas moins de 104 heures en moyenne à la formation. PwC soutient le développement des compétences de l’ensemble de ses collaborateurs grâce à, entre autres, son Sustainability Academy (Académie du développement durable). L’Académie propose un parcours d’apprentissage intitulé « Climate Essentials » (Les essentiels du climat) qui comprend tout ce que les collaborateurs doivent savoir sur le changement climatique et pourquoi c’est important pour leur rôle au sein de PwC. « 95 % de nos employés ont déjà suivi le module « Climate Essentials ». L’objectif est d’aider les équipes à intégrer le développement durable dans les offres existantes et à créer de nouveaux services transversaux pour soutenir les clients et les communautés », explique M. Smits.

Croissance financière

PwC Belgique a enregistré un revenu net de 418,1 millions d’euros pour l’exercice 2023, allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, soit une forte croissance de 11,7 %*.

La pratique Tax & Legal Services de PwC Belgique a enregistré une croissance de 11,3 %, avec un revenu net de 131,8 millions d’euros. Suite à la décision prise en 2021 de céder l’activité de mobilité mondiale du réseau PwC, l’entreprise a enregistré une croissance significative de ses services de reporting fiscal et services juridiques. L’augmentation des transformations d’entreprises chez les clients et l’introduction de nouvelles réglementations douanières de l’UE telles que le MACF ont entraîné une demande accrue pour les services de fiscalité indirecte et internationale de PwC Belgique au cours des derniers mois. Les clients s’appuient sur l’expertise de PwC pour naviguer dans un environnement réglementaire et de conformité de plus en plus complexe avec les défis qui en découlent. Compte tenu des nombreuses ramifications juridiques et réglementaires dans le contexte de transactions et transformations, nous avons constaté des performances similaires au sein de PwC Legal. Et ce, dans tous les domaines d'expertise, à savoir le droit des affaires, le droit du travail, le droit public et le droit fiscal, y compris la pratique en matière de controverse fiscale et de résolution des litiges, qui a encore été renforcée au cours de l'exercice 2023.

Combinant les unités Conseil et Transactions du cabinet, la pratique Advisory de PwC Belgique a poursuivi sa croissance, augmentant ses revenus nets à 149,5 millions d’euros, soit une hausse de 10,6 % par rapport à l’exercice 2022. Une part importante de cette croissance est due à l’aide apportée aux clients dans le cadre d’initiatives de transformation substantielles rendues possibles par la technologie, ainsi qu’à la poursuite de l’expansion de l’empreinte sectorielle de PwC. En outre, PwC a également élargi son offre de Transactions, par exemple en proposant des services dans le contexte du développement durable. « People and Transformation est un domaine clé, qui nous amène au-delà des capacités RH traditionnelles et nous permet d’accompagner les clients sur les thèmes plus larges de leur transformation en matière de ressources humaines, notamment en tirant parti des technologies avancées (cloud) », explique M. Smits. « PwC Belgique a été nommée meilleure société d’évaluation et de développement par les prestigieux HR Excellence Awards pour avoir aidé ses clients à développer leur main-d’œuvre et à former les leaders de demain. Une belle reconnaissance de notre expertise en matière de personnel et de rémunération. »

La pratique Assurance a enregistré un chiffre d’affaires de 136,8 millions d’euros pour l’exercice 2023, en hausse de 13,1 %, soit près de 16 millions d’euros de plus que l’année précédente. Dans le domaine de l’audit financier, PwC a renforcé sa position sur le marché belge en tant que fournisseur de services d’assurance financière. De plus, PwC a été en mesure de répondre à la demande croissante des clients qui souhaitaient être aidés à s’adapter rapidement à l’évolution rapide de la réglementation en matière d’obligations d’information liées au CSRD et aux questions ESG. Les services liés à l’ESG, combinés aux services de conseil comptable, aux services de gouvernance, de risque et de conformité, ainsi qu’aux services d’audit interne, ont contribué à la bonne performance des services Assurance au sens large de PwC Belgique.

* Ajusté pour tenir compte de la cession, au niveau du réseau, de l’activité de mobilité mondiale au cours de l’exercice 2022.

PwC a investi 2 milliards de dollars américains dans les capacités d’IA

Au cours de l’exercice 2023, PwC a continué à investir massivement dans les outils et actifs numériques. « Nous recherchons, développons et investissons en permanence dans la qualité et l’innovation », commente M. Smits. « L’essor de l’IA générative en particulier représente un large éventail d’opportunités pour les clients. » Au niveau du réseau, PwC a jusqu’à présent investi 2 milliards de dollars dans l’expansion et l’intensification de ses capacités en matière d’IA. Pour répondre à cette transformation digitale en pleine évolution, PwC continue de conclure de nouveaux partenariats, permettant à ses équipes de maximiser l'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les clients. Chat PwC, un outil interne qui sera lancé en 2024, offrira aux équipes des services fiscaux et juridiques de PwC un accès sécurisé et dans un domaine privé à la technologie d'OpenAI. « Pour ce faire, nous avons dû faire en sorte que cela soit utile au travail que nous effectuons chaque jour, ce qui implique d’y intégrer une partie de notre propre propriété intellectuelle. Le modèle a été alimenté par des données qui couvrent les questions fiscales et les réglementations les plus courantes », explique M. Smits.

L’engagement et l’expertise de PwC en tant que partenaire de confiance ont une nouvelle fois été reconnus par les différentes parties prenantes. PwC Belgique a été reconnu en 2023 pour la première fois dans l’enquête Partnership Benchmark S-Square. Dans l’enquête, PwC a été classé parmi les cinq premiers leaders de la transformation numérique, avec le score de satisfaction client le plus élevé de toutes les entreprises classées — en fait, un score record pour l’étude de référence.

En bonne voie pour l’objectif « Net Zéro » d’ici à 2030

Entre-temps, PwC travaille d’arrache-pied pour atteindre son objectif de zéro émission de GES d’ici à 2030. Notre objectif de passer à une électricité 100 % renouvelable d’ici à la fin 2022 a été atteint, tous nos bâtiments (Anvers, Bruxelles, Gand, Hasselt et Liège) utilisant 100 % d’énergie verte. Nous avons réussi à réduire notre consommation de gaz naturel et d’électricité de 79 % et 14 % respectivement. En 2023, PwC Belgique a reçu la prestigieuse note Ecovadis Gold, récompensant l’entreprise pour son engagement continu en matière de développement durable.

« Notre partenariat avec l’équipe de course de voitures solaires Innoptus, championne du monde, est un excellent exemple de l’investissement constant de PwC dans les technologies vertes innovantes », commente M. Smits. « En ce qui concerne la mobilité verte, l’exercice 2023 a également été une année importante puisque nous avons lancé l’électrification complète de notre propre flotte de véhicules. Compte tenu de l’importance accordée au développement durable par notre personnel, nous avons décidé d’avancer la date limite pour l’électrification complète de notre flotte à 2028 au lieu de 2030. »

Un nouveau code de conduite pour instaurer la confiance et garantir la qualité

Actif dans des professions réglementées telles que l’audit, la comptabilité et les services fiscaux, le réseau PwC continue à se fixer des normes très élevées afin de rester un partenaire de confiance pour ses clients et la société. « Après une année difficile, nous reconnaissons également que notre profession et notre secteur ont été récemment mis sous pression. Plus que jamais, la qualité et l’intégrité restent d’une importance capitale pour PwC. En nous remettant constamment en question et en évaluant nos actions de manière critique, en renouvelant notre code de conduite et en stimulant notre personnel, nous investissons pour être un partenaire de confiance pour nos clients et la société », explique M. Smits. Pour répondre à un environnement de plus en plus complexe et à l’évolution rapide des attentes des parties prenantes, PwC révise en permanence son code de conduite. La dernière version du Code de conduite PwC a été récemment introduite. Elle définit nos principes fondamentaux : intégrité, objectivité, compétence professionnelle et diligence, confidentialité et comportement professionnel. « Il montre comment nos collaborateurs doivent transformer les principes en actions et les responsabiliser pour qu’ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes », conclut M. Smits.

Tess Minnens - [email protected] - +32 497 38 34 31

À propos de PwC

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com.

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

© 2023 PwC. Tous droits réservés.

A propos de PwC Belgique

Vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité ici: www.pwc.be/privacy-statement

© 2023 PwC. Tous droits réservés.

PwC Belgique