PwC Belgique continue de libérer le potentiel de ses talents pour contribuer à un avenir plus durable
PwC Belgique - Résultats annuels de l’exercice 2022
8 novembre 2022
Le 8 novembre 2022 - PwC Belgique a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires de 398,1 millions d'euros pour l'exercice clos le 30 juin 2022, soit une hausse de 3,09 % par rapport à l'année précédente. Comme il le fait depuis plus d’un siècle, le cabinet continue d’investir dans les ressources humaines, la technologie et l'innovation, source de sa croissance année après année.
Commentant les résultats, Axel Smits, président de PwC Belgique, a déclaré : « Depuis plus d'un siècle, nous investissons afin de nous assurer une position de leader en tant que cabinet de services professionnels, employeur fiable et pilier de la communauté. Nos collaborateurs ont choisi de rejoindre PwC parce qu’ils veulent poursuivre leur formation et utiliser leurs compétences afin de faire une réelle différence pour les clients et la société dans son ensemble. Nous disposons d'un solide programme de formation et de développement tourné vers l'avenir, soutenu par des technologies de pointe, afin de permettre aux collaborateurs d'améliorer leur valeur personnelle sur le marché et de pérenniser leur pertinence. Nos clients choisissent de travailler avec nous, car ils comprennent l'engagement de nos collaborateurs en tant que conseillers de confiance, à leurs côtés au cours de leur croissance, et toujours disponibles pour leur offrir conseils et soutien dans les moments plus difficiles. Nous construisons des relations sur le long terme et nos résultats le confirment."
"Nous sommes convaincus que les organisations qui réussiront dans le futur seront celles qui créeront un cercle vertueux entre l’instauration de la confiance et l’obtention de résultats durables. Animés par notre objectif, nous comptons jouer un rôle actif pour les y aider."
"Je suis immensément fier de ce que nous avons accompli au cours de l'année écoulée, en particulier dans le contexte mondial difficile dans lequel nous devons tous œuvrer. Le monde a été assailli par de nouveaux développements, largement interconnectés, qui mettent les ressources à rude épreuve et défient la résilience des personnes et des sociétés, y compris la nôtre. L'engagement et la capacité d'adaptation dont nos collaborateurs ont fait preuve en ces temps incertains ont été vraiment remarquables."
"L'un des temps forts de notre exercice financier a été l’inauguration officielle du nouveau siège de PwC Belgique, le PwC Campus à Bruxelles. Ce deuxième chez-soi est un lieu où les collaborateurs peuvent se réunir pour collaborer et cocréer, où ils peuvent réfléchir aux défis auxquels eux-mêmes, les clients et les communautés qui nous entourent sont confrontés, et travailler en tandem pour les résoudre. Le fait de réunir les collaborateurs permet non seulement d’examiner des idées selon différentes perspectives, mais joue également un rôle social en soutenant leur bien-être mental. Cela les aide à se sentir connectés les uns aux autres et à notre cabinet, un sentiment qui se perd facilement lorsqu’on travaille de manière hybride comme le permet notre cabinet."
"Notre nouveau bâtiment témoigne également de nos immenses efforts pour accroître la durabilité de nos activités et souligne notre engagement envers la Belgique en tant que membre d'un réseau mondial. À l'avenir, nous renforcerons cet engagement en cherchant à jouer un rôle encore plus actif dans la promotion d'un avenir plus durable pour le pays."
"En effet, nous chercherons l'année prochaine à poursuivre notre rôle proactif en aidant notre pays à relever les défis à venir pour qu’il puisse conserver sa position concurrentielle sur la scène mondiale. C’est particulièrement vrai pour les domaines de la croissance économique, pour la nécessité croissante de respecter les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ainsi que pour la digitalisation et la modernisation du système éducatif belge afin qu'il puisse répondre aux besoins futurs. Nous sommes fermement convaincus qu'en tant que communauté de ‘résolveurs’ alimentée par la technologie, nous disposons de la bonne combinaison de capacités et de perspectives diverses pour offrir une qualité élevée et apporter une réelle valeur ajoutée aux clients, aux parties prenantes et à la société dans son ensemble."
Soutenir les personnes dans le besoin
PwC estime que les collaborateurs devraient disposer du temps et de la possibilité d'apporter une contribution positive qui non seulement profite aux communautés qui les entourent, mais donne également un sens à leur vie personnelle et professionnelle. En réponse aux inondations qui ont touché certaines personnes au cours de l'été 2021, y compris quelques-uns de ses collaborateurs, PwC a lancé une campagne de solidarité sur plusieurs fronts, comprenant des actions de collecte de fonds en interne ainsi qu'un soutien sur le terrain par le biais d'actions de nettoyage. Au total, 1200 collaborateurs PwC ont aidé les communautés locales à rénover les maisons ou encore à déblayer les décombres dans les zones touchées.
Priorité à une main-d'œuvre inclusive et diversifiée
PwC est convaincu que ce n'est qu'en disposant d'une main-d'œuvre réellement diversifiée et d'un panachage d'opinions qu’il peut prendre des décisions valables et pérennes, c’est pourquoi sa politique de dignité et d'égalité se concentre sur la création d'une main-d'œuvre inclusive au sein de laquelle les différences sont valorisées. Cette politique est soutenue par un programme politique d'inclusion et de diversité (I&D) à l'échelle du cabinet, avec des objectifs clairs. Au cours de l'exercice 2022, l'équilibre hommes/femmes parmi le personnel de PwC était respectivement de 54,18 % / 45,31 % (0,51 % n'étant pas déclaré). Le cabinet a mis en place une communauté de plus de 90 Ambassadeurs I&D représentant tous les niveaux, genres, âges et domaines d'activité, qui se réunissent pour se concentrer sur des sujets prioritaires tels que le recrutement inclusif et diversifié, les nationalités, les origines ethniques et raciales, la religion et la culture, les in/capacités, les LGBTQIA+, les langues, les différents parcours de carrière, le bien-être et la santé mentale, le leadership inclusif, la représentativité des femmes en général et celles de plus de 45 ans. Le partenariat que le cabinet a noué avec MolenGeek, un écosystème technologique dont l’objectif est de rendre le secteur technologique accessible à tous, aide PwC à adopter une nouvelle vision et à jeter les bases pour préparer ses clients et ses propres collaborateurs à l'avenir en générant une compréhension mutuelle des compétences dont des cabinets comme PwC ont besoin ainsi qu’en adaptant la formation en conséquence.
Toujours plus vert
Aussi bien en termes d'activités que de rapports transparents sur les performances, les sujets ESG restent essentiels pour PwC Belgique. L'introduction au cours de l'exercice 2022 d'une stratégie de mobilité plus verte a contribué à permettre au cabinet de respecter son engagement mondial en faveur d’activités zéro émission nette d'ici à 2030. Elle consistait à introduire dans la flotte de PwC 540 voitures BMW X1 hybrides rechargeables, ce qui a entraîné une réduction substantielle des émissions de CO2. Le cabinet compense déjà 100 % des émissions de CO2 de sa flotte et 100 % des émissions de ses voyages en avion. L'emplacement du nouveau PwC Campus à Bruxelles a été stratégiquement choisi afin d’encourager les collaborateurs à utiliser des moyens de transport alternatifs, une ambition renforcée par la mise à disposition d'une ‘carte de crédit transport’ leur permettant d’alterner différents modes de transport afin de réduire leur besoin de disposer d’une voiture personnelle. Le bâtiment proprement dit a été conçu de manière à être climatiquement neutre et affiche une valeur PEB de 49. L'Académie ESG de PwC permet à l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise d’améliorer leurs compétences sur des sujets ESG, afin de veiller à ce que l'ESG soit intégré dans les offres existantes ainsi que dans les futurs concepts visant à soutenir les clients et les communautés.
Hausse de la transparence
L’exercice 2022 est la deuxième année consécutive durant laquelle PwC Belgique publie un rapport annuel conforme au cadre établi par l'International Integrated Reporting Council (IIRC) ainsi qu’aux paramètres du Forum économique mondial (FEM). Cette édition suit également les normes GRI 2021 nouvellement mises à jour des directives GRI.
Faits saillants financiers
Sur un marché déjà mature, le département Tax and Legal Service (TLS) de PwC Belgique a enregistré une augmentation de 3,94 % de ses revenus nets, qui se sont établis à 142,1 millions d'euros au cours de l'exercice financier 2022, une année qui a vu la cession globale des activités Global Mobility Tax and Immigration Services du cabinet. À présent que la société et la réglementation accordent une plus grande attention à la transparence fiscale, le département constate un intérêt croissant pour ses services de transparence et de conformité, en particulier lorsqu'il s'agit d'aider les clients à opérationnaliser des exigences de conformité et à gérer efficacement des données. À ce titre, TLS continue de jouer un rôle actif dans le repositionnement de la profession fiscale en tant que métier apportant une contribution précieuse au débat sociétal sur l'équité et la transparence.
Le département Assurance du cabinet a maintenu sa position de leader sur le marché belge. Au cours de l'exercice 2022, il a réalisé des revenus nets de 120,9 millions d'euros. Le département a poursuivi ses investissements importants dans ses offres Broader Assurance Service (BAS), auxquels les clients font de plus en plus appel à mesure que les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) gagnent en importance et qu'ils s'orientent davantage vers un reporting intégré de leurs performances pour inclure leur impact sur les personnes, la société et l'environnement en plus de leurs données financières. En outre, au cours de l'exercice 2022, les opérations sur les marchés financiers ont contribué aux résultats du département Assurance, de concert avec l'impact de nouvelles normes comptables et d'autres développements réglementaires dans certains secteurs.
Advisory, qui regroupe les départements Consulting et Deals de PwC Belgique, a de nouveau connu une croissance substantielle en termes de revenus nets, pour atteindre 135,1 millions d'euros, soit une augmentation de 16,29 % par rapport à l’exercice 2021. Cette croissance a été stimulée par une forte demande de transformation opérationnelle basée sur la technologie (tant à l'échelle de l'entreprise qu'au sein de départements spécifiques, tels que finances, opérations/chaîne d'approvisionnement, clientèle et ressources humaines), y compris la migration de nombreux clients vers des environnements cloud. Le marché Deals est resté très actif au cours de l'exercice 2022, soutenu par une abondance de liquidités dans l'économie ainsi que par nos clients qui considèrent les fusions et acquisitions (F&A) comme une priorité stratégique et un moyen de créer de la valeur et de la préserver. Enfin, nous avons enregistré une forte croissance au niveau de nos activités de services gérés, dans le cadre desquelles les clients font appel à PwC pour exécuter, optimiser et transformer en leur nom des fonctions et processus commerciaux spécifiques.