DP World Antwerp remporte le prix de la meilleure expérience utilisateur lors de la Nuit des Digital Pioneers

DP World Antwerp remporte le prix de la meilleure expérience utilisateur lors de la Nuit des Digital Pioneers

Vendredi 29 novembre 2019 - PwC Belgium lance un nouveau User Experience Award pour mettre en avant et récompenser les performances des entreprises belges dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX en anglais). À l’occasion de la troisième édition des Digital Pioneer Awards, PwC Belgium a analysé, en collaboration avec Trends-Tendances et Google, les transformations numériques majeures au sein des entreprises belges. DP World Antwerp a remporté le User Experience Award, démontrant ainsi que l’entreprise met un point d’honneur à garantir une expérience utilisateur optimale.

Avec la troisième édition des Digital Pioneers Awards, PwC et PwC Legal , Google et Trends-Tendances mettent à l’honneur les entreprises qui ont déployé avec succès un projet numérique à la fois innovant et avant-gardiste qui a un impact considérable sur l’entreprise et la société dans son ensemble. Le jury avait nominé 21 solutions produit avant de choisir trois lauréats : la jeune start-up montante Allthingsblue, qui offre une plateforme numérique destinée à promouvoir la diversité sur le lieu de travail, la moyenne entreprise AVR, qui visualise les données de machines agricoles, et Belfius Insurance dans la catégorie des grandes entreprises.

Carolyne Vande Vorst, Avocat Associé chez PwC Legal, membre du jury: «Ces trois pionniers du numérique sont une véritable inspiration pour la Belgique et au-delà. Ils montrent que l’innovation peut résider dans des choses simples et surtout que toutes les entreprises et tous les secteurs ont le potentiel de participer à l’évolution numérique. Ces trois entreprises ont aussi un point commun : elles se concentrent non seulement sur la technologie, mais aussi sur la transformation de tout un modèle économique et de leur position privilégiée sur le marché. L’innovation numérique n’est pas seulement une question de technologie, elle implique aussi des transformations de business models et la création de nouveaux écosystèmes rendus possibles par ces technologies numériques. »

Outre les trois Trends Digital Pioneer Awards, un prix supplémentaire a aussi été décerné cette année au projet le plus convivial : le PwC UX Award. C’est DP World Antwerp qui l’a décroché. Le jury a avant tout salué la manière dont l’entreprise a exploré le parcours des conducteurs de poids lourds et des exploitants de terminaux, ainsi que la manière dont ils ont conçu une solution conviviale pour faciliter leur quotidien. Le jury a également salué la manière dont la solution a été mise en œuvre, en tenant compte de l'écosystème de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que de la vision de la feuille de route de la plate-forme.

En récompense, DP World Antwerp profitera d’un atelier de cocréation au PwC Experience Center pour façonner davantage leurs services de manière à satisfaire leurs clients. Ensemble, ils exploreront et concevront des expériences utilisateur mémorables afin que DP World Antwerp puisse élargir sa communauté de fans et de promoteurs.

Les lauréats et les nominés ont présenté leur travail à l’exposition après l’événement ; les personnes présentes ont eu l’occasion de découvrir les nouveautés de tous les produits.

« Nous sommes fiers d'avoir créé ce UX Award, car une expérience utilisateur forte est indispensable dans le monde numérique en rapide mutation. L’expérience utilisateur est le lien critique entre les personnes et les produits. L’expérience utilisateur est en réalité la marque de l'entreprise en action. Chaque interaction entre la marque et le client doit donc être planifiée et mise en œuvre avec clarté, crédibilité et cohérence. L’expérience utilisateur, du premier au dernier clic, est cruciale. Les entreprises dont les expériences utilisateur sont en parfait état se distinguent souvent de leurs pairs et parviennent à rester pertinentes dans leur environnement. Et explorer, concevoir et créer des expériences que les gens apprécieront et dont ils se souviendront en tant que marque forte et crédible est exactement ce pourquoi nos concepteurs d'expérience PwC se réveillent chaque matin », indique Julien Stocq, Partner chez PwC Belgium.

"L'innovation numérique par la co-création est omniprésente au port d'Anvers. Notre objectif avec l'application Route 1700 était de simplifier le travail de tous les chauffeurs routiers qui se rendent chez DP World et de rendre leur visite aussi agréable que possible. C'est dans cet esprit que nous avons conçu l'application, sur base des commentaires directs des utilisateurs", explique Johan Van Wyngene, Chief Information & Innovation Officer chez DP World Antwerp. 

"L'interaction avec les utilisateurs finaux nous a permis d'apporter des améliorations dans toute la chaîne logistique du terminal, que tout le monde a très bien accueillies. L'application a été lancée il y a quatre mois et le nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter, ce qui nous permet de mettre à jour en permanence l'application sur base des commentaires de la communauté des utilisateurs", explique Roy Jeunen, responsable de l'innovation chez DP World Antwerp. "Cette forte acceptation de la part des utilisateurs est la preuve qu'il est important de placer l'expérience utilisateur au cœur de la société. Nous sommes ravis d'avoir remporté le prix PwC UX. Il s’agit là non seulement d’une grande reconnaissance pour le travail que tout le monde a réalisé, mais aussi d’une solide validation de notre approche globale".

 Vous trouverez plus d’informations sur les Digital Pioneers Awards et la sélection ici : https://trendsdigitalpioneers.be

 

À propos de PwC

PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 157 pays et emploie plus de 276 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. Dites-nous ce qui vous tient à cœur et consultez notre site www.pwc.com pour en savoir plus.

PwC désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

© 2019 PwC. Tous droits réservés.

 

À propos de PwC Legal

PwC Legal est un cabinet d’avocats d’affaires indépendant créé en octobre 2013. PwC Legal fait partie d’un réseau de plus de 3,500 avocats dans 95 pays. PwC Legal offre aux entreprises et organisations des conseils juridiques alliant pragmatisme, innovation et vision aussi bien en droit des sociétés et droit commercial, qu’en fusions & acquisitions, respect de la vie privée, protection des données, droit immobilier, réglementation financière, droit de la propriété intellectuelle, droit public et administratif et en politique fiscale. PwC Legal assiste également ses clients en matière de contentieux fiscal et dans toutes procédures tant judiciaires qu’extrajudiciaires. Découvrez comment nous pouvons vous aider à garder une longueur d’avance, en visitant notre site web : www.pwclegal.be .

© 2019 PwC Legal. Tous droits réservés.

 

Contact

Maïté Oreglia

maite.oreglia@pwc.com

0485 07 67 17

www.pwc.com   

A propos de PwC Belgique

Serving clients from strategy through execution

Chez PwC Belgique, nous nous engageons à fournir des services de qualité en matière d’audit, de fiscalité et de conseil à nos clients des secteurs public et privé, en Belgique et au niveau international.

Notre entreprise incarne le principe de création de valeur, grâce au réseau de relations que nous développons et ce principe est ancré au cœur même de notre philosophie d’entreprise. Notre promesse de valeur débute par les relations que nous tissons avec vous.