Dix start-up belges se sont disputées une entrée au salon Slush Helsinki lors de l’événement Innovation Night organisé par PwC Belgium

Dix start-up belges se sont disputées une entrée au salon Slush Helsinki lors de l’événement Innovation Night organisé par PwC Belgium

Voici la liste des start-up axées sur l’industrie 4.0 qui ont la cote

26 septembre 2019 – Hier soir lors de l’événement Innovation Night powered by Slush organisé par PwC Belgium, 10 start-up et scale-up belges se sont affrontées afin de décrocher une place très convoitée au salon Slush dédié aux start-up et à la technologie. Le salon se tiendra à Helsinki les 21 et 22 novembre prochains. Cette année, l’événement Innovation Night s’est axé sur l’industrie 4.0. Le lauréat de cette édition est T-Mining.

 

L’événement Innovation Night axé sur l’industrie 4.0

L’événement Innovation Night powered by Slush a offert aux participants présélectionnés une occasion unique de présenter leur entreprise à un panel d’experts. L’édition de cette année s’adresse aux start-up et scale-up qui proposent des solutions et des technologies innovantes aux défis de l’industrie 4.0, notamment dans le domaine de la robotique, de l’impression 3D et de l’Internet des objets.

La passionnante série de présentations a été suivie d’un repas de réseautage destiné à rapprocher les jeunes entreprises innovantes des chefs de file du secteur. L’initiative permet aux entrepreneurs d’entrer directement en relation avec les décideurs de grandes organisations afin d’accélérer le développement et le succès de leurs activités 

« Bâtir une entreprise demande une équipe solide, constituée des personnes adéquates disposant de compétences complémentaires », explique Griet Helsen, Partner chez PwC Belgium. « Ce besoin est d’autant plus impérieux dans le cadre de l’industrie 4.0, où les fondateurs doivent jeter un pont entre la maîtrise de l’innovation technologique et les affaires. Grâce aux précieuses relations professionnelles nouées par le biais de cette initiative, les entreprises peuvent bénéficier des avantages du premier arrivé et accroître leur compétitivité sur le marché. »

 

Le plus grand événement au monde dédié aux start-up

Les participants ont eu trois minutes pour présenter leur entreprise. La présentation a été suivie d’une séance de questions-réponses avec le jury composé de Dirk Torfs, Directeur Général de Flanders Make, Philippe Huberts, Director Digital and Automation Technology for Integrated Supply Chain / Manufacturing chez AkzoNobel, Jonathan Berté, CEO de Robovision, Markus Nyberg, Head of Startup Operations chez Slush et Jochen Vincke, Industry 4.0 Partner chez PwC Belgium.

Le vainqueur de cette édition est T-Mining, qui utilise des solutions blockchain pour aider les acteurs de la logistique et des chaînes d'approvisionnement maritimes à accroître leur efficacité opérationnelle et administrative, à améliorer la sécurité générale et à résoudre les problèmes complexes de confiance et de gouvernance.

T-Mining remporte un voyage complet (vol, hébergement et billet d'entrée) à destination de Slush Helsinki les 21 et 22 novembre 2019. Slush Helsinki est l'un des plus importants événements au monde dédiés aux start-up et rassemble environ 4 000 start-up et 2 000 investisseurs.

« Après avoir déjà démontré notre technologie à Anvers, nous avons commencé à nous développer à l'international au début de l'année. Le moment est donc idéal pour nous retrouver dans un environnement international. PwC a accès aux très grandes compagnies de transport maritime et aux autres entreprises intéressantes où nous, en tant que start-up, ne frapperions pas à la porte. Nous avons déjà un investisseur local et nous avons maintenant besoin d’une échelle pour passer à la deuxième étape. Le réseau international et les bonnes relations de PwC peuvent nous aider à franchir ce cap », s’enthousiasme, Frederik Van Outryve, CCO de T-Mining.

 

Les start-up participantes

Les 10 start-up innovantes axées sur l’industrie 4.0 sélectionnées pour participer à l’événement Innovation Night powered by Slush sont les suivantes :

  1. T-Mining est active dans le domaine de la logistique reposant sur la technologie blockchain et a mis au point un cadre contractuel intelligent à destination des secteurs maritime et logistique.
  2. Esoptra a développé et commercialise une plate-forme DataOps évolutive pour applications métier innovantes réutilisables qui exploitent les données disponibles de manière plus rapide, plus simple et plus économique.
  3. Zensor propose une solution complète de surveillance des actifs sûre et économique, qui assure une veille intelligente en temps réel à partir de données recueillies et analysées par des capteurs. Cette solution est déjà mise en œuvre dans le domaine de la production industrielle, de l’énergie éolienne et des infrastructures civiles.
  4. Inimco propose des solutions industrielles innovantes reposant sur la technologie de l’Internet des objets. Ces solutions s’adressent aux constructeurs mondiaux de machines et d’équipements qui souhaitent connecter leurs actifs industriels à leurs clients et services dans le cadre de leur changement de modèle économique, ainsi qu’aux entreprises manufacturières qui désirent disposer d’une visibilité en temps réel sur leurs processus de production à l’échelle mondiale et maximiser leur efficacité opérationnelle.
  5. Crodeon Technologies est un fabricant belge de systèmes de surveillance de bout en bout intelligents destinés à l’industrie, l’agriculture et la recherche.
  6. Tractonomy Robotics conçoit des systèmes de manipulation mobiles de pointe qui allient commande des mouvements, intelligence artificielle et interaction. L’entreprise combine conception stratégique et intelligence artificielle pour résoudre les problèmes métier à l’aide de systèmes de manipulation mobiles économiques et efficaces. Cette technologie est déjà mise en œuvre dans le domaine de l’aérospatiale, de la recherche, du sauvetage, de la chirurgie et de la défense.
  7. IOT Factory est un accélérateur pour start-up actives dans le domaine de l’Internet des objets organisé autour d’un comité de sélection, d’accompagnateurs, d’outils technologiques innovants et de sources de financement. Ce programme exclusif est proposé dans le cadre du plan NextTech.brussels, qui vise à mettre en avant trois technologies prioritaires dans la Région de Bruxelles-Capitale, dont l’Internet des objets.
  8. Arkite a mis au point le système de contrôle Human Interface Mate (HIM), qui fournit des instructions de prélèvement et d’assemblage en temps réel par le biais d’une technologie de réalité augmentée et prévient l’opérateur en amont en cas d’erreur.
  9. Aloxy propose une plate-forme modulaire reposant sur la technologie de l’Internet des objets qui vise à renforcer la sécurité et l’efficacité, automatiser les processus et fournir des données exploitables sur les opérations industrielles.
  10. ValCUN est une start-up innovante qui a mis au point une nouvelle technologie de rupture destinée à l’impression 3D sur métal.

 

Contact

Maïté Oreglia

maite.oreglia@pwc.com

+32 (0)485 07 67 17

www.pwc.com

 

A propos de PwC Belgique

Serving clients from strategy through execution

Chez PwC Belgique, nous nous engageons à fournir des services de qualité en matière d’audit, de fiscalité et de conseil à nos clients des secteurs public et privé, en Belgique et au niveau international.

Notre entreprise incarne le principe de création de valeur, grâce au réseau de relations que nous développons et ce principe est ancré au cœur même de notre philosophie d’entreprise. Notre promesse de valeur débute par les relations que nous tissons avec vous.