PwC Belgique investit dans ses collaborateurs et l'IA pour soutenir la croissance

Au cours de l'exercice financier écoulé, PwC Belgique a enregistré un chiffre d'affaires de 427,4 millions d'euros, réalisant une croissance de 2,2 % par rapport à l'exercice financier précédent. ​

Au cours du dernier exercice financier, qui pour PwC Belgique s'est terminé le 30 juin 2024, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,2 % pour atteindre un nouveau sommet de 427,4 millions d'euros. Malgré ce chiffre d'affaires record, la croissance réalisée par PwC Belgique a été inférieure à celle des années précédentes. Cela est principalement dû à des causes externes. Les événements géopolitiques en Europe et au Moyen-Orient ainsi que les élections aux États-Unis ont également un impact sur les processus commerciaux en Belgique. De plus, les défis nationaux tels que les pénuries sur le marché du travail, l'inflation et un climat d'affaires incertain poussent les entreprises à réduire leurs dépenses.

Au cours du dernier exercice financier, PwC Belgique a choisi d'investir dans l'avenir en se concentrant sur trois domaines principaux : les collaborateurs, la durabilité et la technologie.

Patrick Boone, nommé président de PwC Belgique au début de l'exercice financier 2025, a déclaré : « Bien que l'exercice 2024 ait été une année plus difficile pour PwC Belgique que la précédente, nous avons pu continuer à investir considérablement pour garantir la pertinence de notre cabinet et, surtout, dans nos gens. Nous avons accéléré notre utilisation de l'IA et développé nos capacités, tant en interne qu'en termes de services aux clients. Dans ce cadre, nous avons également élargi notre portefeuille d'alliances stratégiques et mis encore plus l'accent sur la collaboration et la co-création. Notre approche ‘plateformes’ a vraiment pris son essor au cours de l'exercice, nous permettant de garantir la fourniture de services réellement holistiques à nos clients. Cette approche est autant appréciée par nos clients, car elle nous permet de répondre pleinement aux défis auxquels ils sont confrontés, que par nos gens, qui bénéficient d'une expérience de travail plus riche. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble et j'ai hâte de bâtir sur cette base pour l'avenir. »

 

Un groupe inclusif pour résoudre des problèmes

PwC s'est concentré ces dernières années sur la création d'une main-d'œuvre véritablement inclusive et diversifiée. La féminisation de PwC se poursuit à tous les niveaux de l'entreprise, et le nombre de nationalités présentes a augmenté par rapport à l'année précédente, ce qui a enrichi la diversité culturelle de PwC Belgique et de ses collaborateurs. Au cours du dernier exercice financier, l'accent a également été mis sur le bien-être physique et mental des employés. Cela comprenait des horaires de travail favorables à la famille, des défis sportifs et des programmes de bien-être mental.

Enfin, PwC Belgique attache une grande importance à l'apprentissage tout au long de la vie. En moyenne, chaque collaborateur de PwC a passé environ 109 heures - soit près de trois semaines de travail complètes - en formation, dont une grande partie obligatoire.

 

PwC comme Client Zéro pour les applications IA

L’un des thèmes de formation sur lesquels PwC Belgique met fortement l’accent est la connaissance et l’expérience des applications d'IA générative. À l’échelle du réseau, PwC a investi près de 1,5 milliard USD dans l’IA et a lancé ChatPwC, une version interne sécurisée et isolée de l’application d’OpenAI. D’importants investissements ont également été réalisés en Belgique pour les licences et la montée en compétences des collaborateurs. PwC se considère comme le Client Zéro, une approche par laquelle de nombreuses applications sont testées en interne et/ou aux côtés des clients afin de permettre à PwC de soutenir d’autres entreprises en tant qu’experts expérimentés.

 

Accélérer sur la voie de zéro émission nette

PwC Belgique a poursuivi son ambition, annoncée en 2019, de fonctionner de manière climatiquement neutre d'ici 2030 au cours de l'exercice financier 2024. La consommation d'énergie a été réduite de 15 % par rapport à l'année précédente, et par rapport à 2019, la consommation d'énergie a déjà été réduite de plus de moitié. Depuis le début de l'exercice 2024, le personnel ne peut désormais choisir que des voitures électriques, garantissant que l'ensemble du parc automobile de l'entreprise, qui représente un tiers des émissions actuelles, sera entièrement électrique et sans émissions d'ici 2028.

 

Résultats financiers

Après trois années de forte croissance dans la pratique Advisory, l'année fiscale 2024 a été plus difficile. Les domaines de la technologie et du conseil en risques ont continué de croître, mais le conseil en gestion et les transactions ont été sous pression, ce qui a entraîné une baisse de 3,55 % des revenus à 144,2 millions d'euros après une année 2023 exceptionnellement forte. Les conditions de marché incertaines et volatiles ont joué un rôle ici. Cela, combiné aux défis liés aux changements technologiques et climatiques et à une réglementation de plus en plus complexe, signifie que les clients doivent faire plus de choix concernant leurs priorités à court et à long terme qu'auparavant. Il y avait donc une plus grande demande sur le marché en 2024 pour un soutien stratégique lors de l'évaluation de ces questions. L'importance de comprendre l'impact des développements technologiques, en particulier en IA/GenAI, a également gagné du terrain de manière significative. ​

La pratique Assurance a connu à nouveau une croissance, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 5,92 % pour atteindre 144,9 millions d'euros, un excellent résultat dans un marché mature et pourtant compétitif. L'accent continu sur la qualité et l'expertise sectorielle sont des explications importantes pour ce succès. La directive sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD), pertinente pour une première vague d'entreprises depuis janvier 2023, a également conduit à une croissance au sein de la pratique et restera importante dans les années à venir. En appliquant de nouvelles technologies telles que l'IA générative (GenAI), nous pouvons également offrir un meilleur service à nos clients et leur permettre de tirer plus de valeur des différents points de données collectés lors du processus d'audit. ​

Après un ralentissement au cours de l'exercice 2023, les revenus de la pratique Tax & Legal Services ont augmenté de 4,93 % pour atteindre 138,3 millions d'euros. Les investissements dans la technologie et les “alternative delivery models” (ADM) y ont contribué, tout comme la montée en compétences de notre personnel en matière de travailler avec de nouvelles technologies. La croissance la plus forte a été enregistrée dans les domaines où les réglementations ont connu les changements les plus significatifs. Des exemples notables incluent le Pilier 2 et le CBAM. Nos services et applications sont bien adaptés pour répondre au besoin de nos clients de plus grande transparence et de collecte et d'organisation de données précises. Les taux d'intérêt élevés ont initialement ralenti les transactions, mais les volumes des transactions ont commencé à s'améliorer vers la fin de l'année financière, et nous sommes convaincus que cette tendance à la hausse se poursuivra dans les mois à venir. ​

Axel Smits, qui après huit ans à la tête de PwC Belgique passe à un rôle européen, se remémore avec fierté. “L'un des événements les plus marquants à la fin de l'exercice 2024 a été mon passage de relais en tant que président de PwC Belgique après huit années à la barre. Je suis ravi de dire qu'au cours de cette période, j'ai pu réaliser bon nombre de mes ambitions. Nous avons traversé une transformation numérique significative et sommes devenus beaucoup plus innovants. Aujourd'hui, nous sommes un lieu de travail plus chaleureux et plus inclusif qui accorde la priorité au bien-être des personnes. La qualité a toujours été le fondement de notre ‘licence d'exploitation’, et nous avons veillé à investir suffisamment pour qu'elle reste la pierre angulaire de notre marque. Il est important de noter que nous avons commencé à jouer un rôle plus actif dans la société et les communautés qui nous entourent. Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli au cours des dernières années, et je suis redevable à nos collaborateurs pour leur travail acharné et leur engagement. Je sais que l'entreprise est entre de très bonnes mains pour l'avenir et que l'avenir est prometteur avec la nouvelle équipe de direction qui mènera PwC Belgique vers le prochain chapitre.” ​

Consultez le Rapport Annuel de l’exercice 2024.

---

Press contact

Kasper Demol – kasper.demol@pwc.com – +32 472 586 376

About PwC

At PwC, our purpose is to build trust in society and solve important problems. We’re a network of firms in 151 countries with more than 364,000 people who are committed to delivering quality in assurance, advisory and tax services. Find out more and tell us what matters to you by visiting us at www.pwc.com.

PwC refers to the PwC network and/or one or more of its member firms, each of which is a separate legal entity. Please see www.pwc.com/structure for further details.

© 2024 PwC. All rights reserved.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de PwC Belgique

Building trust and delivering sustained outcomes

 

Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com.  

« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.

Vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité ici: www.pwc.be/privacy-statement

© 2023 PwC. Tous droits réservés.

Contact