Investissements dans l’IA et explosion des mégatransactions : un marché des fusions-acquisitions en forme de « K »

Diegem, le 3 février 2026 — L’élan observé à l’approche de 2026 suggère que le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) entre dans une nouvelle phase, moins marquée par la reprise cyclique que par une transformation structurelle. Dans sa dernière étude Global M&A Industry Trends – Outlook 2026, PwC fait état d’une résurgence des mégatransactions, accompagnée d’une accélération des investissements dans l’intelligence artificielle (IA) et les infrastructures qui la soutiennent, ce qui fait grimper la valeur totale des transactions alors même que leur nombre reste modéré. « Cette divergence met en lumière l’émergence d’un marché des M&A en forme de “K”, où l’activité se concentre de plus en plus parmi les grands acquéreurs bien dotés en capitaux et certains marchés ou secteurs », explique Véronique Gilles, Associée chez PwC Belgique.
La publication semestrielle Global M&A Industry Trends de PwC offre des éclairages sur la manière dont le supercycle d’investissement de plusieurs milliards de dollars dans l’IA bouleverse les décisions d’allocation de capital. À court terme, cette vague d’investissements pourrait détourner des financements de certaines acquisitions. À moyen terme cependant, PwC évoque le potentiel de l’IA pour stimuler la productivité et l’innovation, ce qui devrait raviver l’activité de M&A, les entreprises utilisant les fusions-acquisitions pour accélérer leur transformation, acquérir de nouvelles compétences et repositionner leurs portefeuilles. Pour les décideurs, l’implication est claire : le marché des M&A se rouvre, mais de manière inégale. Le succès en 2026 dépendra de la conviction, de l’accès au capital et de la clarté stratégique, plutôt que d’attendre des conditions parfaites.
Les mégatransactions stimulent la valeur dans un marché polarisé
La valeur totale des M&A à l’échelle mondiale a augmenté de 36 % en 2025, portée par une forte hausse des mégatransactions. PwC observe la même tendance en Belgique : la valeur des M&A belges a progressé d’environ 90 % en 2025, après un recul en 2024, principalement grâce à quelques mégatransactions. Les valeurs des transactions, tant au niveau mondial que local, sont tirées par un nombre relativement faible de grandes opérations, tandis que le marché intermédiaire reste limité par les écarts de valorisation, les risques d’exécution et l’incertitude — renforçant ainsi une reprise en « K » du marché des M&A.
Véronique Gillis, Associée et Deals Leader chez PwC Belgique, commente :« À l’aube de 2026, la résurgence des mégatransactions traduit un regain de confiance sur le marché mondial des M&A. Avec la réduction des écarts de valorisation, la réactivation des capitaux et la tendance positive des taux, la dynamique devrait continuer à s’accélérer. Les acteurs décisifs, et non ceux qui attendent des conditions idéales, seront les mieux placés pour saisir les opportunités. »

À propos de la publication « Global M&A industry trends : perspectives 2026 »
Global M&A Industry Trends de PwC est une publication semestrielle qui propose une analyse prospective des tendances mondiales en matière de fusions-acquisitions, couvrant huit secteurs : marchés de consommation ; énergie, services publics et ressources ; services financiers ; industries de la santé ; industries et services ; capital-investissement et investisseurs principaux ; immobilier et actifs réels ; et technologies, médias et télécommunications.
À propos des données
Les données sur les transactions sont basées sur les opérations officiellement annoncées, fournies par LSEG et des analyses par PwC. Les chiffres excluent les opérations rumeurs ou abandonnées. Tous les montants sont exprimés en dollars américains. Les mégatransactions sont définies comme des opérations d’une valeur supérieure à 5 milliards de dollars. Pour plus d’informations sur les autres sources de données utilisées, veuillez consulter la section « à propos des données » sur les pages web des industries concernées.
À propos de PwC
Chez PwC, nous aidons nos clients à établir la confiance et à se réinventer afin qu'ils puissent transformer la complexité en avantage concurrentiel. Nous sommes un réseau axé sur la technologie et propulsé par des personnes, avec plus de 364 000 personnes dans 136 pays et 137 territoires. Dans les domaines de l'audit et l’attestation, l’expertise juridique et fiscale, des transactions et le conseil, nous contribuons à construire, accélérer et maintenir l'élan. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pwc.com.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.
© 2026 PwC. Tous droits réservés.